Durabilité sociale lors de l’acquisition du nouvel équipement de l’armée
La durabilité est un thème particulièrement important pour la Confédération. De nouvelles lois, de nouvelles stratégies et de nouveaux objectifs donnent l’orientation à suivre. Afin de promouvoir la durabilité sociale, armasuisse collabore avec des institutions sociales lors de l’acquisition du nouvel équipement de l’armée.
Lucia Egger, Communication, domaine de compétences Acquisitions

En septembre 2015, la Suisse, en tant qu’État membre de l’ONU, a adopté l’Agenda 2030. Avec ses 17 objectifs, celui-ci sert de cadre de référence mondial du développement durable. Il constitue également la base de la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030), adoptée par le Conseil fédéral en 2021. La SDD 2030 fixe des objectifs qui doivent orienter les activités de la Confédération vers un développement durable. La loi fédérale sur les marchés publics (LMP) a été totalement révisée le 1er janvier 2021. La LMP se base sur la nouvelle culture d’adjudication pour les services d’achat et vise notamment à promouvoir l’utilisation durable des fonds publics dans les domaines sociaux. En tant que centrale d’achat, armasuisse est tenue d’effectuer les acquisitions conformément aux directives d’adjudication. Elle promeut la durabilité et s'appuie entre autres sur des critères sociaux et éthiques.
Durabilité sociale
La durabilité sociale implique notamment l’inclusion et l’intégration des personnes souffrant de handicaps. Offrir la possibilité de travailler joue ici un rôle clé. L’Agenda 2030 stipule que la population en âge de travailler doit se voir offrir la possibilité d’exercer une activité professionnelle. De plus, l’égalité des chances et la cohésion sociale, priorités de la SDD 2030, sont favorisées par la fourniture d'un emploi. Le travail offre aux personnes ayant des besoins particuliers la possibilité de participer à la société et leur assure une routine. Elles sont ainsi soutenues et encouragées dans leur développement et leur épanouissement personnel.
armasuisse assume sa responsabilité sociale en cherchant à collaborer avec des institutions sociales. Cette collaboration est mentionnée comme exception dans la loi sur les marchés publics (LMP, art. 10, let. e). En vertu de cet article, les marchés peuvent être attribués de gré à gré aux institutions pour handicapés, aux organisations d’insertion socioprofessionnelle, aux œuvres de bienfaisance ou aux établissements pénitentiaires.
Collaboration avec des institutions sociales
Actuellement, la nouvelle tenue de combat de l’armée, le système modulaire d’habillement et d’équipement pour les engagements militaires (SMHE), est en cours de fabrication. La production des tours de cou et des bretelles a pu être confiée par armasuisse à quatre institutions sociales suisses. Les différentes étapes de la fabrication des produits du SMHE permettent d’impliquer de nombreux collaborateurs et collaboratrices aux compétences et intérêts variés. De plus, il s’agit d’une collaboration à long terme en raison des grandes quantités. Les travaux de plus longue durée présentent l’avantage de permettre aux institutions d’organiser leur temps de travail de manière flexible et d’offrir un emploi, en particulier pendant les périodes où les commandes sont plus faibles.
Les quatre institutions sociales nous ont ouvert leurs portes et sont présentées dans les articles ci-après.
HPV Rorschach « Former. Accompagner. Employer. »

Fondation Quellenhof « Dignité, espoir, perspective »

Fondation Brändi « sociale et professionnelle »

Drahtzug « Nous travaillons à la vie »

