Aller au contenu principal

Publié le 24 mars 2025

Programme de recherche 1 - Reconnaissance et surveillance

Le programme de recherche « Reconnaissance et surveillance » du domaine de compétences Sciences et technologies d’armasuisse traite de quatre champs de compétences axés sur les capacités dans les domaines ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance) et Contre-mesures. Il fait la démonstration de nouvelles opportunités en matière d’acquisition d’informations, de camouflage, de leurrage et de brouillage à l’aide d’un réseau de coopération multilatéral. armasuisse S+T mettra à profit les nouvelles connaissances technico-scientifiques acquises pour réaliser des expertises, des essais, des démonstrations technologiques et des projets d’innovation au profit de l’Armée suisse.

Reconnaissance et surveillance

À l’avenir, les informations déterminantes pour la prise de décision pourront être obtenues de manière plus rapide, plus précise et automatisée, même en conditions difficiles, par exemple par mauvaise visibilité ou en cas de brouillage, et ce pour de multiples raisons. Par rapport à aujourd’hui, le développement en matière d’algorithmes intelligents et de puissances de calcul permettra une meilleure identification, une meilleure poursuite et la classification automatique des cibles, notamment grâce à des technologies radar plus avancées pour la surveillance de l’espace aérien. Les derniers progrès dans le domaine des technologies radar cognitives, multistatiques et multifonctionnelles permettent une détection améliorée des cibles aériennes sur la base d’informations issues de l’environnement. Les algorithmes intelligents jouent également un rôle important dans la fusion de données de multiples capteurs et d’informations en vue d’établir un tableau pertinent de la situation.

Le champ de bataille moderne est de plus en plus transparent. La reconnaissance et la surveillance sont assurées par des drones, des satellites, des robots terrestres, des plateformes de reconnaissance avec occupants, des soldats et des capteurs distants. Les nouvelles technologies de capteur promettent une amélioration sensible dans l’exploitation des informations. Ainsi, les futurs radars compacts hyperspectraux et à synthèse d’ouverture (SAR) devraient pouvoir détecter les camouflages et distinguer les cibles réelles des leurres. En outre, le degré d’automatisation et l’autonomie des détecteurs déportés s’améliorent progressivement.

Les progrès du domaine des semi-conducteurs et de l’électronique permettent de miniaturiser les appareils de reconnaissance et ouvrent de nouvelles possibilités dans ce domaine. Par exemple, des détecteurs hypersensibles, dits « quantiques », se montrent capables de détecter des objets au-delà des coins. De même, des systèmes de caméras spéciales à commutation rapide démontrent qu’ils ont le potentiel de détecter et poursuivre des objets volant à très grande vitesse et à faible altitude. Une identification est possible même face au soleil et avec un faible contraste visuel entre la cible et l’arrière-plan.

Les mesures de camouflage et de leurrage gagnent en importance, que ce soit pour les engagements tactiques sur le champ de bataille ou comme contre-mesure dans le cadre de la reconnaissance stratégique. Le besoin de solutions techniques innovantes augmente, par exemple pour faire face aux nouvelles menaces telles que la reconnaissance par drones et par satellites. Il sera donc nécessaire à l’avenir de camoufler le matériel et les troupes contre les systèmes de reconnaissance dotés de l’intelligence artificielle (IA). Des leurres multispectraux, ayant des signatures similaires à celles de cibles réelles dans le spectre visible, infrarouge et radar, seront également davantage mis en œuvre.

Pour toutes ces raisons, les progrès technologiques actuels ont une incidence sur les limites de futurs moyens de reconnaissance et de surveillance. Toutefois, des questions subsistent quant aux limites de performance et aux possibilités d’application réelles. C’est pourquoi les principaux objectifs du programme de recherche sont les suivants :

  • identifier et évaluer les technologies pertinentes et les tendances en matière d’acquisition d’informations (IMINT, RADINT, MASINT, ACCOUSTINT, SAR, GEOINT) ainsi que les contre-mesures sous forme de guerre électronique, de camouflage et de leurrage ;
  • mettre en avant et faire la démonstration de nouvelles possibilités technologiques ;
  • réunir les bases et les connaissances techniques nécessaires au conseil, à l’expérimentation et aux expertises.

Champs de compétences

Démonstrateurs technologiques

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Downloads

Plus d'informations

Actualités

Aperçu des projets actuels

Contact

Peter Wellig
Peter Wellig, notre responsable de programme de recherche « reconnaissance et surveillance » se réjouit de votre intérêt!