Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 novembre 2025

Task Force Drones – Des scénarios d’engagement tactiques sont disponibles

L’objectif de la Task force Drones est de renforcer la capacité de défense avec des drones suisses. Afin de mettre en évidence les exigences et les capacités requises des systèmes nécessaires, des scénarios d’engagement tactiques ont été élaborés. Ceux-ci illustrent des engagements possibles de l’Armée suisse et servent de base à l’industrie et à la recherche pour le développement adapté aux besoins de futurs drones et systèmes.

Équipe de projet Task Force Drones, armasuisse Sciences et technologies

Image symbolique taskforce drones

En bref

L’Armée suisse ne sera en mesure de remplir sa mission que si les systèmes développés répondent à ses besoins. Pour rendre ceux-ci plus tangibles à l’industrie et à la recherche, des scénarios d’engagement tactiques ont été élaborés et consignés dans des fiches d’information. Il ne s’agit ni d’une doctrine contraignante ni de directives stratégiques. Les scénarios d’engagement tactiques servent uniquement à illustrer et à mieux évaluer les exigences éventuelles.

Informations complémentaires sur les scénarios d’engagement tactiques de la Task Force Drones

La Task Force Drones a élaboré, en collaboration avec l'Armée suisse, des scénarios tactiques qui présentent l’utilisation possible des drones. Ces scénarios ont été consignés dans des fiches d’information et sont désormais disponibles. Ils présentent les capacités nécessaires pour que la Task Force Drones puisse contribuer concrètement à l’accomplissement de la mission de l’Armée suisse. Ils doivent servir de référence à l’industrie et à la recherche pour le développement adapté aux besoins de futurs systèmes et favoriser le dialogue avec la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS).

Il s’agit de scénarios tactiques possibles pouvant être mis en œuvre par l’armée. Ils sont présentés de manière volontairement simplifiée dans les fiches d’information et servent de modèles pour mieux situer les exigences relatives aux systèmes demandés. Il ne s’agit ni d’une doctrine contraignante ni de directives stratégiques. Les fiches d’information visent plutôt à aider à rendre compréhensible le besoin en capacités de l’Armée suisse. Tous ces scénarios d’engagement impliquent l’humain. Il s’agit de scénarios « human-in-the-loop » ou « human-on-the-loop ».

Les fiches d’information sont structurées selon les sujets clés sélectionnés par la Task Force Drones. Pour chaque sujet, différents scénarios et Use Cases concrets sont présentés. Les fabricants et les partenaires de développement sont invités à s’impliquer dans un ou plusieurs de ces domaines thématiques en fonction de leur expertise et à développer des systèmes répondant aux capacités et aux besoins présentés. La Task Force sera active jusqu'en 2027. Pendant cette période, les systèmes à développer seront également examinés et testés avec les troupes.

Les ébauches de solutions concrètes basées sur les scénarios d’engagement, sous forme de systèmes prêts pour la production, ainsi que les nouvelles propositions de projets doivent être adressées à taskforce.drohnen@ar.admin.ch. Pour toute question, la Task Force Drones est également à votre disposition à cette adresse e-mail.

Vous trouverez ci-après les fiches d’information concernant les scénarios d’engagement tactiques :

Informations complémentaires

Task Force Drones