Le domaine de compétences « Acquisitions », dans son rôle de service d’achat central, est responsable de toutes les acquisitions de biens et de services de l’armée suisse, de la Confédération et d’autres clients relevant de la compétence d’armasuisse. L’accent est ici porté sur la bonne exécution des projets d’évaluation et d’acquisition de systèmes, biens et services complexes à destination de l’armée. Une importance particulière est accordée à la garantie de l’intégrité des systèmes techniques sur l’ensemble du cycle de vie – de l’introduction à l’élimination respectueuse de l’environnement au terme de la durée d’utilisation, en passant par l’exploitation.
Ce domaine de compétences a pour objectif d’acquérir pour les clientes et clients, en tenant compte des conditions juridiques, financières et temporelles applicables, le produit le plus adapté sur le marché dans des conditions de concurrence.
En contact avec de nombreuses entreprises et fournisseurs en Suisse et à l’étranger, armasuisse intervient dès les premières étapes du processus de planification du donneur d’ordre.
Le domaine de compétences « Acquisitions » englobe huit domaines spécialisés techniques correspondant aux responsabilités thématiques de ce domaine, et un vaste domaine « Services commerciaux, pilotage des acquisitions et gestion de la qualité ».
Les domaines spécialisés techniques sont responsables de la bonne exécution du projet d’évaluation et d’acquisition des systèmes et biens relevant de leurs compétences, mais aussi de la garantie de l’intégrité technique des systèmes sur l’ensemble du cycle de vie.
Le domaine spécialisé technique Capteurs englobe des installations de capteurs telles que des capteurs radar et météorologiques. Ceux-ci permettent une détection des positions, une surveillance et un soutien dans les opérations militaires.
Le domaine spécialisé technique Renseignement est chargé de l'évaluation, de l'acquisition et de la maintenance de plateformes et de systèmes informatiques sécurisés. Cela comprend les systèmes d'information de conduite et les systèmes de collecte de renseignements. En outre, ce domaine est responsable de l'acquisition de biens et de systèmes dans le domaine de la haute et très haute sécurité pour l'ensemble de l'administration fédérale. L'objectif est de soutenir l'armée et les services de renseignement dans leurs tâches d'évaluation de la situation et de collecte de renseignements.
Le domaine spécialisé technique Conduite est responsable de l’acquisition de moyens de communication stationnaires, partiellement mobiles et mobiles pour la conduite militaire et civile. Les logiciels critiques, les infrastructures de conduite telles que les centres informatiques, les postes de commandement et les cantonnements de montagne, ainsi que les systèmes destinés aux capacités spatiales de l’armée figurent également dans son domaine d’attribution.
Le domaine spécialisé technique Effet au sol est responsable des véhicules de combat, des systèmes d'armes et des munitions. Il crée les conditions matérielles nécessaires à l'effet au sol de l'armée et d'autres organes de sécurité de l'État.
Le domaine spécialisé technique Effet aérien se rapporte aux systèmes aéronautiques des Forces aériennes suisses, tels que les aéronefs sans occupants, les aéronefs de transport et d’entraînement et les avions de combat.
Le domaine spécialisé technique Défense aérienne intégrée englobe les systèmes de surveillance et de défense aérienne intégrés dans un concept de défense global. Il a pour but de protéger l’espace aérien suisse au moyen de capteurs et de systèmes d’effets. On y trouve notamment le nouvel avion de combat F-35A et le nouveau système de défense aérienne de longue portée PATRIOT.
Le domaine spécialisé technique Mobilité au sol se consacre aux véhicules de transport et aux groupes-moteurs en tout genre. Il assure la mobilité des troupes et le transport de matériel lors des engagements.
Le domaine spécialisé technique Systèmes de formation, systèmes de soutien et textiles englobe les systèmes de formation et de simulation modernes, la défense NBC et les systèmes sanitaires, le matériel du génie et le matériel de sauvetage, ainsi que l’équipement personnel tel que les uniformes et les vêtement de protection. Il assure la disponibilité opérationnelle et la sécurité des militaires.
Le domaine Services commerciaux, pilotage des acquisitions et gestion de la qualité est responsable de l’exécution commerciale, de la gestion des contrats et du pilotage des ressources, ainsi que de la gestion de la qualité de l’ensemble des projets et achats dans le domaines de compétences des acquisitions. Il se compose des quatre domaines spécialisés Services commerciaux et d’un domaine spécialisé Gestion de la qualité, qui soutiennent les huit domaines spécialisés techniques dans le cadre de l’exécution des projets et des acquisitions.