La transformation numérique de la gestion immobilière
Le BIM est un excellent moyen de mettre à profit les opportunités que représente la transformation numérique pour le parc immobilier du DDPS. Il conduit à des processus plus efficaces et contribue à réduire les coûts du cycle de vie du portefeuille.
Maria Klonner, cheffe de projet, armasuisse Immobilier
Les étapes de l’introduction du BIM 24/25
L’introduction du BIM dans la gestion immobilière du DDPS est pilotée par la stratégie BIM. L’introduction se fait par étapes et de manière coordonnée avec les autres services fédéraux de la construction et des immeubles (SCI) ainsi qu’avec l’Office fédéral des routes (OFROU). La planification, la construction et l’exploitation numériques de biens immobiliers avec le BIM sont particulièrement judicieuses pour le cycle de vie des constructions, par exemple pour réduire les coûts et rendre le portefeuille plus durable.
Aperçu des prochaines étapes
Depuis l’automne 2023:
- Les documents de commande pour les bureaux d’études et d’architecture ainsi que pour les entreprises de construction sont disponibles dans une version conforme à la norme BIM. Les mandataires potentiels bénéficient ainsi de précieux outils pour participer aux appels d’offres BIM.
À partir de 2024:
- armasuisse Immobilier commandera de nouveaux projets avec des données BIM.
- Les formations pour les collaboratrices et collaborateurs internes dont la fonction est liée à la construction et à l’exploitation démarreront.
- Les BIM-Managers soutiendront les chef/fe/s de projet d’armasuisse Immobilier dans le cadre de nouveaux projets BIM. Ils seront également disponibles en tant qu’interlocuteurs BIM, notamment pour les mandataires externes.
