Task Force Drones
La Task force Drones (TFD) a été créée en juin 2024 par Urs Loher, directeur général de l'armement, Thomas Süssli, chef de l'armée, Daniel Büchel, secrétaire général du DDPS, et Michaela Schärer, directrice de l'Office fédéral de la protection de la population. Le contrôle est assuré par le chef de l'armée et le directeur général de l'armement. La TFD est dirigée par Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement et responsable du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies.

Aperçu général
Le développement technologique progresse de manière exponentielle : de plus en plus de progrès technologiques sont réalisés à des intervalles de plus en plus courts. Ce phénomène est encore plus frappant dans le cas de la technologie des drones, car ces derniers bénéficient également des progrès réalisés dans d'autres domaines, tels que l'intelligence artificielle ou les procédés de fabrication additive. Aujourd'hui, la technologie est également tirée par le marché civil et est donc principalement conçue pour répondre à ses besoins.
En impliquant l'industrie et les universités, la Task Force Drones vise à renforcer la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS), à développer les capacités dans le domaine des drones (d'attaque) et de leur production et ainsi à accroître la sécurité de la Suisse. La Task force Drones accorde une attention particulière à la mise en œuvre la plus autonome possible en Suisse afin de réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement internationales.
Ses activités sont centrées sur les drones de petite et moyenne taille. La Task Force Drones a vocation à servir de banc d’essai permanent dans ce domaine jusqu'en 2027. L’achat de systèmes military off-the-shelf (MOTS) n’est pas prévu dans le cadre de la Task force Drones.
Objectifs
Renforcer la capacité de défense avec des drones suisses en ...
- ... fournissant des drones à l'armée suisse à des fins d'essai afin d'accélérer le développement des capacités ;
- ... développant et fabriquant les drones autant que possible en Suisse afin de réduire les dépendances.
Domaines d’application
L'accent est mis en priorité sur la lutte contre les cibles au sol et, dans un second temps, sur la lutte contre les cibles aériennes (défense anti-drones par des drones). Les autres applications sont la reconnaissance et l'élimination des munitions non explosées. Les différentes applications sont étudiées sur différentes distances allant jusqu'à 300 km+.
Sujets clés
Les activités de la Task Force Drones s'articulent autour de cinq thèmes :
Drone d’attaque
Équiper des produits disponibles dans le commerce de moyens d’action afin de pouvoir transporter et larguer ces derniers sur de courtes distances (jusqu’à 15 km). L’accent est mis sur l’improvisation et l’innovation.
C-UAV au moyen de drones
Des partenaires suisses fabriquent des drones pour la défense contre les petits drones (Counter-Unmanned aerial vehicle, C-UAV). Ceux-ci sont capables de repousser les drones ennemis à courte distance, avec ou sans moyens supplémentaires.
Swarming
Utiliser la solide base technologique des institutions académiques suisses pour étudier de nouvelles approches technologiques en matière de comportement en essaim et tester diverses utilisations de ces essaims de drones.
Vaisseau-mère
Un vaisseau-mère est construite sur la base des plateformes de drones existantes. Elle peut notamment amener le drone d’attaque improvisé ou d’autres munitions rôdeuses à proximité d’une zone cible (300 km+) et les lancer depuis les airs.
Micro-drone suisse polyvalent
Des entreprises hautement spécialisées suisses collaborent pour créer des petits drones, dont les dimensions réduites permettent un transport facile et une utilisation polyvalente dans l’environnement militaire immédiat.
Court reportage - Aperçu dans la Task Force drones
Couverture médiatique
Téléchargements
Contact
Vous pouvez envoyer vos questions à l'adresse suivante : taskforce.drohnen@ar.admin.ch
