Publié le 5 août 2024
Directives techniques Immobilier
Sur cette page, vous trouverez accès aux les directives techniques pour l'immobilier, un aperçu des domaines spécialisés Gestion de l'environnement, normes & sécurité (UNS), et les personnes de contact.
armaform / les directives techniques
Les directives techniques pour l'immobilier sur la plateforme armaform.
Les instructions suivantes expliquent la procédure à suivre pour s'inscrire sur armaform.
Problèmes lors de la connexion?
Assistance disponible à l'adresse: armaform@ar.admin.ch
Les personnes de contact
- Chef domaine UNS-N: Jauslin Markus
- Sols et sites contaminés (Central): Bergamaschi Pia
- Sols et sites contaminés (Centre, Est): Keiser Rolf
- Sols et sites contaminés (Ouest): Pasche Sandie
- Protection des monuments historiques: Külling David
- Protection de la nature (Central): Bergamaschi Pia
- Protection de la nature (Est, Centre): Külling David
- Protection de la nature (Ouest): Grandchamp Anne-Catherine
- Énergie: Bernath Markus
- Énergie: Mäder Marco
- Polluants du bâtiment: Kadelbach Philipp
- Bruit: Kadelbach Philipp
- Air: Régnier Chantal
- Accidents majeurs: Stampfli Bruno
- Environnement (Projet Mitholz): Ingold Kirk
- Environnement (Projet Mitholz), Dangers Naturels: Leresche Stéphane
- Eau: Stampfli Bruno
- Liquides pouvant polluer les eaux et l’air: Buco Aldo
- Gestion de l'environnement et durabilité: Adam Caroline
- Chef domaine UNS-T: Grossenbacher Beat
- Technique de la construction (Centre, Central, Est): Brantschen Fabio
- Technique de la construction (Ouest): Contat François-Joseph
- Installations électrique, protection contre les impulsions électromagnétiques IEM (Ouest, Centre): Fridez Cédric
- Installations électrique, protection contre les impulsions électromagnétiques IEM (Centrale, Est): Handschin Daniel
- Technique du bâtiment CVCFS (Centre, Central): Nobel Marco
- Technique du bâtiment CVCFS (Est): Mäder Marco
- Technique du bâtiment CVCFS (Ouest, Tessin): Régnier Chantal
- Technique de mesure, de commande et de régulation MCRG: Marmy Alexandre
- Technologies de l'information et de la communication TIC / Télématique: Julmy René
- Technologies de l'information et de la communication TIC / Télématique: Kohler Serge
- Safety & Security (Centrale, Est): Käppeli René
- Safety & Security (Ouest, Centre): Roschi Andreas
- Ouvrages protégés: Brantschen Fabio
- Technique des abris: Reust Michel
Centres de compétence et domaines d'expertise
Interlocuteur: Fabio Brantschen (Centre, Central, Est), François-Joseph Contat (Ouest), Stéphane Leresche (Dangers Naturels)
Le domaine de la Technique de la construction est le point de contact pour tous les thèmes se rapportant à la construction au sein d’armasuisse. Ses spécialistes conseillent sur des questions de bâtiment et de génie civil, de technique des ouvrages protégés, de dangers naturels et d’installations à câbles et coordonnent les prestations de construction au sein d’armasuisse Immobilier.
Le domaine d’application correspondant est très varié et concerne l’ensemble du portefeuille immobilier d’armasuisse:- bâtiment, génie civil, construction de routes et constructions souterraines, surfaces de service de vol: garantie du respect des normes techniques concernant la sécurité des constructions (SIA, VSS, etc.);
- dangers naturels gravitaires: surveillance et protection vis-à-vis des dangers naturels tels que crues, grêle, éboulements, chutes de pierres, avalanches, érosion, coulées de boue et glissements de terrain;
- installations de levage et de convoyage, installations de transport à câbles: coordination au sein du DDPS et pilotage des prestations mandatées pour la garantie d’une exploitation sûre.
Le monitoring permanent assuré par le domaine Technique de la construction, la collaboration active au sein de groupes de travail et d’organes de normalisation assurent des connaissances techniques très actuelles ainsi qu’un haut niveau qualitatif du portefeuille d’armasuisse Immobilier.
Les thèmes de la durabilité, de la construction standardisée et de l'influence du changement climatique sur les dangers naturels ainsi que la digitalisation dans la construction sont des sujets qui sont actuellement traités de manière intensive dans ce domaine spécialisé.
Informations complémentaires- Site web thématique «Dangers naturels» | Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- Protection contre les dangers naturels
- Protection contre les séismes | Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB)
- Service Sismologique Suisse (SED)
- Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB
Interlocuteurs: Pia Bergamaschi (Central); Rolf Keiser (Est, Centre, Ouest), Sandie Pasche (Ouest)
Le Centre de compétences (CCOM) Sols soutient le Secrétariat général du DDPS dans l’élaboration de prescriptions relatives aux thématiques des sols et des sites contaminés. Il apporte son conseil pour des questions d’ordre technique, s’occupe de l’assainissement des sols des places de tir et élabore des prescriptions de protection du sol.
Le CCOM regroupe trois domaines:- Sites pollués: L’utilisation de sites à des fins militaires peut entraîner une pollution des sols devant être traitée conformément à l’ordonnance sur les sites contaminés. L’activité de tir de l’armée, en particulier, engendre des pollutions nécessitant un assainissement des zones cibles après le démantèlement. Cet assainissement vise à permettre à nouveau l’utilisation courante du site et à prévenir durablement la mise en danger de biens protégés.
- Sols: Les exercices militaires, surtout ceux réalisés avec des véhicules lourds sur un terrain ouvert, peuvent s’accompagner d’un compactage des sols. Des mesures adaptées permettent de minimiser de tels effets négatifs sur les sols. Par ailleurs, l’activité de construction militaire implique en partie l’utilisation de prairies. Au moyen d’une planification sur le long terme, une densification est recherchée. De plus, les surfaces d’assolement sont évitées au maximum ou compensées.
- Restes de munitions: L’activité de tir militaire avec des armes de gros calibre comme de l’artillerie ou des blindés laisse derrière elle des restes de munitions, tels que des éclats, des débris et des ratés. En collaboration avec le Centre de compétences Déminage et élimination de munitions non explosées (DEMUNEX) de l’armée, les places de tir sont systématiquement vérifiées après leur mise hors service et au besoin libérées des restes de munitions.
Informations complémentaires
Département du DDPS
- Cadastre des sites pollués du DDPS
- Directives | Investigations relatives à la contamination des places de tir et des installations de tir du DDPS (en allemand)
- Instructions pratiques - Assainissement de contaminations des places de tir et des installations de tir du DDPS (en allemand)
Administration fédérale
- Cartes nationales suisses | map.geo.admin.ch | Visualiseur de données géologiques
- Publications «Sols» | Office fédéral de l'environnement (OFEV)
- Site web thématique «Sites contaminés» | Office fédéral de l'environnement (OFEV)
- Site web thématique «Sols» | Office fédéral de l'environnement (OFEV)
- Cartes nationales suisses | map.geo.admin.ch | layer OFEV
Organisations partenaires
Interlocuteur: David Külling
Le Centre de compétences (CCOM) Protection des monuments historiques aide à la gestion du plus grand portefeuille immobilier de Suisse par armasuisse Immobilier. Il apporte son conseil dans les questions techniques, assure la défense des intérêts de la culture du DDPS et assume le contrôle des inventaires de protection des monuments historiques du DDPS, HOBIM (constructions militaires) et ADAB (ouvrages de défense).
Site web: Monuments militaires ADAB et HOBIM- Portefeuille: Le DDPS gère l’un des plus importants portefeuilles immobiliers de la Suisse, qui englobe une culture du bâti de toutes les époques, de la fondation de l’État fédéral à aujourd’hui.
- Inventaires: Les inventaires indicatifs de monuments historiques à protéger réalisés par le DDPS comprennent environ 700 constructions militaires (HOBIM), telles que des casernes, et 7000 anciens ouvrages de combat et de commandement (ADAB), tels que des bunkers, certains d’entre eux étant également protégés dans des inventaires de droit civil. Les constructions civiles d’usage civil, telles que des fermes, sont exclusivement recensées dans les inventaires de droit civil.
- Coopération: Dans le cadre des projets de construction sur nos monuments, une collaboration étroite et bien hiérarchisée est menée avec les services civils spécialisés de protection des monuments historiques. Les monuments n’ayant plus d’utilité militaire sont si possible vendus à des organismes publics ou désaffectés, en fonction de leur importance.
La protection des monuments historiques comprend les activités et domaines partiels suivants:
- protection des intérêts de la culture: prises de position en ce qui concerne les inventaires de la Confédération, projets civils de planification et de construction
- préservation de la conformité juridique dans le domaine de la protection des monuments historiques pour les projets de construction soumis à procédure d’approbation des plans de constructions militaires (OAPCM)
- conseil en construction, mise à jour et contrôle de l’inventaire indicatif des constructions militaires historiques dignes de protection (HOBIM)
- mise à jour et contrôle de l’inventaire indicatif des ouvrages de combat et de commandement dignes de protection (ADAB)
- communication de documents spécialisés, de processus et de moyens auxiliaires via des médias et plates-formes de formation internes / externes
Articles de presse
Informations complémentaires
- Conservation des monuments historiques DDPS
- Inventaires des constructions et des ouvrages militaires | Office fédéral de la culture OFC
- Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels | Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS et protection des sites construits | Office fédéral de la culture (OFC)
- Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse | Office fédéral des routes (OFROU)
- Inventaire suisse des biens culturels | Office fédéral de la protection de la population (OFPP)
- Mesures du plan d’action | Office fédéral de la culture
- Cartes nationales suisses | map.geo.admin.ch
Interlocuteurs: Daniel Handschin (Central, Est); Cédric Fridez (Ouest, Centre)
Le domaine Installations électriques et protection IEM se consacre aux questions techniques issues des deux domaines partiels installations électriques et mesures de protection IEM.
Ce domaine se compose des sous-domaines suivants:- Installations électriques: Figurent ici les prescriptions et instructions techniques établies pour les installations électriques, les appareils et les dispositifs permettant une exploitation sûre, écologique et économique des objets du DDPS.
- Mesures de protection IEM: Ce domaine comprend les indications de base et les prescriptions de dimensionnement des concepts de protection IEM à appliquer lors de la réalisation d’ouvrages de défense du DDPS.
Informations complémentaires
Interlocuteurs: Markus Bernath; Marco Mäder
Le Centre de compétences (CCOM) Énergie soutient le Secrétariat général du DDPS pour l’exécution des thèmes dans le domaine de l’énergie au sein du département. Il apporte son conseil pour les questions techniques, élabore des prescriptions et assure le contrôle dans le domaine de l’énergie.
Le Centre de compétences «Énergie» soutient le Secrétariat général du DDPS (autorité d’exécution) pour l’exécution dans le domaine de l’énergie. Le service spécialisé «Énergie» met à disposition des prescriptions spécifiques au DDPS (instructions techniques), des formulaires et des check-lists, en complément aux lois et normes civiles. Ses spécialistes soutiennent les différents acteurs de la gestion immobilière et sont mis à contribution lors de l’appréciation de projets.
Pour les bâtiments et les équipements techniques du bâtiment, le domaine «Énergie» s’occupe des aspects relatifs à l’énergie, de la planification à l’exécution ainsi que pendant l’exploitation, jusqu’à la déconstruction, la démolition ou l’élimination.
Le domaine «Énergie» comporte les domaines partiels suivants:- Documents prescriptifs dans le domaine de l’énergie (voir l'armaform)
- Économie énergétique (voir l'armaform)
- Énergies renouvelables
- Statistiques énergétiques
Informations complémentaires
2022 Concepts de mise en œuvre
Assainissements de bâtiments, production d’électricité et de chaleur et stations de recharge
PDF633.93 kB8 septembre 2020
Energiepark auf 2500 m.ü.M.: Für Naturschützer «vertretbar»
Article de nau.ch
PDF699.02 kB27 août 2022
Industrie énergétique
Description Industrie énergétique
PDF55.51 kB4 septembre 2020
Waffenplatz Thun: Wann wird der Waffenplatz zum grossen Kraftwerk?
Article de la Berner Zeitung
PDF984.01 kB31 mars 2022
Département du DDPS
Administration fédérale et organisations partenaires
Interlocuteur: Philipp Kadelbach
Le domaine Polluants de bâtiment s’intéresse aux questions techniques se rapportant aux polluants susceptibles de conduire à une mise en danger de la santé des personnes y travaillant ou y résidant, que ce soit lors de l’utilisation ou de travaux de transformation dans de tels bâtiments.
Les polluants du bâtiment sont des éléments de construction ou des composants d’éléments de construction qui ont été utilisés par le passé dans des bâtiments et qui ont le potentiel de porter une atteinte dommageable à la santé des utilisatrices et utilisateurs.
Il s’agit ici principalement des polluants de bâtiment ci-après:- Amiante: minéral naturel utilisé sous diverses formes; interdiction d’utilisation dans le bâtiment en 1990; dernières utilisations dans le génie civil jusqu’en 1994.
- Polychlorobiphényles (PCB): substances chimiques synthétiques présentes dans près de 200 formes moléculaires et qui ont principalement été utilisées en tant que plastifiants ou substances ignifuges; interdiction complète d’utilisation dans des systèmes ouverts en 1975; interdiction complète d’utilisation dans des systèmes fermés en 1986.
- Utilisations d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), paraffines chlorées (PC), métaux lourds, produits de protection du bois, etc.
Outre les utilisations classiques de substances nocives dans des éléments de construction, le domaine des polluants de bâtiment englobe également les polluants biogènes tels que les moisissures pouvant résulter d’un mauvais fonctionnement de la technique de bâtiment. Des substances radioactives comme le radon, gaz rare naturel, sont également couvertes par le domaine des polluants de bâtiment. Le domaine des polluants de bâtiment propose de l’aide dans les projets de construction, pour les changements d’affectations, pour les opérations de vente et pour des problèmes urgents rencontrés dans l’utilisation des bâtiments en raison de polluants. Outre les connaissances techniques et juridiques, les facteurs économiques jouent également un rôle dans la recherche de solutions optimales pour les projets d’infrastructures.
Informations complémentairesJuridique
- Ordonnance sur les déchets (OLED)
- Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) – Ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction
- Ordonnance sur la radioprotection (ORaP)
Polluants
- Les polluants du bâti | Polludoc
- Amiante | Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA)
- Amiante | Forum Amiante Suisse (FACH)
- Amiante | Office fédéral de la santé publique (OFSP)
- Glossaire des polluants | Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- HAP - Hydrocarbures aromatiques polycycliques | Office fédéral de la santé publique (OFSP)
- Moisissures | Office fédéral de la santé publique (BAG)
- PCB - Polychlorobiphényles | Office fédéral de la santé publique (OFSP)
- Radon | Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Interlocuteurs: Chantal Régnier (Ouest, Tessin); Marco Nobel (Centre, Central); Marco Mäder (Est)
Le domaine Technique du bâtiment (CVCFS) s’intéresse aux questions techniques de chauffage, ventilation, climatisation, froid et sanitaire pour armasuisse Immobilier. C’est l’interface technique entre les exigences nationales du standard de construction du DDPS et les planificateurs/entrepreneurs mandatés.
Les interlocuteurs du domaine de la technique du bâtiment s’occupent des questions de chauffage, ventilation, climatisation, froid et sanitaire pour armasuisse Immobilier. Ils constituent l’interface technique entre les exigences nationales du standard de construction du DDPS et les planificateurs/entrepreneurs mandatés.
Les documents prescriptifs d’armasuisse règlementent les exigences spécifiques liés à l’utilisation militaire. Ils ne remplacent pas les dispositions légales. Ils peuvent contenir des écarts et des précisions vis-à-vis des normes et directives et visent à ce que le même standard soit réalisé dans toute la Suisse.
Comparé aux constructions civiles, les aspects suivants doivent particulièrement être pris en compte:- intensité d’utilisation des installations variable
- technique fonctionnelle simple
- haut niveau de sécurité
- confort adapté
- protection contre le vandalisme
Les bâtiments et installations d'armasuisse Immobilier doivent assurer une fonction exemplaire dans le domaine de l'énergie et de l'écologie.
Informations complémentairesInterlocuteurs: René Julmy, Serge Kohler
Le domaine Télématique se consacre aux questions techniques se rapportant aux thèmes radiocommunication, réseaux LAN WAN, télécommunications, alarmes et installations à courant faible.
Le domaine de la télématique est soumis à des changements extrêmement rapides. L’offre, les produits et les solutions présentés changent constamment ou sont caractérisés par un progrès continu. Les infrastructures d'armasuisse Immobilier disposent de moyens télématiques et de transmission modernes et en bon état. Les prescriptions légales, les normes et les directives en vigueur doivent absolument être respectées.
La télématique comprend les domaines partiels suivants:- radiocommunication
- réseaux LAN WAN
- télécommunications
- alarmes
- installations à courant faible
Chacun de ces sous-domaines est lui-même subdivisé en domaines spécialisés.
Informations complémentairesInterlocuteur: Philipp Kadelbach
Le Centre de compétences (CCOM) Bruit soutient le Secrétariat général du DDPS dans l’élaboration et la mise en œuvre de prescriptions sur le thème du bruit et le conseille sur le plan technique. Ses activités sont ici axées sur la mise en œuvre d’ici 2025 de l’ordonnance révisée sur la protection contre le bruit.Le Centre de compétences (CCOM) Bruit a d’une part pour mission de soutenir le Secrétariat général (SG) du DDPS dans l’élaboration et la mise en œuvre de directives concernant le bruit. D’autre part, il est l’interlocuteur interne pour les questions relatives au bruit chez armasuisse Immobilier.
Bruit de tir
La thématique du bruit de tir est d’une importance capitale au sein du CCOM Bruit. Avec la révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit, l’annexe 9, qui fixe des limites d’exposition contraignantes pour le bruit de tir militaire, est entrée en vigueur le 1er août 2010. Le DDPS a jusqu’au 31 juillet 2025 pour examiner le bruit des armes militaires sur les places de tir, d’armes et d’exercice et, le cas échéant, prendre des mesures pour garantir le maintien du respect de la loi. Afin de permettre la collecte de données relatives au bruit et la tenue d’un registre des nuisances sonores, le CCOM Bruit a développé un système de gestion du bruit de tir (SLMS). Ce système permet d’enregistrer les violations du bruit de tir militaire et des valeurs limites dans tout le pays, et de les présenter dans un registre du bruit.
Sous la direction organisationnelle de la Gestion des projets de construction et avec le soutien technique du CCOM, les nuisances sonores des places de tir, d’armes et d’exercice sont actuellement calculées en détail dans le cadre de projets d’assainissement du bruit. En cas de dépassement des valeurs limites, des mesures correspondantes sont élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les locataires, les utilisateurs, le SG et armasuisse Immobilier.
Bruit de fonctionnement et bruit de construction
Le CCOM Bruit soutient les collaborateurs internes et les planificateurs externes dans le cadre de projets de construction, pour les questions relatives aux directives en matière de bruit et pour la mise en œuvre de mesures de réduction du bruit.
Informations complémentairesarmasuisse
Organisations partenaires
- Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), Département Acoustique/réduction du bruit
- Site web thématique «Bruit» | Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Questions juridiques
Interlocuteur: Chantal Régnier
Le Centre de compétences (CCOM) Air a, d’une part, pour mission de soutenir le Secrétariat Général du DDPS dans le domaine de l’Ordonnance sur la Protection de l’air (OPair) et, d’autre part, gère le cadastre OPair où figurent toutes les installations de combustion stationnaires du DDPS, pour lesquelles les mesures ou contrôles périodiques des émissions sont assurés.
Le CCOM Air apporte son conseil pour des questions techniques relatives aux installations soumises à l’Ordonnance sur la Protection de l’air, assure le déclenchement des contrôles, le suivi et l’analyse des rapports de mesures afin de respecter les valeurs limites des polluants atmosphériques liés à la combustion. Surveiller et évaluer permet d’identifier les écarts par rapport aux dispositions légales, si nécessaire d’engager des mesures correctrices et par conséquent de préserver et d’améliorer la qualité de l’air. Le cadastre permet ainsi de respecter les exigences légales de l’Ordonnance sur la protection de l’Air.
Informations complémentairesInterlocuteur: Alexandre Marmy
Ce domaine définit les directives concernant les équipements de surveillance, de commande, de régulation et d’optimisation placés dans les bâtiments du DDPS. Il est aussi appelé domotique ou automatisation de bâtiment. Ces directives contiennent les informations de base permettant de planifier, de réaliser et de gérer des systèmes MCRG dans des objets du DDPS. Ce domaine définit les directives concernant les équipements de surveillance, de commande, de régulation et d’optimisation placés dans les bâtiments du DDPS. Il est aussi appelé domotique ou automatisation de bâtiment. Ces directives contiennent les informations de base permettant de planifier, de réaliser et de gérer des systèmes MCRG dans des objets du DDPS.
Informations complémentairesInterlocuteurs: Pia Bergamaschi (Central) ; David Külling (Est, Centre), Anne-Catherine Grandchamp (Ouest)
Le centre de compétences (CCOM) Nature est l'unité spécialisée responsable de la mise en œuvre de la loi sur la protection de la nature et du paysage au sein du département. Il donne des conseils sur des questions techniques, émet des directives et assure le contrôle dans le domaine de la protection de la nature et du paysage.
Le Centre de compétences Nature travaille avec un mandat de prestations du Secrétariat général DDPS d'armasuisse Immobilier. En tant qu'unité de biodiversité du DDPS, le CCOM Natur est responsable de l'application de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine culturel au sein du département. Il conseille sur les questions techniques, donne des directives et assure le contrôle dans le domaine de la protection de la nature et du patrimoine. Une étroite collaboration avec les services civils spécialisés de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations non gouvernementales (ONG) facilite la sauvegarde des intérêts du DDPS. Depuis 1999, l'instrument principal est le concept de la Nature, Paysage et Armées (NLA) dans le cadre du programme départemental, qui a permis de cartographier les valeurs naturelles de 180 sites de l'armée, également en dehors des zones protégées, et de faire correspondre l'utilisation militaire et agricole ainsi que «l'utilisation de loisirs» à leur besoin de protection.
Le programme Nature – Paysage – Armée
Depuis 1999, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a cartographié les habitats dignes de protection sur 180 sites de l'armée dans le cadre du programme nature, paysage, armée (NPA). Sur chaque site, les utilisations militaires, agricoles et récréatives des places de tir, des places d'armes et des aérodromes militaires ainsi que les valeurs naturelles sont coordonnées dans un concept. Le dossier réglemente également le maintien des habitats dignes de protection et le suivi de leur réussite.
Le lien suivant illustre les mesures et les succès de 27 concepts NPA.
Biodiversité- …signifie la diversité de la vie biologique : concrètement, la diversité des gènes, des espèces animales et végétales et de leurs habitats, interconnectés dans les paysages.
- …augmente la stabilité et l'efficacité des cycles écologiques, qui à leur tour constituent la base de notre économie et de notre société.
- …est à l'ordre du jour politique mondial depuis la conférence des Nations unies sur l'environnement de 1992 à Rio de Janeiro. Depuis lors, le changement climatique a encore accéléré l'extinction mondiale des espèces.
- ...est surveillé dans toute la Suisse depuis 2000 et, depuis 2012, également dans 26 place d'armes, place de tir et aérodromes.
Dans le Plan d’action Biodiversité, le DDPS fixe ses objectifs jusqu’en 2027.
Espèces, habitats et paysages
Il y a le même nombre d'espèces d'oiseaux nicheurs sur les zones militaires (38-40/km2) que sur les sites civils. Cependant, des espèces animales et végétales rares figurant sur la «liste rouge» sont trouvées avec une fréquence supérieure à la moyenne sur des sites militaires. La proportion de prairies et de pâturages dignes de protection est plus de trois fois plus élevée sur les sites militaires que dans le reste de la Suisse. Les 11 types d'habitats les plus précieux sur les 15 dignes de protection se trouvent plus fréquemment sur les sites du DDPS qu'en dehors. En outre, les sites militaires sont plus souvent que la moyenne situés dans des inventaires de paysages d'importance nationale.
Informations complémentaires25 Jahre Waffenplatz Herisau-Gossau
Article invité St. Galler Naturschutz Nachrichten
PDF2.09 MB25 octobre 2023
La Suisse est le pire endroit pour protéger la biodiversité
Article de Blick
PDF1.07 MB15 mars 2022
Moore, Milch, Granaten
Revue spécialisée Ornis
PDF3.66 MB16 octobre 2023
Rapport d'état de la station ornithologique (en allemand)
Rapport d'état de la station ornithologique (en allemand)
PDF147.68 kB13 octobre 2023
armasuisse
- Cigogne à Berne: Webcam
- NPA valeurs naturelles / habitats
- SIG des milieux naturels digne de protection selon NPA / LPN
- Durabilité des immeubles DDPS
Département DDPS
- Système de management environnemental et de l’aménagement du territoire du DDPS
- Charte de l'environnement DDPS
Administration fédérale
- Biodiversité: Dossiers | Office fédéral de l'environnement (OFEV)
- Inventaire fédéral | Office fédéral de l'environnement (OFEV)
- Politique et stratégie de développement durable | Office fédéral du développement territorial (ARE)
- Gestion des ressources et management environnemental de l'administration fédérale (RUMBA) | Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)
Interlocuteurs: René Käppeli (Centrale, Est), Andreas Roschi (Ouest, Centre)
Le domaine Safety et Security se consacre aux questions techniques de sécurité d’un bien immobilier et au déroulement sûr d’un projet de construction. En complément aux lois et normes civiles, il édicte des prescriptions spécifiques au DDPS. Le domaine Safety et Security édicte des prescriptions spécifiques au DDPS en complément aux lois et normes civiles. Ses spécialistes proposent une aide technique aux différents détenteurs de rôles de la gestion immobilière et sont mis à contribution lors de l’évaluation de projets.
Informations complémentairesInterlocuteur: Fabio Brantschen (Technique des ouvrages protégés); Reust Michel (Technique des abris); Handschin Daniel (Mesures de protection IEM)
Le domaine Ouvrages protégés se consacre aux objets des infrastructures de défense au sein d’armasuisse Immobilier. Il apporte son conseil pour les questions se rapportant aux quatre domaines spécifiques de la protection contre les effets des armes: technique des ouvrages protégés, technique des abris, mesures de protection IEM et télématique. Les ouvrages protégés sont des objets faisant partie des infrastructures de défense, tels que les ouvrages de combat et de commandement avec protection contre les effets des armes. Selon leur fonction et leur importance dans d’éventuels conflits armés, ces ouvrages sont protégés contre les effets des armes.
Dans le cadre des ouvrages protégés, on distingue quatre domaines:- Technique des ouvrages protégés: dimensionnement d’ouvrages à protéger contre les effets des armes et collaboration à des projets de recherche internationaux;
- Technique des abris: composants de base permettant une exploitation protégée des objets (filtres ABC, composants de protection contre les surpressions, supports / fixations de protection contre les chocs, etc.);
- Mesures de protection IEM: bases pour la protection en cas d’impulsions électromagnétiques nucléaires (IEM) causées par une explosion nucléaire;
- Télématique: bases techniques pour l’introduction de la puissance dans les installations de protection et définition du matériel de télécommunication à utiliser comme les câbles, fiches, racks, etc.
Weitere Informationen
Interlocuteurs: Bruno Stampfli (Accidents majeurs), Aldo Buco (WLGF)
Le Centre de compétences (CCOM) Accidents majeurs soutient le Secrétariat général du DDPS pour l’exécution des thèmes dans le domaine de l’ordonnance sur les accidents majeurs au sein du département. Il apporte son conseil pour des questions techniques relatives aux installations et aux exploitations soumises à l’ordonnance sur les accidents majeurs.
Le Centre de compétences Accidents majeurs soutient le SG du DDPS (autorité d’exécution) pour l’exécution dans le domaine de l’ordonnance sur les accidents majeurs OPAM. Dans les projets d’installations, le CCOM WLGF (liquides pouvant polluer les eaux et l’air) met à disposition les connaissances nécessaires.
Les installations suivantes sont soumises à l'ordonnance sur les accidents majeurs (pour autant que les seuils quantitatifs définis dans l’OPAM soient dépassés ou que ces installations présentent un risque accru pour l'homme et l'environnement):- citernes ainsi que stations de transbordement (chemin de fer, camion)
- stations-service ainsi que les équipements y relatifs
- stocks de produits chimiques
- laboratoires biologiques (virus, bactéries)
Informations complémentaires
Interlocuteur: Caroline Adam
Le domaine Gestion de l’environnement et durabilité se consacre aux questions techniques se rapportant aux trois domaines partiels gestion de l’environnement, études d'impact sur l'environnement (EIE) et construction durable. C’est le premier point de contact pour toutes les thématiques environnementales au sein du portefeuille immobilier du DDPS.
e domaine englobe les domaines partiels suivants:- Gestion de l’environnement et durabilité: L’objectif est ici de prêter attention aux exigences en termes d’environnement et de durabilité par le biais d’un déroulement optimal des projets et d’identifier assez tôt les thèmes critiques. Pour ce faire, la check-list « Environnement gestion de projets immobiliers» est appliquée et les mesures qui en résultent sont mises en œuvre.
- Étude d’impact sur l’environnement (EIE) et suivi environnemental de la phase de réalisation (SER): L’EIE et le SER sont deux outils qui permettent de garantir une mise en œuvre respectueuse des exigences environnementales dans le cadre de grands projets à fort impact environnemental. L’EIE est réalisée en avant-projet et permet de proposer des mesures de mise en œuvre. En fonction du projet, cette mise en œuvre est accompagnée et surveillée par un SER.
- Construction durable: L’objectif de la construction durable est de concilier de façon équilibrée les dimensions «société, économie et environnement». Un soutien peut être donné dans le cadre d'un conseil technique au niveau de l'évaluation de projets, du choix des matériaux et de la prise en compte des cycles de vie.
Nos publications
Rapport de durabilité armasuisse Immobilier 2022
Informations complémentairesDépartement du DDPS
Administration fédérale
- Publications «Étude de l’impact sur l’environnement» | Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- Recommandations «Construction durable» | Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB)
Organisations partenaires
- Fiches ECO CFC | Association ecobau.ch
- Recommandation SIA 112/1 Construction durable – Bâtiment | Association ecobau.ch
Aspects juridiques
Interlocuteur: Bruno Stampfli
Le Centre de compétences (CCOM) Eau soutient le Secrétariat général du DDPS pour l’exécution des thèmes dans le domaine de l’eau/protection de l'eau au sein du département. Il met également à disposition les connaissances spécialisées nécessaires pour les projets se rapportant à l’approvisionnement en eau ou à la protection des eaux.
Le domaine Eau englobe les domaines partiels suivants:- Approvisionnement en eau: Projets se rapportant aux installations d’approvisionnement en eau. Approvisionnements pour de l’eau industrielle, eau d’extinction et eau potable. Comme l’eau potable est une denrée alimentaire, les prescriptions relatives aux denrées alimentaires doivent impérativement être observées.
- Protection des eaux - Projets ayant une influence sur les cours d’eau et les eaux souterraines: Réalisation et mise à jour de plans généraux d’évacuation des eaux PGEE du DDPS, Constructions / installations dans le domaine traitement et évacuation des eaux usées, Installations de traitement des eaux usées du DDPS ou raccordements à des installations communales, Délimitation des zones de protection des eaux souterraines, Délimitation d’espaces réservés aux eaux, Recyclage de déchets de cuisine: élimination conforme des déchets de cuisine
Informations complémentaires
