Aller au contenu principal

Publié le 17 août 2023

Programme de recherche 4 - Effets, protection et sécurité

Le programme de recherche « Effets, protection et sécurité » se consacre aux thématiques liées aux effets et à la protection pertinentes pour la défense. Les compétences technico-scientifiques dans ces domaines doivent être préservées au profit de l’Armée suisse.

Image d'une grande explosion

Ce programme suit les développements technologiques des armes chimiques, cinétiques, thermiques et électromagnétiques, et étudie des démonstrateurs technologiques. Des concepts de protection sont en outre conçus et évalués dans l’optique de minimiser les conséquences d’attaques visant les forces et infrastructures du pays. L’expertise est approfondie de manière ciblée au moyen de projets de recherche et de partenariats. Il convient de mentionner ici les axes de recherche suivants :

Science des matériaux et vieillissement des matières plastiques

De nos jours, les matières plastiques sont employées dans une multitude de systèmes de protection (gilets pare-balles, casques, etc.). Ces matières sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la chaleur. L’influence de l’environnement sur diverses matières plastiques est analysée, ainsi que son impact sur les caractéristiques pertinentes du point de vue balistique.

Protection NEMP (Nuclear Electromagnetic Pulse)

Cette protection est primordiale pour les installations critiques. Permettant potentiellement des économies considérables dans le domaine du maintien de la valeur, la possibilité de revoir les exigences de protection NEMP à la baisse est étudiée.

Moyens de protection actifs

Ils permettent d’accroître sensiblement la probabilité de survie des plateformes mobiles en détruisant un système ennemi avant qu’il ne touche sa cible. Les progrès des capteurs et des capacités de calcul ont permis d’accomplir des progrès notables dans ce domaine. Combinés à un blindage traditionnel, les systèmes de protection actifs procurent un niveau de protection très élevé pour un poids additionnel modéré.

Protection contre les engins explosifs improvisés (IED)

Des moyens peu onéreux ou improvisés sont souvent engagés lorsque deux parties aux forces asymétriques s’affrontent. La protection contre les charges explosives ainsi que la protection balistique ou contre les mines de véhicules faiblement blindés ou de conteneurs doit par conséquent être adaptée aux menaces.

La liste susmentionnée ne présente que quelques-uns des axes de recherche actuels. Le développement des fondamentaux de la balistique et détonique traditionnelles se poursuit en parallèle de celui des armes et moyens de protection courants. Ce faisant, ce programme de recherche assure les compétences technico-scientifiques nécessaires à la réalisation d’expertises dans le cadre de processus d’acquisition d’armes et de systèmes de protection. Il en découle en outre des constatations utiles en matière de surveillance des munitions et, par extension, de manipulation sûre des munitions et matières explosives.

Champs de compétences

Démonstrateurs technologiques

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau actif de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Plus d'informations

Contact

Dr. Ronny Lorenzo, responsable du programme de recherche Effets, protection et sécurité
Ronny Lorenzo, notre responsable du programme de recherche « effets, protection et sécurité » se réjouit de votre intérêt!