DSA MP : le directeur général de l’armement signe le protocole d’accord avec le ministère allemand de la Défense dans le cadre de l’initiative European Sky Shield
Berne, 03.07.2025 — Urs Loher, directeur général de l’armement, et le vice-amiral Carsten Stawitzki, directeur allemand de l’armement, ont signé le protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (European Sky Shield Initiative - ESSI) en vue de l’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. Le protocole d’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025, constitue une étape obligatoire au contrat d’acquisition pour les systèmes DSA MP. Cette acquisition en coopération permet à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité des systèmes.
La défense sol-air (DSA) contribue à assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, la défense aérienne et la protection contre les attaques menées avec des armes de longue portée. En tant que composante de la défense aérienne intégrée (Integrated Air Defence, IAD), la DSA combattra les menaces à différentes distances et altitudes. Le système de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) renforce l’effet dans l’espace aérien inférieur, intermédiaire ou supérieur à moyennes distances. L’objectif est d’accroître la liberté d’action dans la défense aérienne intégrée et d’acquérir la capacité de se défendre contre des missiles de croisière dans l’espace concerné.
Dans ce cadre, un crédit d’engagement de 660 millions de francs a été accordé pour le système DSA MP dans le programme d’armement 2024.
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a l’intention d’acquérir pour le système DSA MP cinq systèmes IRIS-T SLM. Les négociations avec le fabricant allemand sont sur le point d’être terminées et le contrat devrait être signé à l’été 2025.
Accord en vue de l’acquisition en coopération de systèmes de DSA MP
La décision d’acquisition de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air de moyenne portée dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI) correspond également aux objectifs applicables à la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral. La collaboration plus étroite dans le domaine de la défense sol-air avec les pays voisins et États partenaires accroît ainsi la marge de manœuvre de la Suisse. L’acquisition en coopération prévue par l’ESSI permet aux États membres de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité avec les pays partenaires.
La conclusion de l’accord et l’acquisition des systèmes de DSA MP par l’intermédiaire du ministère allemand de la Défense sont compatibles avec le droit de la neutralité suisse. Notre pays n’est aucunement obligé d’intégrer ses propres systèmes dans la défense antiaérienne et antimissile de l’Allemagne ou de l’OTAN. La Suisse est libre d’exploiter et d’utiliser les systèmes de manière autonome et indépendante.
Initiative European Sky Shield
L’ESSI a été lancée par l’Allemagne en 2022 pour renforcer la défense aérienne sur le territoire européen tout en unissant les forces des pays intéressés. La Suisse a signé la déclaration d’adhésion à l’initiative en octobre 2024.
Les objectifs de l’ESSI sont de mieux coordonner les projets d’acquisition de systèmes de défense aérienne en Europe et de les regrouper pour réaliser des économies d’échelle et améliorer l’interopérabilité entre les pays partenaires. L’initiative permet aussi la mise en place de coopérations dans le domaine de l’instruction, de l’entretien des systèmes et de la logistique.
Projet « DSA MP »
Le projet « DSA MP » est un projet d’acquisition visant à renouveler d’importants systèmes de défense antiaérienne de l’armée suisse. Ce renouvellement comblera une lacune existante en matière de sécurité dans la défense contre les armes à longue portée, afin de combattre des cibles en approche à moyenne distance et de compléter ainsi la défense sol-air de plus longue portée avec le système Patriot. Les systèmes actuellement en service auront bientôt atteint la fin de leur durée d’utilisation. De plus, les systèmes existants de type Stinger et défense contre avions moyenne portée ont des portées très courtes – les avions de combat modernes utilisent leurs armes à des altitudes et des distances plus importantes.
- Davantage d’informations sur le sujet « European Sky Shield Initiative (ESSI) » :
- Communiqué aux médias du 20 juin 2025 : Initiative European Sky Shield : le CF approuve la participation de la Suisse à un protocole d’accord
- Communiqué aux médias du 18 octobre 2024 : La Suisse signe la déclaration d’adhésion à l’European Sky Shield Initiative (ESSI)
- Davantage d’informations sur le sujet « Défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) » :
- Communiqué aux médias du 11 avril 2025 : armasuisse a testé le nouveau radar visant à renforcer la capacité de défense
