Aperçu des deux programmes de recherche « Reconnaissance et surveillance » et « Communication »
Le reporting annuel des deux programmes de recherche « Reconnaissance et surveillance » et « Communication » d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) a eu lieu le jeudi 11 avril 2024. À cette occasion, les responsables des programmes de recherche respectifs, Peter Wellig et Christof Schüpbach, ont présenté leurs travaux et leurs résultats à des collaborateurs internes du DDPS.
Sarah Trösch, État-major, Domaine de compétences Sciences et technologies

Le reporting annuel des deux programmes de recherche offre aux participantes et participants, outre un aperçu des activités de recherche actuelles et des exposés passionnants d’experts, l’occasion d’échanger et de réseauter. Cette opportunité de réseautage interne au DDPS favorise l’échange de connaissances et la collaboration.
Comme l’année dernière, les deux programmes de recherche « Reconnaissance et surveillance » et « Communication » ont marqué le début du reporting annuel de cette année. Une centaine de spécialistes du DDPS se sont rendus à Thoune pour en savoir plus sur les projets de recherche et les résultats actuels.
Radars multistatiques et caméras quantiques : l’avenir de « Reconnaissance et surveillance »
Peter Wellig a ouvert la journée en présentant un aperçu général du programme de recherche « Reconnaissance et surveillance ». Parmi les multiples activités du programme figurent notamment l’évaluation des tendances technologiques ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de démonstrations technologiques. Le programme développe également les compétences sur les senseurs et les contre-mesures du futur, afin de soutenir l’armée dans la planification, les essais et l’acquisition. Des représentantes et représentants du programme de recherche « Reconnaissance et surveillance » sont en outre impliqués depuis plus de 15 ans dans des activités de l’organisation de recherche de l’OTAN dans le cadre du « Partenariat pour la paix » (PpP). Cette coopération multilatérale offre des possibilités de développer activement les partenariats de recherche internationaux et de se concentrer sur les applications militaires. armasuisse S+T mène également diverses activités de recherche conjointes.
Après l’introduction, Beat Ott, du domaine spécialisé Analyse sensorielle, a présenté une expérience de terrain sur le thème « Acoustique du champ de bataille ». L’expérience a été réalisée en 2023 à Walenstadt dans le cadre d’un groupe de recherche de l’OTAN. Pour la mise en œuvre, des menaces comme par exemple des tirs depuis des maisons ou des convois de véhicules, avaient été simulées, avec notamment différents vols de drones (UAV, unmanned aerial vehicle). L’expérience impliquait l’utilisation de microphones, de capteurs sismiques, de radars et de caméras.
Un autre exposé était consacré au sujet « Nouvelle architecture radar : radar actif multistatique », et notamment à l’avantage que présentent ces récepteurs multistatiques, difficiles à perturber. Cela est dû au fait qu’un système radar multistatique contient plusieurs unités d’émission et de réception pour une zone de détection commune. Ces systèmes offrent ainsi une diversité spatiale qui permet de détecter simultanément différents aspects d’une cible. À mentionner également, l’exposé sur les caméras quantiques. De telles caméras promettent de reconnaître à l’avenir les objets qui se trouvent derrière des filets de camouflage ou au détour d’un angle.
Peter Wellig a annoncé que d’autres tests étaient prévus cette année à Walenstadt, au cours desquels il sera procédé à des mesures radar et acoustiques d’hélices de drones à faible bruit.
Tests et recherche autour de la « Communication »
En début d’après-midi, le directeur du programme de recherche « Communication », Christof Schüpbach, a lui aussi commencé par présenter un aperçu des activités de recherche. Il a souligné que ce programme de recherche vise à développer et mettre à disposition les compétences les plus importantes et les plus urgentes pour perfectionner le « réseau de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action (CRCA) ». Quelques activités de recherche concrètes concernent par exemple les réseaux mobiles ad hoc (MANET). Les MANET sont très rares dans le monde civil, mais ils sont très importants pour les engagements militaires, car ils ne reposent pas sur une infrastructure et sont donc plus résistants aux défaillances. Dans ce domaine, le programme de recherche « Communication » traite par exemple de la question de savoir comment rendre la liaison entre deux nœuds radio plus robuste tout en empêchant l’adversaire d’écouter.
Pour conclure le rapport de recherche, Raphael Rolny a montré comment les résultats des projets de recherche sont intégrés dans les CISLabs (Communication and Information Systems Labs). Les CISLabs sont l’environnement d’essai d’armasuisse S+T pour les différents projets liés au réseau CRCA. Ils permettent par exemple d’émuler virtuellement et physiquement des réseaux de communication avec un grand nombre de participants et de simuler des scénarios complexes. Avec les méthodes conventionnelles, de tels tests à large échelle ne sont possibles qu’à très grands frais. L’approche moderne du Lab-as-a-Service (LaaS) de CISLabs permet désormais d’automatiser aisément ce type de tests et également de les piloter à distance, quel que soit l’endroit où on se trouve. Ce qui permet à d’autres unités organisationnelles et partenaires d’utiliser également l’infrastructure de test. Au final, les résultats des projets de recherche aident à concevoir les bons tests et à mieux évaluer les nouvelles technologies et procédures ou à les intégrer dans des environnements systèmes existants.
À bientôt…
armasuisse S+T se réjouit de cet échange intéressant et précieux avec toutes les personnes présentes et remercie les nombreux intervenants pour leurs présentations passionnantes !
- Programme de recherche 1 - Reconnaissance et surveillance (admin.ch)
- Programme de recherche 2 - Communication (admin.ch)
- Le projet « RadCom » : quand la technologie des senseurs et la communication travaillent de concert (admin.ch)
- Technologies de reconnaissance : armasuisse organise à Interlaken un événement de recherche international en collaboration avec l’OTAN (admin.ch)



