Aller au contenu principal

Publié le 11 juillet 2024

Le côté exposé au soleil de la place d’armes de Coire

Biodiversité | Sur la place d’armes de Coire, l’école d’infanterie effectue des exercices de tir réguliers. Des étincelles inévitables augmentent le risque d’incendie sur la butte de tirs sèche de Calanda. Son entretien actif permet de réduire considérablement le risque d’incendie et d’augmenter la biodiversité.

Dr. David Külling, DS UNS, armasuisse Immobilier

Quand les bosquets, les graminées et les herbes poussent sur des terrains non agricoles, une végétation facilement inflammable se multiplie au fil des ans. Grâce à un entretien actif, la probabilité que les plantes sèches s’enflamment diminue. En effet, la quantité de biomasse inflammable influence la propagation et l’intensité d’un éventuel incendie. armasuisse Immobilier applique les mesures correspondantes en collaboration avec le Centre logistique de l’armée de Hinwil et l’école d’infanterie 12. L’entretien actif est mis en œuvre dans le cadre du programme Nature – Paysage – Armée (NPA).

Sur la butte de tirs de Calanda, le risque d’incendie est réduit grâce aux mesures suivantes :

-       retrait sélectif de buissons,
-       pacage régulier des moutons encadrés par des chiens de protection des troupeaux,
-       brûlage contrôlé en hiver.

De la forêt à la steppe

Dans la forêt, la couche d’arbres protège le sol qu’elle abrite des conditions météorologiques extrêmes. Elles le deviennent encore plus quand la lumière du soleil atteint le sol sans avoir été filtrée par le feuillage. De ce fait, le climat local fluctue encore davantage que dans les environs. Sur cette pente raide parsemée de rochers, les rayons du soleil sont encore plus intenses. Ces facteurs influent sur les variétés d’herbes capables de survivre et de se multiplier dans de telles conditions. Les conditions qui prévalent sont similaires à celles de la steppe : sol sec dépourvu d’arbres.

Protection de la nature sur la butte de tirs

Dans les années 1940, un incendie de forêt important a ravagé la butte de tirs qui était encore boisée à l’époque. Depuis plus de 20 ans, des mesures agricoles ciblées sont mises en œuvre en été et en hiver. Le contrôle des résultats effectué depuis 2004 montre qu’en l’absence de gros incendies sur la butte de tirs, des espèces végétales uniques y sont préservées et encouragées, alors qu’ailleurs, au même moment, elles disparaissent, soit parce que la forêt pousse, soit parce que l’usage agricole s’intensifie, soit encore à cause de la construction.

Programme Nature – Paysage – Armée (NPA)

Le DDPS recense et préserve depuis 20 ans la diversité des espèces et de leurs biotopes sur ses propres sites et les encourage quand les mesures sont proportionnées au but visé. Cet engagement porte ses fruits ! Grâce aux mesures mises en œuvre, les biotopes et espèces figurant sur liste rouge sont davantage répandus sur les places d’armes, les places de tir et les aérodromes militaires que dans le reste du pays. Les géodonnées du programme NLA figurent désormais comme une couche de cartes spécifique sur la plateforme de la Confédération map.geo.admin.

armasuisse Immobilier