Aller au contenu principal

Publié le 18 février 2025

Portail immobilier du DDPS

Le portail immobilier du DDPS régit la collaboration entre les différents rôles de la gestion immobilière du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Descriptions des rôles

Modèle de rôle dans la gestion immobilière du DDPS

L’armée a besoin d’immeubles pour remplir sa mission. Le locataire représente l’utilisateur auprès du représentant du propriétaire et loue les immeubles nécessaires. En tant que représentant du propriétaire, armasuisse Immobilier veille à ce que les immeubles soient mis à disposition pour l’utilisation prévue. L’exploitant et le fournisseur de prestations TIC l’épaulent. Le niveau départemental pilote et surveille la gestion immobilière du DDPS.

Modèle de tâches

Modèle de tâches dans la gestion immobilière du DDPS

Les rôles assument différentes tâches tout au long du cycle de vie de l’immeuble.

L’utilisateur accompagne le locataire dans l’élaboration des concepts immobiliers stratégiques. Le locataire est l’interlocuteur et l’adjudicateur pour les besoins immobiliers de l’armée. Le représentant du propriétaire assure la planification immobilière stratégique, définit les directives et assure le controlling du portefeuille. L’exploitant assure l’entretien des immeubles. Le fournisseur de prestations TIC (technologies de l’information et de la communication) fournit l’infrastructure appropriée. Le niveau départemental édicte la stratégie immobilière du DDPS et approuve la planification immobilière stratégique.

Modèle de pilotage

Modèle de pilotage gestion immobilière du DPPS

Le modèle de pilotage est basé sur le modèle de tâches. Il montre les différentes étapes de processus tout au long du cycle de vie d’un immeuble. Il indique également le rôle qui est responsable de chaque étape.

Collaboration

Organes de collaboration dans la gestion immobilière du DDPS

La bonne collaboration entre les rôles au sein de la gestion immobilière du DDPS repose sur divers organes de collaboration. La collaboration est particulièrement exigeante dans le cadre d’affaires communes tout au long du cycle de vie des immeubles, des systèmes, du matériel et des moyens informatiques. Les directives sur la collaboration entre les domaines de la Défense et armasuisse Immobilier dans la gestion immobilière (CODA) apportent des éclaircissements. La délimitation entre l’immobilier et les TIC a été clarifiée dans une « matrice d’interfaces ».

La collaboration avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) concernant les bâtiments administratifs du DDPS dans la région de Berne est également réglée.

Organisation de projet

Produits

Instruments importants

Règlement de signature

Instruments de travail et informations

Utilisateur

Locataire

Représentant du propriétaire

Exploitant

Niveau départemental

Ordonnances, instructions et directives

Stratégies et concepts

Réglementations et instruments

Listes de contrôle et formulaires

Répertoires et governance

Formation

Vous trouverez ici des informations actuelles sur les formations de la gestion immobilière du DDPS. Tous les collaborateurs de la gestion immobilière du DDPS sont formés en fonction du niveau et ainsi capables de remplir efficacement leur rôle.

Inscription et vidéos didactiques

Documents de formation

armasuisse Immobilier