Communiqués aux médias
NSB
Travaux liés au F-35 et investissements régionaux : le conseiller fédéral Martin Pfister en visite à Payerne
Les travaux en vue de l’introduction du nouveau F-35A ont déjà commencé à la Base aérienne de Payerne. RUAG MRO fait d’importants investissements dans les infrastructures qui serviront à la maintenance de l’avion de combat. Quant aux Forces aériennes, elles construisent un centre d’entraînement équipé de simulateurs. Les entreprises romandes actives dans le domaine de la technologie profitent ainsi des affaires compensatoires découlant de l’acquisition. Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, est venu constater sur place l’état d’avancement des travaux et échanger avec des représentants des milieux économiques de la région.
Défense sol-air de longue portée : le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le 2 octobre 2025, Urs Loher, directeur général de l’armement, a mené des discussions techniques avec des représentants du ministère de la Défense américain au Pentagone en Virginie, aux États-Unis. Les entretiens ont principalement porté sur la suite de la procédure d’acquisition du système de défense sol-air de longue portée (DSA LP).
Montage final d’avions de combat F-35A en Suisse : importance significative en matière de politique de sécurité
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soutient le projet d’affaire compensatoire RIGI de RUAG MRO Holding SA. Le montage final de quatre avions de combat F-35A et les tests qui s’en suivront seront réalisés en Suisse, ce qui a une importance significative en matière de politique de sécurité. Avec l’avion de combat de dernière génération, la Suisse peut acquérir un savoir-faire et renforcer son indépendance en matière de maintenance. RUAG MRO va insérer la mise en œuvre du projet dans sa stratégie pour la division « Air ». Il s’agira d’examiner comment développer et renforcer ce domaine pour qu’il devienne un centre d’aviation militaire d’importance européenne.
Infrastructures militaires : l’armée renforce la défense contre les drones
Après avoir testé sur le terrain un système de défense qui permet de détecter et d’intercepter les minidrones pour protéger les infrastructures militaires, l’armée a chargé l’Office fédéral de l’armement, armasuisse, de l’acquérir. Ce système semi-mobile pourra aussi être utilisé pour des engagements subsidiaires au profit des autorités civiles.
Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) : armasuisse a remis le troisième drone aux Forces aériennes suisses
Le 19 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis aux Forces aériennes suisses le troisième des six systèmes de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour son exploitation.
Rencontre entre le conseiller fédéral Martin Pfister et le ministre de la défense allemand Boris Pistorius
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera son homologue allemand Boris Pistorius le 2 octobre 2025 à Berlin pour des entretiens bilatéraux. Les deux ministres se pencheront sur les développements récents en matière de politique de sécurité et de défense et cultiveront l’étroite collaboration qui existe entre la Suisse et l’Allemagne.
La Suisse signe un contrat avec les États-Unis pour une élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine
Le 15 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse, en collaboration avec RUAG MRO, a signé avec l’US Army Europe un mandat initial pour l’élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine. Ce projet pilote vise à garantir à long terme le maintien du savoir-faire en Suisse.
Kägiswil : poursuite du processus de planification du projet de la Rega et prolongation du droit de superficie
Le processus de planification en vue de convertir l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil en héliport dans le cadre d’un projet de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) se poursuivra. Au vu de la durée du processus, le droit de superficie dont jouit la coopérative Flugplatzgenossenschaft Obwalden (FGOW) sera prolongé d’une année supplémentaire.
Les Forces aériennes suisses s’entraînent aux États-Unis sur un simulateur F‑35A
En août 2025, une équipe de pilotes et de spécialistes des Forces aériennes suisses a suivi un entraînement d’une semaine à Fort Worth (Texas, États-Unis) sur le simulateur tactique de mission F-35 (Manned Tactical Simulator MTS). Ce simulateur a été spécialement conçu pour la formation sur le F‑35A.
Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90) en tant que membre à part entière. L’adhésion de l’Ukraine est compatible avec la neutralité suisse, étant donné qu’il s’agit d’un échange de données purement technique et que la Suisse sera toujours en mesure de décider quelles informations elle souhaite partager.
Visite de travail du directeur général de l’armement au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » de Londres
Le directeur général de l’armement Urs Loher a participé au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » (DSEI) de Londres du 9 au 10 septembre 2025. Outre des rencontres avec des représentants du secteur industriel, il a mené des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de la Norvège, de l’Italie, du Danemark et des Pays-Bas présents à la manifestation.
armasuisse soutient le développement d’une antenne de recherche et d’innovation à Payerne
Dans le cadre de l’accord conclu en septembre 2024 entre le DDPS et la région de la Broye, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe au développement d’une plateforme d’innovation tournée vers l’avenir à Payerne. Au moyen de cette nouvelle antenne, des projets de recherche et développement dans le domaine des technologies duales (civiles et militaires) seront encouragés et de nouveaux emplois créés au cours des prochaines années. Les premiers travaux concrets commenceront cette année dans des espaces de coworking appartenant à la commune de Payerne sur le site de swiss aeropole. L’emménagement dans des locaux propres à armasuisse est prévu pour l’été 2026.
Système de drones de reconnaissance ADS 15 : renoncement à certaines fonctionnalités
Le projet de système de drones de reconnaissance ADS 15 fait face à des retards et des problèmes techniques depuis de nombreuses années. Les fournisseurs Elbit et RUAG n’ont pas respecté à plusieurs reprises les jalons contractuels. Dès son entrée en fonction, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a ordonné une analyse approfondie du projet. Sur la base des résultats, le DDPS a décidé de poursuivre le projet d’acquisition en renonçant au système d’évitement automatique, au système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS, et au système de dégivrage. Malgré ces restrictions d’utilisation, les capacités essentielles, telles que les vols de reconnaissance de longue durée, restent assurées.
armasuisse lance le premier «Swiss Defence Industry Day» à Washington D.C. en collaboration avec SWISS ASD/Swissmem
L’Office fédéral de l’armement armasuisse lance le 28 août 2025 le premier « Swiss Defence Industry Day » en collaboration avec le secteur industriel SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), association d’entreprises actives à l’échelle internationale dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l’industrie aéronautique. Ce rendez-vous industriel a lieu à l’ambassade de Suisse à Washington D.C., en marge de l’« Emerging Technologies for Defense Conference». Le « Swiss Defence Industry Day » a pour objectif de nouer des contacts internationaux et de promouvoir la Suisse en tant que site attrayant pour l’industrie de l’armement.
Le suppléant du directeur général de l’armement reçoit des attachés de défense étrangers
Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, recevra le 21 août 2025 les attachés de défense étrangers de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Berne et Spiez.
Le programme « Systèmes ERP D/ar » est en bonne voie
Le projet de digitalisation central des systèmes ERP D/ar est sur la bonne voie et sera réalisé dans les délais et le cadre budgétaire fixés. C’est ce que révèle le rapport sur le projet « Systèmes ERP D/ar » adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 août 2025, en réponse au postulat 24.4261 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Grâce à ce programme, les systèmes SAP obsolètes du groupe Défense et de l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont été migrés avec succès vers la nouvelle technologie SAP S/4HANA.
L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet
Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.
Nouveau groupe d’accompagnement chargé du développement stratégique de Beyond Gravity
Après la décision du Parlement de renoncer à la privatisation de Beyond Gravity prévue initialement, le DDPS souhaite définir rapidement la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise. Dans cette optique, le DDPS a créé un groupe d’accompagnement composé du professeur Thomas Zurbuchen de l’EPF Zurich, du chef de l’armement Urs Loher, du président du conseil d’administration de RUAG MRO Jürg Rötheli et de représentantes et représentants du Département fédéral des finances (DFF) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le groupe d’accompagnement est dirigé Marc Siegenthaler, suppléant du secrétaire général du DDPS. Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 13 août 2025.
Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve un accord qui vise à élargir le groupe d’exploitants
La Suisse, membre du groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90), bénéficie de conditions de maintenance efficientes et économiques pour les chars de grenadiers 2000, ainsi que d’un accès à des données importantes pour leur développement. L’arrivée prochaine de la Tchéquie et de la Slovaquie dans ce groupe renforcera cet échange d’informations entre les États membres. Le Conseil fédéral a approuvé un accord dans ce sens lors de sa séance du 13 août 2025.
Avis de publication : rapport sur les projets du DDPS au premier semestre 2025
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets du premier semestre 2025. Ce document paraît désormais chaque semestre au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants pour le département au 30 juin, puis au 31 décembre.
Le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu aux États-Unis du 5 au 7 août pour une visite de travail. Aux côtés d’une délégation de l’Office fédéral de l’armement, il a rencontré des représentant-e-s de Lockheed Martin pour un échange professionnel.
DSA MP : le contrat d’acquisition en coopération pour la défense sol-air de moyenne portée est signé
La Suisse fait l’acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM. La population pourra ainsi être protégée contre les menaces aériennes de moyenne portée. L’acquisition devrait avoir lieu dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Le contrat pour la Suisse conclu entre le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr allemande) et le fabricant Diehl Defence GmbH & Co. KG vient d’être signé, après que l’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné procuration pour cela.
Le directeur général de l’armement retrouve à Vienne ses homologues d’Allemagne et d’Autriche pour les entretiens annuels trilatéraux
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu à Vienne du 17 au 18 juillet 2025 pour y participer aux entretiens D-A-CH avec les directeurs de l’armement d’Allemagne et d’Autriche. L’échange a principalement porté sur les acquisitions d’armement actuelles et la collaboration trilatérale.
Systèmes Patriot : les États-Unis informent la Suisse de retards de livraison
Le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS que les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air. La Suisse est également concernée ; elle recevra des productions ultérieures. Le Conseil fédéral a été informé.
DSA MP : le directeur général de l’armement signe le protocole d’accord avec le ministère allemand de la Défense dans le cadre de l’initiative European Sky Shield
Urs Loher, directeur général de l’armement, et le vice-amiral Carsten Stawitzki, directeur allemand de l’armement, ont signé le protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (European Sky Shield Initiative - ESSI) en vue de l’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. Le protocole d’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025, constitue une étape obligatoire au contrat d’acquisition pour les systèmes DSA MP. Cette acquisition en coopération permet à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité des systèmes.
Coup d’envoi des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’instruction de l’armée à Herisau
Le premier coup de pioche ce 2 juillet 2025 marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d'instruction à l’école des sous-officiers de carrière de Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est une construction mixte bois-béton qui verra le jour sur la place d’armes de Herisau-Gossau l’année prochaine – des locaux modernes pour les futurs sous-officiers de carrière. Composé en majeure partie de bois, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique.
Concours d’idées pour le repêchage de munitions dans les lacs suisses : l’évaluation se poursuit
En août 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a lancé un concours d’idées pour un repêchage sûr et écologique des munitions dans les lacs suisses. L’annonce des résultats, qui devait avoir lieu fin mai 2025, a été reportée. L’évaluation demande plus de temps que prévu en raison de la complexité des idées soumises.
Le directeur général de l’armement s’est entretenu avec Elbit au sujet de projets d’acquisition en cours
Le chef de l’armement Urs Loher a rencontré un représentant de l’entreprise Elbit Systems Ltd pour des entretiens de travail sur le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) et la télécommunication de l’armée (TC A) à Chypre.
Air2030 : défis actuels et suite de la procédure
Au cours des derniers mois, le programme de renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien a mis la Suisse face à un certain nombre de défis, sur lesquels le Conseil fédéral s’est penché. Le DDPS a informé ce jour le Conseil fédéral de la situation concernant l’acquisition du nouvel avion de combat F-35A. Le Conseil fédéral approuve la suite de la procédure d’acquisition préconisée par le DDPS et les discussions diplomatiques sur le prix ferme convenu. Il défend la validité de ce prix et maintient son intention d’acheter les F-35A.
Le Conseil fédéral approuve la stratégie en matière de politique d’armement
La détérioration de la situation sécuritaire nécessite une réorientation de la politique d’armement menée jusqu’ici par la Suisse. Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a donc approuvé sa première stratégie en matière de politique d’armement. Il entend ainsi maintenir la base industrielle indispensable à la défense qui existe encore dans notre pays et renforcer l’ensemble de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité. En outre, il veut favoriser la recherche, le développement et l’innovation pour permettre à l’Armée suisse de gagner en capacité et intensifier la coopération internationale dans le domaine de l’armement.
Initiative Europan Sky Shield: le CF approuve la participation de la Suisse à un protocole d’accord
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse à un protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Ainsi, il autorise l’Office fédéral de l’armement armasuisse à acquérir en coopération des systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP). Cette acquisition permettra à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et de profiter d’une meilleure interopérabilité entre les différents systèmes.
armasuisse présente à Thoune des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures
Le symposium « Scout 25 » se tient sur la place d’armes de Thoune le 18 juin 2025. L’office fédéral de l’armement armasuisse y présente avec l’Armée suisse des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures. Cette manifestation permet de montrer et de faire découvrir des possibilités technologiques de l’industrie et de la science dans le cadre de la vision 2030+ de l’Armée suisse.
Projet Système de camouflage multispectral : armasuisse teste de nouveaux systèmes de camouflage et de leurrage pour l’armée
Sur les places d’armes de Thoune et Bure, l’Office fédéral de l’armement armasuisse testera de juillet à septembre 2025 les systèmes de camouflage et de leurrage de potentiels fournisseurs dans le cadre du projet Système de camouflage multispectral MSTS. Le développement technologique croissant dans le domaine de la reconnaissance nécessite l’acquisition de meilleurs équipements de camouflage et de leurrage répondant aux dernières exigences afin de protéger la vie et l’intégrité corporelle des militaires en engagement tout comme les systèmes et moyens mis en œuvre. L’adjudication est prévue pour fin 2025.
Renforcer la cyberdéfense : la Suisse participe au projet PESCO « Cyber Ranges Federation »
La Suisse participera au projet européen de la PESCO « Cyber Ranges Federation ». Le Conseil de l’UE a approuvé la participation ce jour même. Le projet vise à relier entre elles les infrastructures nationales de formation cyber afin de permettre une formation exigeante, efficace et plus réaliste dans le domaine de la cyberdéfense.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’armement «Defence Exhibition Athens DEFEA 2025» à Athènes
Urs Loher, directeur général de l’armement, participe ce jour au salon de l’armement DEFEA 2025 organisé à Athènes. Dans ce cadre, des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de Grèce et d’Israël tout comme des échanges avec des représentantes et représentants de l’industrie ont également lieu.
Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2024
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur les objectifs réalisés pendant l’exercice 2024. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été en partie atteints. Au cours de la période stratégique 2024-2027, RUAG MRO se concentre avant tout sur la consolidation du groupe et sur l’extension des activités qui le lient à l’armée.
Le Conseil fédéral autorise RUAG MRO à participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a adapté les objectifs stratégiques de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) pour la période 2024 à 2027. Ce faisant, il crée les conditions permettant à RUAG MRO de participer à l’augmentation des capacités du groupe Nitrochemie et de maintenir sa part de marché. Ainsi, il assure mieux l’équipement de l’armée et renforce la capacité de défense de celle-ci. Le Parlement a adopté une motion en ce sens.
Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin mars 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 17 engagements d’un montant de 5,27 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,69 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2025.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
Défense sol-air de moyenne portée: armasuisse a testé le nouveau radar visant à renforcer la capacité de défense
Du 31 mars au 11 avril 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a testé, en collaboration avec l’armée suisse, le détecteur (radar) TRML-4D pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les essais ont permis de franchir une nouvelle étape dans le processus d’acquisition. Les caractéristiques du radar ont été testées dans la topographie spécifique de la Suisse et diverses clarifications ont eu lieu quant à la compatibilité des fréquences avec des systèmes civils tels que le radar météorologique. Les essais ont été réalisés en alternance sur le «Homberg», propriété de la Confédération, et sur le terrain de l’aérodrome d’Emmen.
Le conseiller fédéral Martin Pfister prend des décisions importantes en matière de personnel et renforce la gestion de projets au DDPS
Le nouveau chef du DDPS, le conseiller fédéral Martin Pfister, renforce la gestion de projets du département et regroupe les domaines concernés en une nouvelle division au Secrétariat général. Elle sera dirigée par Robert Scheidegger, jusqu’ici responsable de mandat au Contrôle fédéral des finances (CDF) pour le domaine d’examen DDPS, fournisseurs de prestations TIC et Chancellerie fédérale.
La Suisse participe au Comité pour la science et la technologie de l’OTAN
En raison de ses contributions de longue date à la recherche et à la technologie dans le cadre du Partenariat pour la paix, la Suisse a été invitée par l’OTAN à participer régulièrement aux réunions du comité directeur (STB) de l’Organisation pour la science et la technologie (STO) de l’OTAN à partir de mars 2025. Du 7 au 9 avril 2025, la Suisse sera représentée à la réunion du STB à Bruxelles par l’Office fédéral de l’armement armasuisse et présentera ses priorités en matière de recherche et de développement technologique.
Air2030: l’avionneur Pilatus obtient l’accès à la technologie du F-35A grâce à un accord en matière d’affaires compensatoires
Dans le cadre d’un projet d’affaires compensatoires, l’avionneur suisse Pilatus va bénéficier de la technologie de Lockheed Martin pour le développement de l’avionique et des fonctions d’entraînement d’un système avancé d’instruction des pilotes de la prochaine génération. Grâce à l’accord en matière d’affaires compensatoires, Pilatus pourra à l’avenir proposer des solutions sur mesure à ses clients exploitant l’avion de combat F-35 de cinquième génération.
Marco Forrer sera le nouveau responsable du programme Air2030 à partir du 1er avril 2025
Le colonel EMG Marco Forrer, chef d’état-major et remplaçant du commandant des Forces terrestres, reprendra dès le 1er avril 2025 la responsabilité du programme Air2030. Il succédera à Darko Savic, qui quittera ses fonctions fin avril pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un quatrième système en service après modernisation
Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses ont été modernisés. Le 20 mars 2025, armasuisse a remis à l’armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar» a été réalisée étape par étape, site après site. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au NSPA PATRIOT Support Partnership
Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et d’augmenter la disponibilité des pièces de rechange pour la défense sol-air, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au NATO Support and Procurement Agency PATRIOT Support Partnership (NSPA PATRIOT SP). Ce partenariat prévoit également une assistance pour la maintenance ainsi que des prestations de support dans les domaines de la surveillance des munitions, de la technique, de la configuration, des acquisitions, de l’instruction et du transport.
Participation au Singapore Defence Technology Summit 2025
Du 18 au 20 mars 2025, une délégation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse dirigée par le suppléant du directeur général de l’armement, Thomas Rothacher, participera au « Singapore Defence Technology Summit 2025 ». La conférence portera sur la manière dont les technologies de défense modernes et les partenariats peuvent contribuer à relever les défis d’un avenir incertain. En outre, Ng Chad-Son, directeur de la Defence Science and Technology Agency (DSTA) de Singapour, signera le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération entre la Suisse et Singapour en matière de technologie de défense approuvé par le Conseil fédéral le 14 mars.
La Suisse et Singapour renforcent leur coopération en matière d’armement
Lors de sa séance du 14 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer la coopération avec Singapour en matière d’armement. Cet accord permet à la Suisse et à Singapour d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation de défense et de l’acquisition d’armement.
La task force Drones du DDPS invite l’industrie à une séance d’information
La task force Drones invite les entreprises à une séance d’information sur le thème des petits drones qui se tiendra le 28 février 2025. La manifestation sera consacrée à des informations concernant la task force Drones, aux formes possibles de collaboration avec les pouvoirs publics et à la législation sur les exportations. La task force Drones a pour objectif le développement autonome de drones de petite et moyenne taille en Suisse et leur utilisation au sein de l’armée.
Message sur l’armée 2025 : le Conseil fédéral améliore l’efficacité contre les cibles au sol et l’infrastructure informatique de la troupe
Lors de sa séance du 26 février 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2025. Il soumet au Parlement des crédits d’engagement à hauteur de 1,7 milliard de francs. Sur ce montant, il est prévu d’investir environ 1,5 milliard dans des acquisitions d’armement. Le Conseil fédéral demande également 185 millions pour des projets immobiliers du DDPS. De plus, il présente une nouvelle fois aux Chambres fédérales un arrêté sur la mise hors service de l’avion de combat F-5 Tiger.
Le divisionnaire Peter Merz quitte le corps des militaires de carrière
Le divisionnaire Peter Merz, commandant des Forces aériennes, quittera le Groupement Défense de sa propre initiative à la fin du mois de septembre 2025. Dès le 1er novembre 2025, il assumera la fonction de CEO au sein de la société Skyguide.
Avis de publication : rapport 2024 sur les projets du DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2024. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.
Le Groupement Défense et l’Office fédéral de l’armement assurent avec succès la gestion digitale des processus d’affaires
Le Groupement Défense et l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont mis en place avec succès un projet de numérisation centralisé avec SAP S/4HANA, dans les délais et le cadre budgétaire prévu. Cette solution informatique moderne réunit dans un seul et même système des domaines d’affaires centraux, tels que les finances, les acquisitions, la logistique, l’immobilier, la gestion des données, la gestion du personnel et des projets.
Le Cyber-Defence Campus du DDPS a identifié des failles de sécurité dans un système de prévention des collisions de l’aviation civile
Le Cyber-Defence Campus du DDPS a découvert deux failles de sécurité dans le système de prévention des collisions « Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) II » de l’aviation civile. Les failles de sécurité détectées ont été publiées le 21 janvier 2025 par l’Agence de cybersécurité américaine CISA et la Federal Aviation Authority (FAA) des États-Unis, qui les ont classées respectivement comme moyenne et élevée.
Concours d’idées pour des méthodes sûres et écologiques de repêchage de munitions dans les lacs suisses: armasuisse a reçu une centaine de suggestions
Le délai de remise des idées de méthodes sûres et écologiques pour le repêchage de munitions dans les lacs suisses expire le 6 février 2025, c’est-à-dire aujourd’hui. Un groupe d’experts va à présent évaluer toutes les suggestions reçues. Les trois meilleures idées seront primées en mai 2025.
Participation du suppléant du directeur général de l’armement à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense
Le 22 janvier 2025, Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, participera avec une délégation à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense (AED) à Bruxelles. La conférence portera sur le thème des nouveaux horizons pour la défense de l’UE, avec des ambitions revues à la hausse et une accélération des mesures. Des rencontres avec des représentants de l’OTAN et de l’AED sont également prévues.
Le directeur général de l’armement reçoit son homologue suédois
Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve son homologue suédois Göran Mårtensson du 16 au 17 janvier 2025 dans le cadre d’une rencontre bilatérale en Suisse. Au cœur de la manifestation, des discussions avec des représentant-e-s de l’office fédéral de l’armement armasuisse au sujet de thèmes actuels.
Les opérations aériennes avec l'ADS 15 en Suisse sont temporairement suspendues suite à un incident au sein des forces armées indiennes
L’exploitation du système de drones de reconnaissance (ADS 15) de l’armée suisse est temporairement suspendue après un incident avec un drone Hermes 900 HFE en Inde.
Le chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée passe dans le secteur privé
Darko Savic, chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée, quittera l’Office fédéral de l’armement armasuisse fin avril 2025 après environ 16 ans de service pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Service de transport aérien de la Confédération: atterrissage d’un nouvel aéronef d'État en Suisse
Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 a atterri en Suisse le 19 décembre 2024. La Confédération disposera ainsi d’un appareil à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être engagé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025.
Aérodrome de Kägiswil : les parties impliquées lancent en 2025 un processus de planification en vue de la réorientation du site de l’aérodrome
L’Office fédéral de l’aviation civile lance en collaboration avec armasuisse et le canton d’Obwald un nouveau processus de planification commun pour la réaffectation de l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil. L’objectif est d’harmoniser les différents be-soins relatifs au site. Un droit de superficie limité à fin septembre 2025 est accordé à la coopérative de l’aérodrome d’Obwald.
Publication du Rapport sur la durabilité DDPS 2022 – 2023
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les années allant de 2022 à 2023. Ce document donne des informations sur les multiples activités du DDPS et montre comment ce dernier contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Les prestations du département dans le domaine de la durabilité évoluent de manière positive. Ainsi, la production électrique du DDPS – issue de ses propres installations photovoltaïques – est passée de 8 à 10,1 GWh et les émissions de CO2 du DDPS ont baissé de 9 %.
armasuisse remet des demandes d’offres à des fabricants pour de nouveaux capteurs de surveillance de l’espace aérien
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’un appel d’offres, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis des demandes d’offres à de potentiels fournisseurs. armasuisse attend les offres correspondantes d’ici fin février 2025.
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation
Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et de faire progresser l’innovation dans le domaine de la défense en collaboration avec des partenaires européens, le Conseil fédéral a décidé d’approuver la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation de l’Agence européenne de défense lors de sa séance du 27 novembre 2024. Cette participation permet à la Suisse d’obtenir des informations sur les derniers choix et développements dans le domaine technologique, et d’accéder à des réseaux de spécialistes ainsi qu’à des activités d’innovation.
Le Conseil fédéral décide d’élaborer une stratégie en matière de politique d’armement
La détérioration durable de la situation sécuritaire exige une révision de la politique d’armement menée jusqu’à présent et un renforcement de son pilotage stratégique par le Conseil fédéral. Celui-ci a donc chargé le DDPS, lors de sa séance du 27 novembre 2024, d’élaborer une stratégie de politique d’armement du Conseil fédéral. Cette stratégie doit être approuvée d’ici le milieu de l’année 2025.
Le Conseil fédéral nomme Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a nommé M. Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO Holding AG (RUAG MRO). M. Rötheli entrera en fonction le 1er janvier 2025.
Le Conseil fédéral se penche sur la forme juridique de RUAG MRO
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’étudier les formes juridiques de droit public que peut prendre RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO). Le DDPS entend examiner diverses variantes et élaborer un projet d’ici la fin mai 2025 afin de mettre en consultation une modification de la loi fédérale sur les entreprises d’armement de la Confédération.
Nouvelle entreprise pour la production du matériel personnel de protection civile
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), en collaboration avec la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi), a choisi l’entreprise fashion-promo Tex pour la production du matériel personnel de protection civile suite au retrait du canton de Zurich, qui ne se charge plus des acquisitions depuis 2024.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’industrie de la défense et de la sécurité aux Pays-Bas
Le 21 novembre 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher visite à Rotterdam le NEDS, le salon de l’industrie de la défense et de la sécurité. Dans ce cadre, il prend part à diverses rencontres bilatérales, notamment avec son homologue néerlandais.
Le radar photovoltaïque DDPS progresse dans la production d’électricité renouvelable
L’Office fédéral de l’armement armasuisse fait progresser le développement des énergies renouvelables sur mandat de la Confédération, notamment grâce aux nouvelles installations photovoltaïques montées sur les toitures et les façades des immeubles du DDPS. Les principales informations sur l’état d’avancement de la production d’électricité solaire peuvent désormais être consultées sur le Radar photovoltaïque DDPS.
Nouveau système d’artillerie: le modèle est choisi
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie et a choisi un modèle. Il est prévu de proposer au Parlement l’acquisition du système AGM Artillery Gun Module sur Piranha IV de l’entreprise KNDS Deutschland dans le cadre du message sur l’armée 2025.
La Suisse accueille les douzièmes entretiens spécialisés DACH « Immobilier »
Martin Stocker, directeur d’armasuisse Immobilier, a accueilli les participants et partici-pantes des organes immobiliers militaires d’Allemagne et d’Autriche à Frauenfeld (TG). Du 29 au 31 octobre 2024 a eu lieu un échange professionnel intensif, comprenant la visite par les délégations de la place d’armes d’Auenfeld à Frauenfeld.
La startup Patronus AI convainc le DDPS lors du Cyber Startup Challenge 2024
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et technologies organise chaque année le Cyber Startup Challenge pour détecter des startups et des technologies innovantes pertinentes dans le domaine de la cyberdéfense. Lors du Cyber Startup Challenge de cette année, la startup Patronus AI a su convaincre avec sa plateforme d’évaluation et de sécurisation automatisées des LLM. En 2025, la startup pourra faire la démonstration pratique de sa solution au DDPS dans le cadre d’une étude de faisabilité.
Le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le directeur général de l’armement Urs Loher est en visite de travail aux États-Unis du 30 au 31 octobre 2024. Outre diverses visites d’entreprises, des entretiens avec des repré-sentant-e-s des autorités de défense américaines sont au programme.
Place de tir du Simplon : le DDPS informe la population du remaniement du projet d’extension
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) organise une séance d’information publique sur l’extension de la place de tir du Simplon. Le projet a été remanié plusieurs fois au cours des dernières années pour permettre une intégration optimale des nouvelles infrastructures dans l’environnement local.
Le directeur général de l’armement en visite de travail à la NSPA au Luxembourg
Une délégation suisse emmenée par le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera aujourd’hui la direction de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour une réunion de travail à son siège principal à Capellen, au Luxembourg. La rencontre sera axée sur la présentation des prestations de services de la NSPA et une réflexion autour de la possibilité de mettre en place de futures coopérations entre la Suisse et l’Agence.
Le directeur général de l’armement participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN
Le 24 octobre 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher participe à la Conférence annuelle des directeurs nationaux des armements (CDNA) de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles avec les pays partenaires de l’Organisation. Cette année, l’accent est mis sur le thème d’un éventuel engagement plus important des pays partenaires avec l’OTAN. Le directeur général de l’armement en profite pour mener sur place des entretiens bilatéraux avec ses homologues. Côté Union européenne, il rencontre aussi l’Agence européenne de défense et la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS).
armasuisse assiste à la réunion D-A-CH des directeurs de recherche
Les 21 et 22 octobre 2024, Thomas Rothacher, chef du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies, participera avec une délégation à la réunion des directeurs de la recherche d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Cette réunion tripartite sera placée sous le signe du renforcement de la collaboration internationale dans les domaines prioritaires de la robotique, de la lutte anti-drones et des systèmes militaires.
La Suisse signe la déclaration d’adhésion à l’European Sky Shield Initiative (ESSI)
Après l’accord des États membres de l’European Sky Shield Initiative (ESSI) concernant la demande d’adhésion de la Suisse, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé, le 17 octobre 2024, le protocole d’accord et la déclaration d’adhésion unilatérale de la Suisse. Cette dernière est ainsi le 15e membre à rejoindre l’ESSI.
Contact
Office fédéral de l’armement
Guisanplatz 1
CH - 3003 Berne