Rapports de recherche Cyberspace et Cyber & Intelligence Analytics
Les rapports de recherche Cyberespace et Cyber & Intelligence Analytics d’armasuisse Science et Technologie (S+T) donnent un aperçu des dernières évolutions dans le domaine de la cyberdéfense et de l’analyse des données de renseignement. Dr Bernhard Tellenbach et Dr Gérôme Bovet du Cyber-Defence Campus ont montré comment les nouvelles technologies doivent renforcer la sécurité numérique de la Suisse.
Andrea Thäler, domaine spécialisé Cybersécurité et Data Science, domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies

Ces deux rapports de recherche s’inscrivent dans l’engagement à long terme du DDPS et d’armasuisse en faveur du renforcement de la cyberrésilience. Les projets présentés sont pour certains encore en cours de développement et représentent des résultats de recherche qui ne sont pas forcément prêts à être utilisés. Ils donnent cependant des impulsions importantes pour l’orientation des acquisitions et stratégies futures.
Dans le cadre du rapport de recherche annuel d’armasuisse Science et Technologie, Dr Bernhard Tellenbach et Dr Gérôme Bovet ont présenté le 25 juin 2025 les dernières conclusions de leurs programmes de recherche. Les deux programmes ont pour objectif de comprendre les opportunités et les risques des technologies clés actuelles et futures dans leurs domaines respectifs, ainsi que de trouver, tester et rendre utilisables de nouvelles approches pour renforcer les capacités opérationnelles.
Le programme «Cyberespace» de Dr Bernhard Tellenbach s’intéresse aux technologies concrètes de cyberdéfense. Il s’agit par exemple d’établir un ordre de priorité dans la correction des erreurs (ou «bugs») dans les logiciels. S’il est possible de générer un exploit de manière entièrement automatique pour une erreur, cette erreur doit être corrigée en priorité. Il s’agit d’une technologie très pertinente pour la compréhension des risques dans les infrastructures militaires. L’accent est également mis sur la recherche de vulnérabilités dans les Smart Buildings, la protection des réseaux étendus et la compréhension du facteur humain. Ces activités s'appuient sur un échange étroit avec des environnements de test réels. Dans le cadre du plus grand exercice cybernétique au monde, «Locked Shields», l’équipe suisse et le Cyber-Defence Campus ont par exemple testé de nouveaux mécanismes et systèmes de protection.
Le programme de recherche «Cyber & Intelligence Analytics », dirigé par Dr Gérôme Bovet, se consacre aux aspects de la cyberdéfense axés sur les données. Il s'intéresse en particulier à l’utilisation judicieuse et sûre de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du cyber et du renseignement. Il s’agit d’une part des opportunités, telles que la détection précoce d’opérations d’influence, de phishing ou d’activités de logiciels malveillants. D’autre part, les risques sont également analysés : les hallucinations LLM, les injections de prompts et les portes dérobées dans les modèles open source montrent à quel point l’IA est elle-même vulnérable aux attaques par tromperie. L’un des objectifs des travaux de recherche est donc de développer des systèmes d’IA robustes et fiables et de permettre leur utilisation dans un environnement critique pour la sécurité.
Les deux programmes de recherche fournissent non seulement de précieuses bases pour les futures acquisitions du DDPS, mais ont également des répercussions au-delà de l’administration fédérale, que ce soit par le biais d’outils permettant de vérifier la sécurité des modèles d’IA, par la collaboration avec des partenaires internationaux ou par l’intégration systématique de l’IA pour établir l’image de la situation.
Pour plus d'informations:
- Cyber-Defence Campus: renforcer la cyberdéfense en Suisse
- Clôture des reportings annuels avec les programmes de recherche 3a et 3b, Espace cybernétique et Science des données
- Programme de recherche 3a - Pour la sécurité de l’espace cybernétique
- Programme de recherche 3b - Cyber & Intelligence Analytics
