Aller au contenu principal

Publié le 8 novembre 2023

armasuisse s’exerce au BIM: les formations commencent en 2024

Dès 2025, armasuisse Immobilier, le centre de compétences immobilières du DDPS, traitera les nouveaux projets de construction avec l’outil Building Information Modeling (BIM). Les nouveaux projets immobiliers peuvent donc être commandés de manière standard avec des données BIM dès 2024. De même, les collaborateurs et collaboratrices proches de la construction et de l’exploitation seront formés dès 2024 à la gestion de projets spécifiques au BIM.

Avec BIM@arImmo 24/25, la formation intensive pour les collaborateurs et collaboratrices du centre de compétences immobilières du DDPS débutera dès 2024. Le principal objectif est de rendre aptes à la gestion de futurs projets BIM toutes les personnes de l’organisation impliquées dans la planification, la construction et l’exploitation d’un bâtiment. Les gestionnaires de portefeuille, les gestionnaires de construction et les facility managers doivent connaître les bases de la planification numérique et se familiariser avec le workflow BIM.

Dans le cadre de BIM@arImmo 24/25, armasuisse Immobilier a également mis à disposition les bases d’une commande de planification basée sur le BIM. De plus, des critères d’aptitude BIM seront introduits dans le courant de l’année 2024 lors de l’adjudication de projets. Les nouveaux projets immobiliers pourront ainsi être commandés de manière standard avec des données BIM dès 2024.

Ceci profitera tout particulièrement aux fournisseurs et partenaires externes. Le travail coopératif dans le workflow BIM permet une planification intégrée avec des responsabilités claires, tout en garantissant une attribution des tâches bien définie et compréhensible. En outre, les décisions sont documentées de manière transparente et classées de façon structurée pour tous les participants et participantes au projet.

Tout cela contribue à améliorer la qualité du travail et l’efficacité des processus dans la phase d’étude de projet. Comme toutes les parties concernées disposent des mêmes informations, chacune peut apporter son expertise à un stade précoce. Les problèmes et conflits potentiels sont ainsi détectables avant le début des travaux. Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et des soucis, car le nombre de corrections et d’ordres de modification nécessaires est ainsi limité dans le processus de construction.

Plus d'informations