Projets pilotes BIM: planifier efficacement grâce au modèle de bâtiment numérique
Numérisation | Avec BIM@arImmo, les données ou informations – c’est-à-dire le «I» de la méthode Building Information Modeling – sont au cœur des préoccupations. Les données structurées qui, combinées entre elles, forment un modèle de bâtiment complet – le jumeau numérique – rendent la planification, la construction et l’exploitation d’un bâtiment plus efficaces.
Roland Herrmann, coordinateur de projet geoBIM/BIM, armasuisse Immobilier; Florian Brunner, communication, armasuisse Immobilier
Le «jumeau numérique»
Avec le BIM, tout tourne autour du «jumeau numérique». Mais qu’est-ce que cela signifie? Le jumeau numérique reproduit numériquement un bâtiment avec précision. Il est basé sur un plan de construction numérique qui est complété, lors de la phase de planification, par les données issues des descriptifs de construction classiques. Chaque pièce, chaque porte et chaque prise de courant font partie des milliers d’éléments dont les caractéristiques doivent être définies au sein du modèle numérique, comme par exemple quelle pièce doit avoir quel revêtement de sol, l’épaisseur et le matériau des portes ou le raccordement, le type et l’emplacement de chaque prise de courant. Un modèle de bâtiment complet est ainsi progressivement créé à partir de ces données structurées.
Projet pilote du nouveau bâtiment ESCA à Herisau
La construction du nouveau bâtiment d’instruction pour l’école des sous-officiers de carrière (ESCA) à Herisau est l’un des premiers projets pilotes BIM d’armasuisse Immobilier. Sa planification a déjà commencé en 2021. Dès le début, les bureaux d’études mandatés ont été tenus de concevoir le nouveau bâtiment à l’aide du modèle BIM.
L’expérience a montré que l’intégration des données numériques structurées dans un modèle central – le jumeau numérique – était relativement laborieuse pour les planificateurs et planificatrices. Le surcroît de travail initial s’est toutefois déjà avéré payant dans la phase d’étude du projet. Comme tous les acteurs du projet, du planificateur au Facility Management en passant par le maître d’ouvrage, avaient directement accès aux données les plus récentes, la nouvelle construction a pu être planifiée et pilotée plus efficacement.
Par exemple, les matériaux de construction ont pu être choisis de manière à ce qu’ils nécessitent peu d’entretien et soient donc le moins cher possible sur l’ensemble du cycle de vie. Le futur exploitant bénéficie également de données exactes et faciles à consulter. Grâce au BIM, on peut par exemple connaître les surfaces au sol qui seront nécessaires. Il est ainsi possible de planifier à l'avance le nombre de carreaux, vinyles et autres revêtements de sol qu'il faudra entretenir à l'avenir.
Le projet pilote ESCA Herisau montre que des données structurées sont précieuses dès la phase de planification. Elles augmentent la qualité et simplifient la planification des délais et le contrôle des coûts pour l'ensemble du cycle de vie. À partir de 2024, tous les nouveaux projets devront donc être réalisés avec le BIM.
