Essais OTAN/PPP sur les systèmes radars sous la direction d’armasuisse Sciences et technologies
Comment les systèmes radars dotés d’intelligence artificielle et de principes cognitifs pourront-ils s’imposer demain sur le champ de bataille dans des conditions difficiles ? Tel est l’objet de l’étude menée durant la semaine du 14 au 18 octobre 2024 sur la place d’armes de Thoune. Il s’agissait d’une expérience internationale de recherche de l’OTAN placée sous la direction d’armasuisse Sciences et technologies.
Lucas Ballerstedt, état-major, domaine de compétences Sciences et technologies

En bref
Sous la direction d’armasuisse S+T, des essais sur les systèmes radars cognitifs ont eu lieu à Thoune en collaboration avec le groupe de travail de recherche SET-302 de l’OTAN. Des partenaires de recherche provenant d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Tchéquie et des Pays-Bas y ont participé. Les scénarios d’essai réalisés à Thoune ont permis d’acquérir de précieuses connaissances qui stimuleront le développement des systèmes radars cognitifs.
Du 14 au 18 octobre 2024, des essais sur les systèmes radars cognitifs se sont déroulés sur la place d’armes de Thoune dans le cadre des activités du panel de recherche de l’OTAN Sensors and Electronics Technology (SET). armasuisse S+T a dirigé et organisé le groupe de travail de recherche spécialement créé à cet effet (SET 302), auquel ont participé des partenaires de recherche provenant d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Tchéquie et des Pays-Bas. Ils ont testé leurs systèmes radars sous toutes les coutures.
Un système radar cognitif adapte en cours de fonctionnement ses caractéristiques opérationnelles aux variations de son environnement et apprend de ses expériences passées afin d’accomplir de façon optimale une ou plusieurs tâches prédéfinies. Les premiers démonstrateurs de ces systèmes s’appuient donc sur des plateformes de développement dotés de composants de radio logicielle (SDR) qui permettent une adaptation continue par des algorithmes de commande apprenants basés sur des techniques d’intelligence artificielle.
L’expérience de recherche était centrée sur le test de tels algorithmes dans différents scénarios militaires sur le terrain. Les radars ont par exemple été exposés à des signaux parasites.
Par conséquent, les tests ont porté sur l’exécution des tâches des systèmes radars cognitifs, comme la détection de drones ou d'objets en mouvement au sol malgré des conditions difficiles. L’utilisation de systèmes radars cognitifs lors des scénarios de test a donc fourni des informations inédites et importantes pour le développement global du domaine de recherche, d’autant plus que le champ de recherche des systèmes radars cognitifs est encore en phase de construction. armasuisse S+T a engagé les systèmes radars miniCODIR et VERA. C’était la première fois que VERA était utilisé et les résultats obtenus ont été très satisfaisants. miniCODIR a permis de faire la démonstration d’algorithmes d’apprentissage pour le suivi optimal des cibles.
Conclusion et perspectives
La participation régulière d’armasuisse S+T à des activités de recherche de l’OTAN triées sur le volet favorise l’échange de connaissances et renforce notre compréhension de la technologie. C’est pourquoi, en participant à de tels groupes de travail de recherche collaboratifs internationaux, nous acquerrons constamment des connaissances qui sont directement intégrées dans nos projets actuels, ce qui représente un facteur élémentaire pour la sécurité de la Suisse. Dans une prochaine étape, les données de mesure obtenues au cours de la semaine dernière seront analysées de manière approfondie, après quoi les processus et technologies en cours seront réévalués dans le but d’optimiser et de renforcer la fonction de détection des systèmes radars cognitifs dans des conditions d’engagement difficiles.



