De l’esquisse à la remise des tenues: comment l’habillement et l’équipement contribuent à la défense
L’acquisition du système modulaire d’habillement et d’équipement SMHE est un exploit logistique, commercial et technique. Afin que le processus se déroule sans accroc, de la première commande à la remise aux militaires, de nombreux éléments et composants doivent être parfaitement coordonnés. Oskar Hollenstein, chef de projet IV, veille à ce que tout se déroule parfaitement.
Fabio Winkelmann, Domaine spécialisé Communication, État-major stratégique

Oskar, tu es chef de projet IV pour un projet complexe tel que le SMHE. Que cela signifie-t-il concrètement pour ton activité quotidienne?
Pour moi, cela veut dire avant tout garder une vue d’ensemble et tout bien coordonner. En plus d’englober un grand très grand nombre de produits, le SMHE porte sur les domaines les plus variés: technique, services commerciaux, gestion de la qualité et, bien entendu, la logistique d’armasuisse et la Base logistique de l’armée (LBA). L’équipe de projet veille à ce que tout s’imbrique pour le mieux. Parce que le flux de marchandises ne s’arrête pas à la rampe de la BLA, mais lorsque l’équipement est remis aux soldats.
La diversité des fournisseurs représente un véritable défi.
Quel est pour toi le plus grand défi à relever dans l’acquisition du SMHE? Le volume, la diversité des pièces ou le calendrier serré?
La multiplicité des fournisseurs est vraiment une gageure. Beaucoup sont issus du secteur du textile ou de l’équipement, mais leurs conceptions en matière de qualité et de respect des délais ne pourraient être plus différentes les unes des autres. Notre tâche consiste à harmoniser ces différentes attentes et à imposer des normes claires et contraignantes. Cela exige beaucoup de communication, de pragmatisme et surtout une bonne dose de patience.
Comment gardes-tu une vue d’ensemble des nombreuses pièces individuelles et des quantités gigantesques en jeu dans le projet?
Cela ne peut fonctionner qu’en équipe. Dans le domaine «Habillement & équipement», chaque membre de l’équipe, au même titre que les responsables de projets partiels, est chargé d’un ou de plusieurs domaines, que ce soit sur le plan technique ou commercial, ou encore dans l’assurance qualité. Chaque personne peut ainsi investir ses connaissances spécifiques et nous échangeons constamment les uns avec les autres. Nous nous servons de méthodes de gestion de projet éprouvées que nous avons adaptées à nos besoins. Il n’en reste pas moins complexe de coordonner tous les processus de manière simultanée et efficace.
Quel a été jusqu’à présent le moment le plus délicat au cours d’un projet et comment as-tu réagi?
Une fois, nous étions face à un retard de dernière minute pour des livraisons importantes. Cela aurait chamboulé tout le planning établi. Avec l’équipe, nous avons rapidement redéfini les priorités et activé d’autres fournisseurs. Cette souplesse et cette collaboration nous ont aidé à maîtriser la situation. De telles expériences nous montrent régulièrement à quel point l’esprit d’équipe et la créativité sont importants.
L’innovation n’était pas l’exigence principale pour le SMHE. Il s’agissait plutôt d’avoir de la fiabilité et de la fonctionnalité.
Quelle couche du système d’habillement montre vraiment bien selon toi à quel point le concept SMHE est bien pensé, et pour quelle raison?
L’innovation n’était pas l’exigence principale pour le SMHE. Il s’agissait plutôt d’avoir de la fiabilité et de la fonctionnalité. Pour ma part, j’apprécie toutefois particulièrement la tenue de pluie. Le tissu et la confection en font un produit sophistiqué techniquement, pour les fournisseurs comme pour nous. Il est robuste, polyvalent et parfaitement adapté aux besoins lors de l’engagement.
Si tu devais expliquer en 30 secondes le processus d’acquisition SMHE à un nouveau membre de l’équipe, comment procéderais-tu?
Nous travaillons avec des méthodes de projets éprouvées que nous adaptons en continu. C'est que l’on appelle le «tailoring». La structure, la communication claire et la concertation sont essentielles.
Il y a-t-il une aptitude ou un loisir que tu as en privé et qui te sert régulièrement dans ton quotidien professionnel?
J’aime la course à pied. Le lundi et le mercredi, nous nous retrouvons avec quelques collègues durant la pause de midi pour courir. En plus des bienfaits physiques, cela libère la tête et renforce l’esprit d’équipe d’une toute autre manière.
Que nous montrerais-tu si nous t’accompagnions lors d’une journée de travail classique?
Notre homebase repensée au premier étage. Avec des espaces ouverts, des postes de travail modernes, pour une atmosphère qui encourage la créativité et la collaboration.



