Aller au contenu principal

Publié le 17 août 2023

Programme de recherche 3b - Cyber & Intelligence Analytics

Le cyberespace revêt aujourd’hui une importance capitale pour les autorités civiles, le secteur privé et l’armée. Il relie des systèmes dans le monde entier et permet une reproduction numérique de processus d’affaires critiques. Cela garantit ainsi un échange rapide d’informations. Il n’est donc pas étonnant que le cyberespace et l’espace de l’information soient la cible d’attaques directes et utilisés de manière abusive pour mener des actions dans le cadre d’une guerre hybride. Les technologies de données permettent de protéger ces espaces grâce au traitement efficace des données afin, par exemple, de détecter à un stade précoce des activités et des menaces. Pour les analyses de renseignement, l’intelligence artificielle (IA) et le big data exploitent de grandes quantités de données afin d’apprendre des corrélations et d’identifier des anomalies. Le programme de recherche Cyber & Intelligence Analytics se consacre activement aux nouvelles technologies et architectures permettant de traiter les données dans le cyberespace à des fins de défense et d’identifier les opportunités et les risques liés à l’IA.

Image d'un cyber-cerveau

Aujourd’hui, les systèmes d’information et de communication (TIC) constituent l’épine dorsale de notre société. D’un côté, les autorités automatisent les processus administratifs et les armées renforcent la numérisation du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA). De l’autre côté, de plus en plus d’informations sont diffusées et consommées via les réseaux sociaux. Différents acteurs tirent parti de cette situation pour s’introduire dans les systèmes de TIC, intercepter et manipuler les données ou encore empêcher l’accès à des services. Une IA, de plus en plus utilisée dans différentes applications, n’est pas à l’abri de ces dangers.

La science des données et les approches correspondantes s’appuient sur l’intelligence artificielle. La collecte et l’analyse des données génèrent ainsi de nouvelles opportunités qui peuvent créer un avantage tactique. Des techniques appropriées permettent d’obtenir des informations révélant des activités suspectes dans le cyberespace et l’espace de l’information, mais fournissant également des renseignements sur des adversaires potentiels et leurs intentions.

Le programme de recherche se concentre ainsi sur le renforcement des compétences dans l’acquisition et l’analyse des données à l’aide d’approches inédites basées sur l’IA. L’apparition de nouveaux algorithmes et modèles mathématiques permet de détecter des interactions plus complexes au niveau des données et d’accroître l’automatisation partielle des processus. Cependant, ces nouvelles approches ne créent pas uniquement de nouvelles opportunités. Elles impliquent également de nouveaux défis, qu’il convient d’évaluer en permanence, ainsi que de nouveaux vecteurs d’attaque auxquels il faut se préparer. L’IA est également vulnérable à diverses attaques et manipulations qui peuvent avoir un impact négatif sur son comportement et ses prévisions, ce qui peut ensuite conduire à des décisions erronées aux conséquences potentiellement graves. C’est pourquoi le programme de recherche prévoit le développement de méthodes visant à renforcer la robustesse et la fiabilité générale de l’IA.

Les compétences ainsi obtenues sont transférées aux unités opérationnelles de l’armée afin de les soutenir dans leurs tâches de renseignement et de cyberdéfense. Il est ici plus particulièrement nécessaire de traiter de grandes quantités de données hétérogènes dans des délais très courts afin d’identifier les informations clés donnant un avantage tactique aux décideurs. Dans cette optique, plusieurs paradigmes de calcul à haute performance sont évalués et testés avec de nouvelles architectures de big data.

Champs de compétences

Démonstrateurs technologiques

Réseau

Grâce à un vaste réseau international d’experts, constitué d’universités, d’acteurs industriels et de partenaires gouvernementaux, le programme de recherche Cyber & Intelligence Analytics garantit la disponibilité des compétences technologiques requises.

Conact

Portrait de Gerome Bovet, responsable du programme de recherche Data Science
Gérôme Bovet, notre responsable de programme de recherche « Cyber & Intelligence Analytics » se réjouit de votre intérêt!