Politique d'armement
Stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral
La détérioration de la situation sécuritaire nécessite une réorientation de la politique d’armement menée jusqu’ici par la Suisse. Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a donc approuvé sa première stratégie en matière de politique d’armement. Il entend ainsi maintenir la base industrielle indispensable à la défense qui existe encore dans notre pays et renforcer l’ensemble de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité. En outre, il veut favoriser la recherche, le développement et l’innovation pour permettre à l’Armée suisse de gagner en capacité et intensifier la coopération internationale dans le domaine de l’armement.Depuis l’attaque lancée par la Russie en Ukraine, l’environnement politico-sécuritaire en Europe s’est considérablement dégradé. Il est donc nécessaire de renforcer sans attendre la capacité de défense et la capacité à durer de l’Armée suisse. Le marché global de l’armement a aussi beaucoup changé : la demande a fortement augmenté, ce qui induit des délais de livraison plus longs et une majoration constante des prix. La Suisse est tout particulièrement touchée par ces développements, étant donné qu’elle n’est membre ni de l’OTAN, ni de l’Union européenne, ni de l’Espace économique européen. De plus, vu le petit volume de ses commandes, les entreprises de fabrication ne la considèrent pas comme un client prioritaire. Enfin, depuis qu’elle s’est opposée à la réexportation de matériel de guerre suisse vers l’Ukraine, la Suisse n’est plus perçue comme un partenaire fiable par les États européens, qui ont désormais tendance à l’exclure de leurs projets d’acquisition et de leurs chaînes d’approvisionnement.
Mise en oeuvre de la stratégie d’armement du DDPS Rapport annuel 2023
Vous trouverez ici le rapport annuel 2023 de la mise en oeuvre de la stratégie d’armement du DDPS.
Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS)
La BTIS doit contribuer à réduire la dépendance de la Suisse envers l’étranger, en matière de politique d’armement, dans les domaines définis.
Affaires compensatoires
Tu souhaites obtenir des affaires offset de la part de fournisseurs étrangers? Nous t'informons ici sur les directives, les obligations d’affaires compensatoires en cours et les possibilités de participation.