Communiqués aux médias
NSB
Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin mars 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 17 engagements d’un montant de 5,27 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,69 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2025.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
Défense sol-air de moyenne portée: armasuisse a testé le nouveau radar visant à renforcer la capacité de défense
Du 31 mars au 11 avril 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a testé, en collaboration avec l’armée suisse, le détecteur (radar) TRML-4D pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les essais ont permis de franchir une nouvelle étape dans le processus d’acquisition. Les caractéristiques du radar ont été testées dans la topographie spécifique de la Suisse et diverses clarifications ont eu lieu quant à la compatibilité des fréquences avec des systèmes civils tels que le radar météorologique. Les essais ont été réalisés en alternance sur le «Homberg», propriété de la Confédération, et sur le terrain de l’aérodrome d’Emmen.
Le conseiller fédéral Martin Pfister prend des décisions importantes en matière de personnel et renforce la gestion de projets au DDPS
Le nouveau chef du DDPS, le conseiller fédéral Martin Pfister, renforce la gestion de projets du département et regroupe les domaines concernés en une nouvelle division au Secrétariat général. Elle sera dirigée par Robert Scheidegger, jusqu’ici responsable de mandat au Contrôle fédéral des finances (CDF) pour le domaine d’examen DDPS, fournisseurs de prestations TIC et Chancellerie fédérale.
La Suisse participe au Comité pour la science et la technologie de l’OTAN
En raison de ses contributions de longue date à la recherche et à la technologie dans le cadre du Partenariat pour la paix, la Suisse a été invitée par l’OTAN à participer régulièrement aux réunions du comité directeur (STB) de l’Organisation pour la science et la technologie (STO) de l’OTAN à partir de mars 2025. Du 7 au 9 avril 2025, la Suisse sera représentée à la réunion du STB à Bruxelles par l’Office fédéral de l’armement armasuisse et présentera ses priorités en matière de recherche et de développement technologique.
Air2030: l’avionneur Pilatus obtient l’accès à la technologie du F-35A grâce à un accord en matière d’affaires compensatoires
Dans le cadre d’un projet d’affaires compensatoires, l’avionneur suisse Pilatus va bénéficier de la technologie de Lockheed Martin pour le développement de l’avionique et des fonctions d’entraînement d’un système avancé d’instruction des pilotes de la prochaine génération. Grâce à l’accord en matière d’affaires compensatoires, Pilatus pourra à l’avenir proposer des solutions sur mesure à ses clients exploitant l’avion de combat F-35 de cinquième génération.
Contact
Office fédéral de l’armement
Guisanplatz 1
CH - 3003 Berne