Aller au contenu principal

Publié le 18 juillet 2024

Recyclage sur la place d’exercice de Tourtemagne

Biodiversité | Sur l’ancien aérodrome militaire de Tourtemagne, au pied des Alpes valaisannes, des nouvelles digues offrent une protection supplémentaire contre les chutes de pierres. La troupe et la faune indigène bénéficient toutes deux de ce projet. armasuisse Immobilier a exploité les synergies pour créer des biotopes humides en plus des digues. Ces biotopes offrent un habitat précieux aux grenouilles vertes, par exemple, et renforcent la diversité des espèces dans la région.

Pia Bergamaschi, DS UNS, armasuisse Immobilier

La place d’exercice de Tourtemagne est située entre le Rhône au nord et les imposantes Alpes valaisannes au sud. Les soldates et soldats utilisent aujourd’hui cet ancien aérodrome militaire pour recevoir une instruction à la conduite et réaliser des exercices d’intervention. À l’extrémité sud de la place d’exercice se trouve une paroi rocheuse haute de plusieurs centaines de mètres. Les filets et murs déjà en place protègent le site contre les blocs rocheux qui s’en détachent de temps à autre. Les quatre digues de protection nouvellement créées renforcent la sécurité pour exclure les dommages de toute sorte. Des mesures favorisant la biodiversité ont été mises en œuvre dans le cadre du programme Nature – Paysage – Armée (NPA).

La place d’exercice gagne de nouveaux habitants

Au printemps 2024, des matériaux d’excavation ont été extraits sur une longueur de 200 mètres pour former les digues de protection. Cette excavation a ainsi donné naissance à quatre fouilles qui sont ensuite devenues, grâce à l’intervention de spécialistes locaux, des biotopes humides. Cette mesure en faveur de la biodiversité a rapidement produit ses effets. À peine quelques semaines plus tard, les premiers coléoptères et grenouilles vertes avaient colonisé les étangs.

Des matériaux résiduels deviennent un habitat

Afin de créer l’espace nécessaire pour accueillir les digues de protection, des arbres et des buissons ont été abattus. Les matériaux résiduels de ces végétaux ont été rassemblés pour former des tas de bois. Ils sont ainsi revalorisés directement sur place, à moindres frais et avec un transport minime. En complément des biotopes humides, les tas de bois deviennent à leur tour un précieux habitat pour divers insectes.

Programme Nature – Paysage – Armée (NPA)

Le DDPS recense et préserve depuis 20 ans la diversité des espèces et de leurs biotopes sur ses propres sites et les encourage quand les mesures sont proportionnées au but visé. Cet engagement porte ses fruits ! Grâce aux mesures mises en œuvre, les biotopes et espèces figurant sur liste rouge sont davantage répandus sur les places d’armes, les places de tir et les aérodromes militaires que dans le reste du pays. Les géodonnées du programme NPA figurent désormais comme une couche de cartes spécifique sur la plateforme de la Confédération map.geo.admin.

armasuisse Immobilier