Communiqués aux médias
NSB
Renforcer la cyberdéfense : la Suisse participe au projet PESCO « Cyber Ranges Federations »
La Suisse participera au projet européen de la PESCO « Cyber Ranges Federations ». Le Conseil de l’UE a approuvé la participation ce jour même. Le projet vise à relier entre elles les infrastructures nationales de formation cyber afin de permettre une formation exigeante, efficace et plus réaliste dans le domaine de la cyberdéfense.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’armement «Defence Exhibition Athens DEFEA 2025» à Athènes
Urs Loher, directeur général de l’armement, participe ce jour au salon de l’armement DEFEA 2025 organisé à Athènes. Dans ce cadre, des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de Grèce et d’Israël tout comme des échanges avec des représentantes et représentants de l’industrie ont également lieu.
Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2024
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur les objectifs réalisés pendant l’exercice 2024. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été en partie atteints. Au cours de la période stratégique 2024-2027, RUAG MRO se concentre avant tout sur la consolidation du groupe et sur l’extension des activités qui le lient à l’armée.
Le Conseil fédéral autorise RUAG MRO à participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a adapté les objectifs stratégiques de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) pour la période 2024 à 2027. Ce faisant, il crée les conditions permettant à RUAG MRO de participer à l’augmentation des capacités du groupe Nitrochemie et de maintenir sa part de marché. Ainsi, il assure mieux l’équipement de l’armée et renforce la capacité de défense de celle-ci. Le Parlement a adopté une motion en ce sens.
Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin mars 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 17 engagements d’un montant de 5,27 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,69 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2025.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
Contact
Office fédéral de l’armement
Guisanplatz 1
CH - 3003 Berne