Des modules de camouflage multispectral réalisés avec une imprimante en 3D : un projet de recherche entre la Suisse et l’Allemagne couronné de succès
Dans le cadre d’une coopération de recherche, armasuisse Sciences et technologies S+T a testé avec d’autres partenaires les possibilités offertes par les procédés additifs pour une application dans le domaine du camouflage multispectral. Une vidéo présente le projet de coopération et les résultats actuels de la recherche.
Lucas Ballerstedt et Sarah Trösch, état-major, domaine de compétences Sciences et technologies

Le partenariat international permet de dresser un tableau complet des résultats de recherche et favorise également la coopération. L’échange de connaissances qui en résulte révèle des défis communs et des solutions possibles à ces derniers.
« Nous avons besoin de nouvelles approches de recherche pour bien camoufler les zones sensibles. »
Dans le cadre du projet de recherche coopérative sur les procédés de fabrication dans le domaine du camouflage multispectral, armasuisse Sciences et technologies (S+T) a conclu un partenariat avec la Wehrtechnischen Dienststelle für Schutz- und Sondertechnik (WTD52), l’Institut de recherche Fraunhofer pour la physique des hautes fréquences et les techniques radar (FHR), le Wehrwissenschaftlichen Institut für Werk- und Betriebsstoffe (WIWeB) et l’université de Berne.
Les partenaires de recherche ont notamment étudié comment les zones sensibles des véhicules peuvent être camouflées afin que les véhicules ne soient pas détectés par les caméras thermiques et les radars. Un projet pilote a donc étudié de nouvelles méthodes de fabrication pour l’impression de modules de camouflage. La sélection de matériaux appropriés et l’impression de structures 3D spéciales sont particulièrement importantes dans ce procédé. Les prototypes ainsi générés ont ensuite été examinés pour leurs propriétés. Lors d’une étape ultérieure, les résultats seront mis à la disposition des industries suisse et allemande.
