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Publié le 30 mai 2023

Marques militaires

La politique de marque militaire suisse trouve son origine dans le Swiss Army Knife de Victorinox SA, qui a commencé sa marche triomphale dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale grâce à la vente dans les boutiques PX sur les bases de l'US Army et a ainsi contribué à l'excellente réputation de la Suisse en tant que site de qualité.

On entend par marques militaires suisses des signes ou des marques composés de deux mots ou plus, dont l’un est le terme «suisse»/«Swiss» ou «Suisse»/«Switzerland» ou un dérivé (quelle que soit la langue utilisée) et dont l’autre élément a une signification militaire.

Depuis 1891, Victorinox AG fournit à l’armée suisse son couteau militaire. Après la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains stationnés en Europe ont importé aux États-Unis ce couteau de poche, qui est alors commercialisé sous le nom de «Swiss Army Knife». Au début des années 90 du siècle dernier, la marque «Swiss Army» est déposée aux États-Unis par Victorinox AG pour des articles de coutellerie puis enregistrée avec le soutien de l’ancien Groupement de l’armement (DMF). Depuis, la marque «Swiss Army» jouit d’une expansion et d’une notoriété croissantes à l’échelle mondiale.

En raison de l'absence de bases légales en Suisse, la Confédération suisse n'a pu procéder aux premiers enregistrements de marques qu'au début des années 90. Selon la jurisprudence, les marques militaires sont considérées comme des signes officiels qui ne peuvent pas être utilisés par des entreprises privées sans l'accord de la Confédération. Aujourd'hui, sur la base d'une motion parlementaire, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est responsable de la protection et de la gestion des marques militaires, notamment des marques «Swiss Army» (sauf pour les couteaux et les outils multifonctions), «Swiss Military» ainsi que «Swiss Air Force».

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