Aller au contenu principal

Publié le 11 avril 2025

Programme de recherche 2 - Communication

Les domaines des technologies de l’information et de la communication se développent rapidement. Les cycles de développement sont donc courts, et le risque est fort que les technologies deviennent obsolètes avant que de nouvelles ne puissent être introduites. Il faut donc pouvoir surveiller et évaluer les technologies en fonction de leur pertinence et de leur potentiel. Le programme de recherche Communication développe l’expertise requise au moyen d’études technologiques, de projets de recherche et d’essais sur le terrain et en laboratoire avec des démonstrateurs.

Divers ordinateurs et appareils de communication dans une pièce

Les télécommunications jouent un rôle clé dans la conduite des opérations en réseau, l’interopérabilité et la collaboration entre les domaines civil et militaire. Seuls des systèmes de communication fiables et puissants sont à même de garantir la disponibilité des informations au bon endroit, même dans des conditions difficiles. Ils permettent d’obtenir un avantage informationnel à tout moment, ce qui facilite considérablement la prise de décision.

Ce programme de recherche développera les compétences nécessaires pour évaluer les technologies des futurs systèmes de communication militaires. À cet égard, il est essentiel de faciliter la prise de décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques dans un environnement d’information restrictif et de valider les approches conceptuelles pour les futurs programmes d’armement.
Les activités du programme de recherche sont basées globalement sur les trois champs de compétence suivants.

Champs de compétences

Démonstrateurs technologiques

Réseau

Le développement de compétences techniques repose sur un vaste réseau de partenaires issus du monde économique, de hautes écoles, d’universités et d’autres centres de recherche, en Suisse comme à l’étranger. Des contacts étroits sont en place et des informations sont échangées avec des utilisateurs et services de planification, d’acquisition et d’expérimentation du DDPS afin d’assurer la pertinence de l’affectation des capacités.

Plus d'informations

Contact

Christof Schüpbach
Christof Schüpbach, notre responsable de programme de recherche « communication » se réjouit de votre intérêt!