Aller au contenu principal

Publié le 17 août 2023

Les domaines de compétences

armasuisse se compose de quatre domaines de compétences et d’un domaine d’activité. Le domaine de compétences « Acquisitions » est responsable de l’évaluation, de l’acquisition, de la gestion et de l’élimination de systèmes et de biens complexes en faveur de l’armée. « armasuisse Immobilier » est le centre de compétences immobilières du DDPS et « Science et technologies », le centre technologique du DDPS. Le domaine d’affaires « Ressources et support » veille au respect du droit des marchés publics, de la législation sur les finances et d’autres directives de l’administration fédérale relatives à la qualité et la sécurité. Le domaine de compétences « État-major stratégique » est responsable de l’appui stratégique et de la décharge du directeur général de l’armement et de la direction d’entreprise armasuisse.

Domaine de compétences État-major stratégique

Image symbole de l'État-major stratégique
Soutien au commandement

Le domaine de compétences « État-major stratégique » est responsable de l’appui stratégique et de la décharge du directeur général de l’armement et de la direction d’entreprise armasuisse.

Domaine de compétences Acquisitions

Domaine de compétences Acquisitions
Acquisition centralisée des biens et de prestations de services

Le domaine de compétences « Acquisitions », dans son rôle de service d’achat central, est responsable de toutes les acquisitions de biens et de services en faveur de l’armée suisse, de la Confédération et d’autres clients relevant de la compétence d’armasuisse. L’accent est ici porté sur la bonne exécution des projets d’évaluation et d’acquisition de systèmes, biens et services complexes à destination de l’armée. Une importance particulière est accordée à la garantie de l’intégrité des systèmes techniques sur l’ensemble du cycle de vie – de l’introduction à l’élimination respectueuse de l’environnement au terme de la durée d’utilisation, en passant par l’exploitation.

Le domaine de compétences « Acquisitions » englobe huit domaines spécialisés techniques correspondant aux responsabilités thématiques de ce domaine, et un vaste domaine « Services commerciaux, pilotage des acquisitions et gestion de la qualité ».

  • Capteurs
  • Renseignement
  • Conduite
  • Effet au sol
  • Effet aérien
  • Défense aérienne intégrée
  • Mobilité au sol
  • Systèmes de formation, systèmes de soutien et textiles

Le domaine « Services commerciaux, pilotage des acquisitions et gestion de la qualité » assure, sous une forme transversale, l’exécution uniforme et commerciale des projets et acquisitions, ainsi qu’une gestion de la qualité autonome.

Domaine de compétences Science et technologies

Image symbole science et technologie
Gestion de la technologie et fourniture de conseils

Le domaine de compétences « Science et technologies » effectue des tests et fait l’appréciation de l’aptitude à l’engagement, de la fonctionnalité et de l’efficacité, ainsi que des exigences de sécurité de systèmes actuels et futurs de l’armée suisse et de tiers.

armasuisse Immobilier
Gérance de 24 000 hectares et 7000 objets

Le domaine de compétences « armasuisse Immobilier » assume la représentation du propriétaire pour le vaste portefeuille du DDPS. Ce portefeuille comprend des bâtiments sur des places d’armes, des places de tirs, des aérodromes et des ouvrages souterrains, mais aussi des bâtiments complexes pour simulateurs et des ouvrages pour antennes sur des sites en altitude.

Domaine d’affaires Ressources et support

Ressources et support armasuisse
Un prestataire de services fiable

Le domaine d’affaires « Ressources et support » veille au respect du droit des marchés publics, de la législation sur les finances et d’autres directives de l’administration fédérale relatives à la qualité et la sécurité.