Aller au contenu principal

InformationsPublié le 19 mai 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister rend visite à armasuisse à Thoune

Le 16 mai, le conseiller fédéral Martin Pfister s’est rendu au « General Herzog Haus » de Thoune pour sa première visite à Office fédéral de l'armement armasuisse depuis son entrée en fonction le 1er avril 2025. Sur place, le Chef DDPS s’est entretenu avec la direction d’armasuisse sur des sujets d’actualité et les défis du moment. En outre, les collaboratrices et collaborateurs du domaine de compétences Science et technologie ont fourni au conseiller fédéral un aperçu de leurs multiples activités et de leur contribution à la sécurité de la Suisse.

Anela Ziko, État-major S+T, armasuisse Sciences et technologies

Sept personnes en ligne devant le décor de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau

Le 1er avril 2025, Martin Pfister a pris ses fonctions de conseiller fédéral et de chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le DDPS est non seulement le plus grand des départements fédéraux, mais aussi l’un des plus sollicités en ces temps de troubles et d’incertitudes. Malgré son calendrier serré, le conseiller fédéral Pfister prend le temps de rencontrer les collaboratrices et collaborateurs des différents offices du DDPS pour faire leur connaissance personnellement et en savoir plus sur leurs activités. Au programme le 16 mai 2025 : une visite à l’Office fédéral de l’armement armasuisse.

Vue d’ensemble d’armasuisse

Le chef du DDPS a été accueilli par le directeur général de l’armement Urs Loher à proximité de la place d’armes de Thoune, sur le site principal du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies. C’est là que les membres de la direction d’armasuisse lui ont présenté les principaux sujets d’actualité ainsi que les défis auxquels leur office est confronté. La nouvelle stratégie en matière de politique d’armement, qui est en cours d’élaboration, occupe une place non négligeable car elle est déterminante pour la collaboration à venir entre armasuisse et ses partenaires dans le contexte de la politique de sécurité. Les autres sujets d’actualité incluent les affaires compensatoires, la recherche et l’innovation ainsi que le portefeuille immobilier du DDPS. Le conseiller fédéral Pfister a également obtenu un aperçu concret du projet Système de drones de reconnaissance ADS 15. Le chef de projet a effectué une démonstration en direct et lui a expliqué le système de drones à l’occasion d’un survol de la ville de Thoune avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau en toile de fond.

La surveillance des munitions permet des millions d’économies

L’implantation d’armasuisse Science et technologie sur le site de Thoune n’est pas le fruit du hasard. C’est ici en effet qu’a été créée, il y a plus de 30 ans, l’organisation qui lui a précédé en tant que service de mesure et d’essai. Sa mission était de contrôler les systèmes et leur fonctionnement afin de garantir la sécurité. Aujourd’hui encore, nos expertes et experts évaluent chaque jour si les dispositifs de protection balistique et détonique sont efficaces ou si les systèmes d’armes et les munitions sont encore opérationnels – comme le conseiller fédéral Pfister a pu s’en rendre compte sur place. Sous la direction de Patrick Folly, Chef du domaine spécialisé Matières explosives et surveillance des munitions, les experts et expertes en munitions lui ont également montré comment armasuisse Science et technologie parvenait à prolonger la durée de vie des munitions au-delà de la garantie du fabricant grâce à des décennies d’expertise et une surveillance ciblée. Leurs travaux permettent d’économiser plus de 150 millions de francs suisses chaque année tout en contribuant à la disponibilité opérationnelle et la capacité de défense de l’Armée suisse.

Aux portes de l’avenir avec les drones et la robotique

Les activités d’armasuisse Science et technologie ne se réduisent pas aux seuls essais. La recherche et l’innovation sont deux autres piliers de son action. Le Centre Suisse des Drones et de la Robotique (CSDR) en a fourni un aperçu au Chef DDPS, qui a entre autres assisté à des démonstrations de différents robots. Le CSDR soutient l’Armée suisse ainsi que d’autres autorités dans l’utilisation de la robotique dans le domaine de la sécurité. Mark Höpflinger, Directeur du CSDR, a fait observer que nous étions à l’aube d’une grande révolution technologique principalement due à l’intelligence artificielle et à la robotique – et très disruptive, tant sur le plan civil que militaire.

Kai Holtmann, Managing Director de la task force Drones (TFD), lui a fait écho, soulignant que les drones étaient désormais un élément incontournable des conflits modernes. La task force Drones doit permettre à l’Armée suisse d’obtenir rapidement des drones ainsi que le savoir-faire correspondant. Elle a également pour objectif d’intensifier le plus possible la production de drones en Suisse afin de minimiser la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement internationales.

Pour la sécurité de la Suisse !

Nous remercions le Chef DDPS et conseiller fédéral Martin Pfister pour sa visite, qui atteste de l’estime portée au travail de tous les collaborateurs et collaboratrices d’armasuisse.

Plus d'informations