Aller au contenu principal

Publié le 8 novembre 2023

BIM@arImmo 24/25

En 2024, la gestion immobilière du DDPS commencera à introduire progressivement le Building Information Modeling ou BIM. La série de vidéos du mois de novembre livre un aperçu de la stratégie et des travaux en cours pour que la planification, la construction et l’exploitation numériques de biens immobiliers à l’aide du BIM puissent être utilisées de manière standard au DDPS à partir de 2025.

Giuseppe Acciardi, chef du programme BIM@arImmo, domaine spécialisé Gestion des projets de constructions

BIM Keyvisual FR

Dès 2025, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, traitera les nouveaux projets de construction avec l’outil Building Information Modeling (BIM). Les nouveaux projets immobiliers pourront donc être commandés de manière standard avec des données BIM dès 2024. De même, les collaborateurs et collaboratrices proches de la construction et de l’exploitation seront formés dès 2024 à la gestion de projets spécifiques au BIM. Plus d’informations dans le reportage vidéo 1.

Avec BIM@arImmo, les données ou informations – c’est-à-dire le « I » de la méthode Building Information Modeling – sont au cœur du système. Les données structurées qui, combinées entre elles, forment un modèle de bâtiment complet – le jumeau numérique – rendent la planification, la construction et l’exploitation d’un bâtiment plus efficaces. Plus d’informations dans le reportage vidéo 2.

Dans l’étude conceptuelle (PoC) sur l’aérodrome militaire d’Emmen, il s’agit de l’analyse non destructive du sol. Un radar de sol numérique a été testé lors du remplacement d’un pont élévateur défectueux dans un hall de véhicules. L’utilisation du radar a permis d’accélérer les travaux de construction et a fait ses preuves dans la pratique. Plus d’informations dans le reportage vidéo 3.

Le BIM est un excellent moyen de mettre à profit les opportunités que représente la transformation numérique pour le parc immobilier du DDPS. Cela conduit à des processus plus efficaces et contribue à réduire les coûts du cycle de vie du portefeuille. Plus d’informations dans le reportage vidéo 4.

Liens

Formations BIM

David Gastaldi, Responsable de la Gestion de projets de construction
David Gastaldi, chef gestion des projets de construction chez armasuisse Immobilier, fait le point sur l’état des introductions.

Vers l'article

Projets pilotes BIM

Sven Schmid, Chef du projet du maître de l’ouvrage
Avec BIM@arImmo, les données ou informations – c’est-à-dire le « I » de la méthode Building Information Modeling – sont au cœur des préoccupations. Les données structurées qui, combinées entre elles, forment un modèle de bâtiment complet – le jumeau numérique – rendent la planification, la construction et l’exploitation d’un bâtiment plus efficaces.

Vers l'article

Étude conceptuelle BIM sur les radars au sol

Un collaborateur pousse un radar de sol pour la prise de vue du sol sur l’aérodrome militaire d’Emmen
L’analyse non destructive du sol est au cœur de l’étude conceptuelle (PoC) menée sur l’aérodrome militaire d’Emmen. Un radar de sol numérique a été testé lors du remplacement d’un pont élévateur défectueux dans un hall de véhicules. L’utilisation du radar a permis d’accélérer les travaux de construction et a fait ses preuves dans la pratique.

Vers l'article

La transformation numérique de la gestion immobilière

Martin Stocker, chef armasuisse Immobilier
Le BIM est essentiel pour mettre à profit les opportunités que représente la transformation numérique pour le parc immobilier du DDPS. Il conduit à des processus plus efficaces et contribue à réduire les coûts du cycle de vie du portefeuille.

Vers l'article