Coup d’envoi des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’instruction de l’armée à Herisau
Berne, 02.07.2025 — Le premier coup de pioche ce 2 juillet 2025 marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d'instruction à l’école des sous-officiers de carrière de Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est une construction mixte bois-béton qui verra le jour sur la place d’armes de Herisau-Gossau l’année prochaine – des locaux modernes pour les futurs sous-officiers de carrière. Composé en majeure partie de bois, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique.
armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, va construire un bâtiment d’instruction moderne pour l’école des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) au cours des deux années à venir. L’ESCA est le centre de formation des futurs sous-officiers de carrière de toutes les armes. Le nouveau bâtiment comprendra des salles de cours et de rapport, des bureaux, des dépôts de stockage et des vestiaires répartis sur 3600 m2 de surface de plancher et quatre étages. Il s’agira d’une construction en bois avec des plafonds mixtes bois-béton. Le sous-sol ainsi que les cages d’escaliers et d’ascenseur seront quant à eux en béton armé.
Une construction durable pour minimiser le coût du cycle de vie
Le nouveau bâtiment a été conçu de manière durable pour une utilisation à long terme avec un faible coût du cycle de vie. Il répondra au standard Minergie-P-Eco, qui permet de réduire au minimum des frais récurrents tels que les charges d’électricité ou l’approvisionnement en froid et en chaleur. Ce dernier – l’approvisionnement en chaleur – sera assuré par la chaudière à plaquettes du DDPS sur le site. Sur le toit, une installation photovoltaïque de 200 m2 produira quelque 35 mégawatts d’électricité par an pour la consommation propre du DDPS. Cela correspond à la consommation électrique annuelle de neuf ménages.
Centralisation de l’infrastructure d’instruction
L’ESCA occupe actuellement des bâtiments appartenant au DDPS ainsi que deux bâtiments loués à la commune de Herisau. Lorsque la nouvelle construction sera terminée, l’infrastructure d’instruction sera entièrement centralisée sur le site de la caserne, dans des bâtiments du DDPS. Cela permettra d’optimiser suffisamment la procédure d’exploitation pour permettre à l’ESCA de renoncer aux bâtiments de location dès 2028 tout en économisant 1000 m2 de surface.
