Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 8 septembre 2025

armasuisse soutient le développement d’une antenne de recherche et d’innovation à Payerne

Berne, 08.09.2025 — Dans le cadre de l’accord conclu en septembre 2024 entre le DDPS et la région de la Broye, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe au développement d’une plateforme d’innovation tournée vers l’avenir à Payerne. Au moyen de cette nouvelle antenne, des projets de recherche et développement dans le domaine des technologies duales (civiles et militaires) seront encouragés et de nouveaux emplois créés au cours des prochaines années. Les premiers travaux concrets commenceront cette année dans des espaces de coworking appartenant à la commune de Payerne sur le site de swiss aeropole. L’emménagement dans des locaux propres à armasuisse est prévu pour l’été 2026.

Avec le renforcement de la capacité de défense de l’armée et l’introduction prévue de l’avion de combat F-35A en Suisse, la base aérienne militaire de Payerne jouera un rôle encore plus central à l’avenir. Afin de renforcer durablement l’économie de la région de la Broye en parallèle, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS a signé un accord avec plusieurs acteurs régionaux en septembre 2024. L’Office fédéral de l’armement armasuisse y contribue en développant une antenne au sein du parc technologique et d’affaires swiss aeropole.

Promotion de l’innovation duale et de l’emploi

Sous la houlette de l’état-major stratégique d’armasuisse, le groupe de travail « Emploi et innovation » est actif depuis fin 2024. Il bénéficie d’un large soutien et regroupe des représentantes et représentants d’armasuisse, des Forces aériennes, des cantons de Fribourg et de Vaud (via leurs services de promotion économique), de la COREB (Communauté régionale de la Broye), de swiss aeropole ainsi que de plusieurs hautes écoles (notamment l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO et l’Université de Fribourg). L’objectif est de promouvoir les opportunités d’emploi et les projets d’innovation présentant une double pertinence civile et militaire.

La création de l’antenne d’armasuisse à Payerne constitue l’un des premiers résultats concrets de son activité. Elle doit contribuer à la mise en place d’un écosystème dans lequel l’État, l’industrie et les hautes écoles collaborent sur des technologies liées à la sécurité.

Activités de recherche dans quatre domaines prioritaires

armasuisse Science et technologies (S+T) procède actuellement au recrutement d’expertes et d’experts spécialisés pour le site de Payerne, afin d’assurer le démarrage des activités dans l’espace de coworking de swiss aeropole. Les recherches porteront sur les domaines de l’espace, de l’énergie, de la cybersécurité (en particulier dans le contexte des bases aériennes et des systèmes aéronautiques) ainsi que des drones. Fondées sur les besoins de l’armée, elles seront menées en étroite coopération avec l’industrie et les hautes écoles. L’objectif est de développer des solutions technologiques innovantes et d’évaluer les performances des futurs systèmes d’acquisition.

Événements et lancement du projet

La Journée de l’énergie s’est tenue à Payerne le 27 août 2025. Organisé par armasuisse Science et technologies (S+T), cet événement a permis à des spécialistes de l’administration, de la science et de l’économie d’échanger sur les évolutions technologiques actuelles dans le domaine de l’énergie.

Un hackathon est par ailleurs prévu en novembre 2025 afin de développer des idées de projets concrètes dans les secteurs aéronautique et spatial aux côtés de partenaires. Les premières activités de recherche menées par l’antenne de Payerne devraient débuter en 2026.

Atouts géographiques de la Broye

Fort de sa localisation en Suisse occidentale, de sa proximité avec la base aérienne militaire de Payerne et de son lien avec les hautes écoles et l’industrie, le site d’innovation swiss aeropole offre des conditions idéales pour le développement d’un écosystème de technologies duales. L’antenne de Payerne représente ainsi une opportunité à long terme pour renforcer la recherche et l’innovation dans le domaine de la sécurité. Elle est conçue pour fonctionner à long terme mais sur une durée d’au moins cinq ans.