Task Force Drones
La Task force Drones (TFD) a été créée en juin 2024 par Urs Loher, directeur général de l'armement, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l'armée, Daniel Büchel, secrétaire général du DDPS, et Michaela Schärer, directrice de l'Office fédéral de la protection de la population. Le contrôle est assuré par le chef de l'armée et le directeur général de l'armement. La TFD est dirigée par Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement et responsable du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies.

Aperçu général
Le développement technologique progresse de manière exponentielle : de nouveaux progrès technologiques sont constamment réalisés, à des intervalles de plus en plus courts. Ce phénomène est encore plus frappant dans le cas de la technologie des drones, car ces derniers bénéficient également des progrès réalisés dans d'autres domaines, tels que l'intelligence artificielle ou les procédés de fabrication additive.
Les événements en matière de politique de sécurité dans le monde et en Europe, par exemple la guerre en Ukraine, soulignent par ailleurs l’importance capitale de systèmes modernes de drones, défense anti-drones et sans pilote pour la reconnaissance, l’action et la protection. Parallèlement, les survols non autorisés de drones en dehors de zones de conflit actives augmentent, par exemple au-dessus d’infrastructures critiques.
En impliquant l'industrie et les universités, la Task Force Drones entend renforcer la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS), développer les capacités dans le domaine des drones (d'attaque) et de leur production et ainsi contribuer à la capacité de défense. La Task force Drones accorde une attention particulière à la mise en œuvre la plus autonome possible en Suisse afin de réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement internationales.
Ses activités sont centrées sur les drones de petite et moyenne taille. La Task Force Drones a vocation à servir de banc d’essai permanent dans ce domaine jusqu'en 2027. L’achat de systèmes military off-the-shelf (MOTS) n’est pas prévu dans le cadre de la Task force Drones.
Objectifs
Renforcer la capacité de défense avec des drones suisses en ...
- ... fournissant des drones à l'armée suisse à des fins d'essai afin d'accélérer le développement des capacités.
- ... développant et fabriquant les drones autant que possible en Suisse afin de réduire les dépendances.
Domaines de capacités
Les activités de la Task Force Drones s'articulent autour de deux domaines de capacités:
- L'action contre les cibles au sol
- L'action contre les cibles aériennes
Elle s'intéresse également aux drones polyvalents, plateformes de support et applications en essaim.
Les différentes applications sont étudiées sur différentes distances allant jusqu'à 300 km+.
Action contre les cibles au sol
Drone d'attaque
Équiper des produits civils disponibles dans le commerce de moyens d’action afin de pouvoir transporter ou larguer ces derniers sur de courtes distances (jusqu’à 15 km). L’accent est mis sur l’improvisation et l’innovation et non pas le développement de produits.
Plateforme de support
Platesformes de support sont développées sur la base des plateformes de drones existantes. Ceux-ci peuvent notamment amener drones d’attaques ou d’autres charges utiles sur de longues distances (300 km+) à proximité d’une zone cible et les et les mettre en œuvre là-bas.
Action contre les cibles aériennes
Défense anti-drones
Des partenaires suisses fabriquent des drones pour la défense contre les petits drones (Counter-Unmannend aerial vehicle, C-UAV). Ceux-ci sont capables de repousser des drones ennemis en approche à courte distance, équipé avec ou sans moyens supplémentaires.
Autres
Drone polyvalent
Des entreprises hautement spécialisées suisses collaborent pour créer des petits drones, dont les dimensions réduites permettent un transport facile et une utilisation polyvalente dans l'environnement militaire immédiat.
Swarming
Utiliser la solide base technologique des institutions académiques suisses pour étudier de nouvelles approches technologiques en matière de comportement en essaim et tester diverses utilisations de ces essaims de drones.
Court reportage - Aperçu dans la Task Force drones
Membres de la Task Force
La Task Force Drones est un projet transversal du DDPS associant d'autres départements.
Participent à ses travaux:
- Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
- Office fédéral de l’armement armasuisse : tous les secteurs de compétence
- Armée suisse : Commandement des Opérations (en particulier le centre de compétences Drones et robotique défense), Etat-major de l'armée, Commandement de l'Instruction, Commandement Cyber, Base logistique de l'armée BLA
- Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS
- Département de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
- Secrétariat d’État à l’économie SECO
Couverture médiatique
Téléchargements
Contact
Vous pouvez envoyer vos questions à l'adresse suivante : taskforce.drohnen@ar.admin.ch
