Gestion de la recherche
Les technologies se développent à une vitesse encore inégalée. Elles sont l'une des composantes importantes de la conception d'armées modernes et un facteur-clé de la conduite réussie d'opérations. La recherche génère aujourd’hui des connaissances nécessaires pour être en mesure de remplir les exigences à venir de la sécurité de notre pays. Dès lors, la recherche est un investissement dans la garantie de la disponibilité de l’expertise future, et donc une base de réduction des risques de planifications et d’acquisitions pour nos forces de sécurité. Le plan de recherche à long terme fixe l’orientation stratégique, les accents de la recherche et les thèmes prioritaires. Ces derniers découlent des objectifs de la politique de sécurité, des besoins des forces armées et des développements technologiques. Dans ce contexte, une attention particulière est accordée aux développements technologiques novateurs ou révolutionnaires.
Gestion de la recherche
Les technologies se développent à une vitesse encore inégalée. Elles sont l‘une des composantes importantes de la conception d‘armées modernes et un facteur-clé de la conduite réussie d‘opérations. La recherche génère aujourd’hui des connaissances nécessaires pour être en mesure de remplir les exigences à venir de la sécurité de notre pays. Dès lors, la recherche est un investissement dans la garantie de la disponibilité de l’expertise future, et donc une base de réduction des risques de planifi cations et d’acquisitions pour nos forces de sécurité.

Programme de recherche 1 - Reconnaissance et surveillance
Le programme de recherche « Reconnaissance et surveillance » du domaine de compétences Sciences et technologies d’armasuisse traite de quatre champs de compétences axés sur les capacités dans les domaines ISTAR et Contre-mesures.

Programme de recherche 2 - Communication
Les domaines des technologies de l’information et de la communication se développent rapidement. Les cycles de développement sont donc courts, et le risque est fort que les technologies deviennent obsolètes avant que de nouvelles ne puissent être introduites.

Programme de recherche 3a - Pour la sécurité de l’espace cybernétique
L’espace cybernétique est devenu une sphère d’opération militaire qu’un nombre croissant d’États se préparent à exploiter.

Programme de recherche 3b - Cyber & Intelligence Analytics
Le programme de recherche Cyber & Intelligence Analytics se consacre activement aux nouvelles technologies et architectures permettant de traiter les données dans le cyberespace à des fins de défense et d’identifier les opportunités et les risques liés à l’IA.

Programme de recherche 4 - Effets, protection et sécurité
Le programme de recherche « Effets, protection et sécurité » se consacre aux thématiques liées aux effets et à la protection pertinentes pour la défense.

Programme de recherche 5+6 - systèmes mobiles sans pilote
Les systèmes sans pilote vont transformer fondamentalement le champ opératoire des forces de sécurité.

Programme de recherche 7 - Prospective Technologique
Le programme de recherche « Prospective Technologique » a pour objectif d’identifier les développements à caractère disruptif.

Programme de recherche 8 - Spatial
Le programme de recherche Spatial élabore les bases scientifiques et technologiques requises pour que l’armée soit en mesure de prendre des décisions stratégiques axées sur l’avenir et la réduction des risques dans la sphère d’opération espace.
Surveillance de la recherche
La surveillance de la recherche est responsable du pilotage stratégique des activités de recherche. L’organe de surveillance se compose de représentants de l’Etat-major de planification de l’armée et d’armasuisse W+T. La surveillance de la recherche se charge de l’orientation stratégique correcte de la recherche, de la fixation adéquate des thèmes au niveau stratégique et de l’intégration de la recherche dans les processus de planification et de développement de l’armée.
Activités
Un plan annuel de recherche informe sur les activités au niveau des programmes et des projets. La concrétisation opérationnelle se déroule dans le cadre de projets au sein de six programmes ainsi que dans un domaine transversal. Le transfert de connaissances est garanti au moyen d’ateliers, de symposiums et de présentations. Vu que les mêmes collaboratrices et collaborateurs établissent des expertises et dirigent des projets de recherche, la transposition sans pertes des enseignements tirés de la recherche dans la fourniture des prestations de W+T est garantie.
