Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 22 juillet 2025

DSA MP : le contrat d’acquisition en coopération pour la défense sol-air de moyenne portée est signé

Berne, 22.07.2025 — La Suisse fait l’acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM. La population pourra ainsi être protégée contre les menaces aériennes de moyenne portée. L’acquisition devrait avoir lieu dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Le contrat pour la Suisse conclu entre le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr allemande) et le fabricant Diehl Defence GmbH & Co. KG vient d’être signé, après que l’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné procuration pour cela.

La signature du contrat d’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI) marque une étape importante pour la défense aérienne intégrée de la Suisse. La condition préalable à cette acquisition dans le cadre de l’initiative était la participation à un protocole d’accord approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025 et signé par le directeur général de l’armement Urs Loher. Par ce protocole d’accord, la Suisse a autorisé le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw) à signer le contrat d’acquisition avec l’entreprise Diehl Defence GmbH & Co. KG pour la Suisse.

Protection contre les menaces de moyenne portée

Avec cinq systèmes IRIS-T SLM, l’armée suisse comble une lacune centrale en matière de capacités et renforce sa résilience face aux menaces modernes venues des airs. Le système vient compléter l’acquisition de l’avion de combat F-35A et du système de défense sol-air Patriot pour des portées plus importantes.

Le futur système de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) sera exploité dans le cadre de la défense aérienne intégrée (Integrated Air Defence, IAD). Il doit permettre de contrer les menaces aériennes à différentes distances et altitudes, notamment les avions de combat, les drones et les missiles de croisière. Le système opérera aussi bien dans des zones de défense aérienne séparées que dans des zones communes avec des avions de combat, et présentera une grande capacité de survie. Un objectif important est de réétablir la capacité de défense contre des missiles de croisière, ainsi que la capacité d’alerte précoce en cas d’attaques de missiles, de mortier et d’artillerie (RAM). De même, le système reprend les tâches des canons antiaériens de courte portée qui doivent être mis hors service.

Un accord d’affaires compensatoires a été conclu entre armasuisse et le fabricant allemand Diehl Defence GmbH & Co. KG. Il comprend l’obligation de réaliser des affaires compensatoires dans le cadre habituel et conformément à la politique d’affaires compensatoires d’armasuisse avec des entreprises suisses.

Un crédit d’engagement de 660 millions de francs a été accordé pour le système DSA MP dans le programme d’armement 2024. Selon la planification actuelle, les investissements s’élèvent à 660 millions de francs, ainsi qu’à 10 millions supplémentaires provenant du crédit EEP pour études de projets, essais et préparatifs d’achats. Le projet reste donc dans le cadre financier prévu. La valeur du contrat d’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM dans le cadre du protocole d’accord de l’initiative European Sky Shield (ESSI) s’élève à près de 500 millions de francs.

Outre les cinq systèmes IRIS-T SLM, le contrat d’acquisition en coopération comprend également la mise à disposition de véhicules logistiques pour la remise en état mobile, la fourniture de pièces de rechange ainsi que le chargement et le déchargement d’engins guidés. En outre, des pièces de rechange, des appareils de contrôle, des engins guidés, une station d’instruction et une instruction initiale seront fournis à l’armée suisse.

Systèmes IRIS-T SLM

Le système IRIS-T SLM du fabricant allemand Diehl Defence GmbH & Co. KG est considéré comme l’un des systèmes de défense aérienne de moyenne portée les plus performants au monde. Il dispose d’une portée opérationnelle maximale de 40 kilomètres, et atteint des altitudes jusqu’à 20 kilomètres. Le système a la capacité de combattre simultanément plusieurs cibles et dispose, avec le radar TRML-4D de Hensoldt, de la technologie radar AESA (Active Electronically Scanned Array) la plus moderne. L’architecture ouverte permet en outre l’intégration dans des environnements systèmes nationaux. La construction modulaire permet une mise à l’échelle flexible, de la protection ponctuelle d’un objet à la protection d’un espace entier.

Projet « DSA MP »

Le projet « DSA MP » est un projet d’acquisition visant à renouveler d’importants systèmes de défense aérienne de l’armée suisse. Ce renouvellement comblera une lacune existante en matière de sécurité dans la défense contre les armes à longue portée, afin de combattre des cibles en approche à moyenne distance et de compléter ainsi la défense sol-air de plus longue portée avec le système Patriot. Les systèmes actuellement en service auront bientôt atteint la fin de leur durée d’utilisation.

Le projet DSA MP a débuté en 2019 et se trouve actuellement dans sa phase de conception. Il est réalisé dans le cadre d’une procédure accélérée, également appelée « Busspur », et devrait s’achever comme prévu en 2032. Le système est acquis, dans la mesure du possible, dans la configuration standard du pays d’origine (Allemagne). Des adaptations ne seront effectuées que là où elles sont nécessaires pour la connexion aux systèmes suisses existants, par exemple en ce qui concerne les systèmes de conduite et d’image de la situation.

Selon la planification actuelle, la première unité de feu sera livrée à partir de la fin 2028. Les livraisons des autres unités de feu et moyens logistiques ainsi que l’intégration progressive du système auront lieu entre 2029 et 2031. L’instruction des militaires de carrière débutera en 2027, tandis que la milice sera instruite ou reconvertie sur les systèmes à partir de 2029. La mise en place de l’infrastructure logistique et de l’infrastructure d’instruction occupera les années 2028 à 2031. Le développement des capacités se fera également progressivement. Une première disponibilité opérationnelle (Initial Operational Capability – IOC) pour des engagements dans le cadre de la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien doit être atteinte le plus rapidement possible. La pleine capacité opérationnelle (Full Operational Capability – FOC) sera atteinte après la livraison de la dernière unité de feu ainsi que des essais et des tests opérationnels complets.