Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 juillet 2025

Développement d’une antenne armasuisse dans la Broye à Payerne

Grâce à ses activités de recherche et d'innovation, armasuisse met en place un écosystème comprenant un site de travail à Payerne. À cette fin, armasuisse collabore étroitement avec des partenaires de COREB, swiss aeropole, promotions économiques cantonales et milieux académiques. Il est prévu que les premiers projets de recherche d'armasuisse soient menés à Payerne à partir de 2026.

Anela Ziko, Communication État-major, armasuisse Sciences et technologies

Le site de swiss aeropole à Payerne

La région intercantonale de la Broye abrite la base aérienne militaire de Payerne, la principale de Suisse, d’où décolleront et atterriront à l’avenir les F-35A. Le DDPS a conclu un accord avec la région en septembre 2024 pour que l’introduction du F-35A s’accompagne d’un développement économique pérenne dans la région. Armasuisse, swiss aeropole et la COREB collaborent étroitement à la concrétisation de cet accord.

Payerne en tant que site d’armasuisse

Afin de concrétiser cet aspect économique, un groupe de travail « Emploi et innovation » dirigé par l’État-major stratégique d’armasuisse est actif depuis fin 2024. L’objectif est d’identifier et de valoriser toutes les opportunités de développement économique et de pouvoir, à moyen terme, contribuer à la création d’un écosystème dans la région de la Broye couverte par la COREB grâce aux activités de recherche et d’innovation.

Actuellement, le groupe de travail développe des solutions dans les domaines de l’espace, de l’énergie, de la cybersécurité et des drones. Cela s’accompagne de la création de nouveaux emplois de la division Science et Technologie d’armasuisse à Payerne, initialement pour une durée de cinq ans.

Premiers projets à Payerne dès 2025

Les responsables des quatre domaines – espace, énergie, cybersécurité et drones – élaborent actuellement des plans pour renforcer leur secteur à Payerne à travers des projets ciblés. Les premières étapes commenceront dès cette année avec la venue de cinq postes de travail dans l’espace coworking de swiss aeropole à Payerne, ainsi que deux événements : la Journée de l’énergie en août (lien d’inscription) et un hackathon en novembre 2025, tous deux organisés par des collaborateurs d’armasuisse Science et Technologie.

À partir de 2026, les premiers projets devraient être menés depuis Payerne, en collaboration avec des partenaires issus des milieux académiques, de l’industrie (PME) et du DDPS. Il est prévu d’emménager dans des locaux propres à armasuisse sur place vers le début de l’été 2026, où jusqu'à 10 collaborateurs d'armasuisse travailleront à long terme et des places supplémentaires pour accueillir des étudiants et des tiers pour des projets de recherches.

Informations supplémentaires