Aller au contenu principal

Publié le 20 mars 2024

Fondation Brändi « sociale et professionnelle »

Créée en 1968, la fondation Brändi est une institution sociale innovante située dans le canton de Lucerne. Elle propose des places de travail, de formation et d’hébergement à des personnes souffrant principalement d’un handicap mental ou psychique. Elle les soutient en outre au niveau professionnel, social et culturel et favorise ainsi leur inclusion dans la société. L’autonomie et l’épanouissement sont particulièrement encouragés.

Lucia Egger, Communication, domaine de compétences Acquisitions

Logo Brändli

La fondation Brändi est active dans différents domaines et produit entre autres des jeux de société, dont le « Brändi Dog », l’un des jeux suisses les plus connus.
L’atelier textile dans lequel sont fabriqués les tours de cou d’armasuisse se trouve dans l’une des neuf entreprises de production de la fondation : l’AWB Neubrugg à Sursee. Celui-ci offre un environnement de travail attrayant et dispose de technologies et machines de pointe, dont un cutter numérique ultramoderne pour la découpe de tissu. Du personnel spécialisé instruit et forme les collaborateurs et collaboratrices à l'utilisation des machines pour leur permettre de s'en servir de manière autonome par la suite. L’accent est mis sur l’autonomie – le personnel spécialisé restant cependant à tout moment à disposition. En outre, les collaborateurs et collaboratrices peuvent décider eux-mêmes à quel poste ils souhaitent travailler. La production des tours de cou convient particulièrement à la fondation car il s’agit d’une commande impliquant plusieurs groupes et départements, avec des étapes de travail simples à complexes. L’AWB Neubrugg tient compte des ressources personnelles de ses collaborateurs et collaboratrices et leur propose des activités variées.
Les collaborateurs et collaboratrices apprécient particulièrement de pouvoir communiquer les uns avec les autres et de pouvoir effectuer des tâches diversifiées qui leur permettent d'acquérir des connaissances et d'évoluer. Ils perçoivent l'AWB Neubrugg comme une entreprise familiale qui leur laisse beaucoup de liberté et apprécient la bonne ambiance de travail, le soutien mutuel ainsi que la grande compréhension dont fait preuve le personnel spécialisé. La collaboration avec armasuisse remplit de fierté et de joie les collaborateurs et collaboratrices ainsi que le personnel spécialisé de l’AWB Neubrugg.

Voici un extrait de l'entretien mené avec Luca Glatt, chef du département de production de l’AWB Neubrugg de la fondation Brändi, au sujet de la collaboration avec armasuisse :

Dans quels secteurs la fondation Brändi propose-t-elle des produits ou des services ?

Les activités de la fondation Brändi sont très diversifiées. Nous travaillons actuellement dans 14 secteurs différents. Nous fournissons des services et des produits dans le secteur de l’assemblage et du montage, de l’électrotechnique, du travail du bois et des métaux, du traitement des textiles, de l’horticulture, des facility services, du traitement du papier et des tâches commerciales ainsi que de l’e-commerce fulfillment, de la location de services et de la restauration et proposons en outre nos propres produits et créations.

Quels travaux la fondation Brändi effectue-t-elle pour le compte du DDPS ?

L’AWB Neubrugg a déjà effectué de très nombreux travaux de différentes natures pour le DDPS. En ce moment, nous vérifions, lions et empaquetons le sac de couchage 95, le gilet pare-balles 96, le sac à chaussures et les tentes militaires. Dans le domaine textile, nous produisons le tour de cou 18 depuis 2023.

Quelle est l’importance de cette collaboration pour la fondation Brändi ?

Le DDPS est un client et un partenaire très important pour l’AWB Neubrugg. Nous apprécions énormément les différents mandats qui nous sont confiés. La production des tours de cou était une nouveauté pour nous et a demandé beaucoup de travail au début, jusqu’à ce que les processus de production soient bien rodés.
Notre parc de machines nous permet de découper la matière première et de la transformer efficacement dans notre atelier de production. Des collaborateurs et collaboratrices de notre entreprise travaillent sur site, au centre logistique de l’armée à Sursee, depuis de nombreuses années. C'est uniquement possible pour les personnes les plus autonomes. Elles font partie du groupe Location de services. Nous considérons l’affectation au centre logistique de l’armée comme un tremplin permettant, le cas échéant, de quitter le marché du travail complémentaire (fondation Brändi) pour réintégrer le marché du travail classique.
Nous remercions le DDPS pour cette longue et formidable collaboration. Nous mettrons tout en œuvre pour rester un partenaire fiable et compétent.