Aller au contenu principal

Publié le 11 juillet 2024

Biodiversité sur les sites du DDPS

Les sites du DDPS ont un grand potentiel de promotion de la biodiversité. De nombreuses surfaces exploitées militairement se trouvent dans des réserves naturelles et des zones de protection du paysage. Comme les sites de l’armée font l’objet d’un usage moins intensif que les surfaces non militaires, cela donne naissance à des biotopes uniques. Depuis plus de 20 ans, le DDPS encourage la diversité des espèces dans le cadre de son programme Nature – Paysage – Armée (NPA).

Wanda von Steiger, Communication, armasuisse Immobilier

De jeunes hirondelles rustiques sont perchées sur une aire de combat de la place de tir d'Altmatt à Rothenthurm (SZ).

Un grand potentiel en matière de promotion de la biodiversité est exploité sur les sites parfois très étendus du DDPS, en fonction de leur usage militaire. Ainsi, de nombreuses surfaces à usage militaire se trouvent dans le périmètre de réserves naturelles et de zones de protection du paysage. Depuis des décennies, les sites de l’armée font l’objet d’une exploitation moins intensive que les surfaces civiles ou agricoles. Autrement dit, les terrains sont moins fertilisés, labourés, construits ou sollicités par des activités civiles de loisirs. Cela donne naissance à des biotopes particulièrement maigres, humides ou secs, qui offrent un refuge aux espèces animales et végétales rares en Suisse.

Pour que l’armée puisse remplir sa mission, à savoir assurer la sécurité de la Suisse, elle doit effectuer des exercices d’engagement, qui peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement, tels que les résidus de munitions. Il convient de déterminer ces répercussions et de les atténuer.

La biodiversité en ligne de mire

Grâce aux différentes mesures du programme NPA, le nombre d’espèces rares et menacées augmente sur les places d’armes, les places de tir et les aérodromes militaires, ce qui fait de l’Armée suisse un acteur important du plan d’action Biodiversité suisse.

La promotion de la biodiversité consiste à préserver et encourager la diversité des espèces, ce qui peut intervenir grâce à une revalorisation orientée de façon ciblée vers une espèce, ou par des mesures d’entretien actif dans une zone donnée. Trois exemples concrets sont présentés dans le numéro mensuel d’Insights consacré à la « Biodiversité » : place d’armes de Coire, place d’exercice de Turtmann et aérodrome militaire d’Alpnach.

Le côté exposé au soleil de la place d’armes de Coire

L'élimination sélective des plantes de prairie inflammables, comme la fougère aigle, permet de lutter contre le risque d'incendie majeur sur le versant cible sec du Calanda.
Sur la place d’armes de Coire, l’école d’infanterie effectue des exercices de tir réguliers. Des étincelles inévitables augmentent le risque d’incendie sur la butte de tirs sèche de Calanda. Son entretien actif permet de réduire considérablement le risque d’incendie et d’augmenter la biodiversité.

Recyclage sur la place d’exercice de Tourtemagne

Vue de la nouvelle digue de protection.
Sur l’ancien aérodrome militaire de Tourtemagne, au pied des Alpes valaisannes, des nouvelles digues offrent une protection supplémentaire contre les chutes de pierres. La troupe et la faune indigène bénéficient toutes deux de ce projet.

Le sonneur à ventre jaune, une espèce menacée, sur l’aérodrome militaire d’Alpnach

Un sonneur à ventre jaune, espèce menacée, dans un biotope humide nouvellement créé.
Sur l’aérodrome militaire d’Alpnach, huit nouvelles zones de ponte constituent un habitat idéal pour les amphibiens indigènes. Parmi ces derniers se trouve le sonneur à ventre jaune, une espèce menacée.

armasuisse Immobilier