Aller au contenu principal

Publié le 3 octobre 2025

De la commande à l’engagement: la nouvelle tenue de combat en détail

L’armée suisse introduit le système modulaire d’habillement et d’équipement (SMHE) de façon échelonnée depuis 2023. Englobant une tenue de combat, une protection corporelle balistique et des systèmes de portage et d’hydratation, ce système offre ainsi davantage de protection, de fonctionnalité et de flexibilité. L’armée investit quelque 347,8 millions de francs dans ce système. Cet article introductif se concentre sur la tenue de combat. Les responsables du projet décriront ensuite dans une série d’interviews le chemin parcouru de la commande au système fini.

Fabio Winkelmann, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Soldat avec équipement

La tenue du SMHE repose sur le principe éprouvé de la «pelure d’oignon»: elle se compose d’une superposition modulaire de couches. Ainsi, les soldates et soldats peuvent adapter leur tenue en fonction de la météo et de la situation d’engagement. De plus, ce concept améliore le confort et la protection des militaires.

Voici un aperçu des différentes couches de la tenue de combat du SMHE.

Les tenues de combat comprennent également plusieurs couvre-chefs, un tour de cou et des bretelles.

Portrait Oskar Hollenstein
 De l’esquisse à la remise des tenues: comment l’habillement et l’équipement contribuent   à la défense
 Dans cette interview, Oskar Hollenstein explique comment tout s'articule dans le cadre du projet SMHE afin que   l'équipement parvienne aux membres de l'armée dans les délais prévus.

Vers l'article

Portrait d'Ursula Spycher
 La fonction avant la mode : comment Ursula Spycher contribue à façonner le système   d'habillement de l'armée
 Ursula Spycher connaît le système modulaire d’habillement et d’équipement SMHE dans les moindres détails.   Dans son rôle de technicienne dotée d’une fonction de cheffe de projet, elle a participé à son développement, de   l’idée première aux solutions praticables.

Vers l'article

Portrait Daniel Rölli
 La confiance par le contrôle : comment Daniel Rölli fait de la qualité un travail d'équipe
 Dans l’interview, Daniel Rölli, Gestionnaire de projet Gestion de la qualité SMHE, explique pourquoi la confiance   résulte du contrôle, quels détails posent souvent problème et comment son équipe privilégie la qualité à la quantité   même lorsqu’il s’agit de volumes importants.

Vers l'article

Plus d'information