Étude conceptuelle BIM sur les radars au sol: un pont élévateur rapidement remplacé grâce au scan numérique du sol
L’analyse non destructive du sol est au cœur de l’étude conceptuelle (PoC) menée sur l’aérodrome militaire d’Emmen. Un radar de sol numérique a été testé lors du remplacement d’un pont élévateur défectueux dans un hall de véhicules. L’utilisation du radar a permis d’accélérer les travaux de construction et a fait ses preuves dans la pratique.
Maria Klonner, cheffe de projet, armasuisse Immobilier
Sur l’aérodrome militaire d’Emmen, le pont élévateur pour véhicules d’un garage automobile a dû être remplacé sans interruption de l’activité. Pour ce faire, il a été nécessaire de démolir la dalle en béton sur laquelle il reposait, et de la bétonner à nouveau. La structure du sol étant initialement inconnue, la surface du béton a été scannée à l’aide d’un radar de sol. Conduites et armatures sont ainsi devenues visibles. Le pont élévateur pour véhicules a été remplacé relativement rapidement grâce aux images fournies par le scanner. Ainsi, la démolition et la rénovation ont pu être effectuées de manière ciblée et sans mauvaise surprise.
L’étude conceptuelle (PoC) a été réalisée dans le cadre du programme BIM. En tant que centre de compétences immobilières du DDPS, armasuisse Immobilier teste en permanence de nouvelles technologies numériques qui rendent la planification, la construction et la gestion d’immeubles plus efficaces.
Comment fonctionne un radar de sol?
Un radar de sol envoie des ondes électromagnétiques dans le sol. Elles s’y réfléchissent de différentes manières. L’évaluation des réflexions permet de visualiser la structure du sol, et de déterminer ainsi la position et la profondeur des inserts, comme par exemple les armatures ou les conduites.
