Aller au contenu principal

Publié le 11 janvier 2024

Gestion de l’innovation

L’objectif de la gestion de l’innovation est de promouvoir et tirer parti du potentiel créatif et innovant des collaboratrices et collaborateurs. Ce projet encourage le personnel d’armasuisse à penser et agir de manière autonome, ainsi qu’à contribuer activement aux processus de changement dans l’entreprise.

Anna Gervasoni, domaine spécialisé Communication, domaine de compétences État-major stratégique

Image symbole des idées et des innovations

Pourquoi la gestion de l’innovation existe-t-elle?

L’objectif de la gestion de l’innovation est de promouvoir et tirer parti du potentiel créatif et innovant des collaboratrices et collaborateurs. Ce projet encourage le personnel d’armasuisse à penser et agir de manière autonome, ainsi qu’à contribuer activement aux processus de changement dans l’entreprise. Dans le cadre de la gestion de l’innovation du DDPS, on encourage et soutient surtout les propositions d’entreprise (PE) et le processus d’amélioration continue (PAC). Les innovations doivent s’aligner sur la stratégie de l’entreprise et soutenir cette dernière dans la réalisation de ses objectifs.

Définition de la gestion de l’innovation

L’innovation est considérée comme le produit final du processus d’innovation (nouveauté, changement). Ce processus comprend la génération d’idées, l’évaluation, la sélection d’approches prometteuses et leur récompense, ainsi que la planification de la mise en œuvre et l’introduction réussie auprès des personnes qui en ont besoin (en interne et externe). L’idée seule ne constitue donc pas une innovation.

Comment se déroule un tel processus?

  • 1. L’idée est soumise par la déposante/le déposant ou l’équipe via le formulaire «Proposition d’amélioration en ligne» dans l’intranet.
  • 2. La gestion de l’innovation évalue l’idée en termes de contenu et de redondances (idées déjà soumises par le passé) et l’enregistre dans l’outil SAP «Target».
  • 3. Le cas échéant, un-e expert-e est consulté-e afin d’évaluer l’idée et sa mise en œuvre.
  • 4. Après la «pré-évaluation» de l’idée par l’instance spécialisée, l’idée retourne à la gestion de l’innovation avec le feed-back et la décision.
  • 5. L’idée est ensuite discutée au sein du comité d’innovation, qui prend la décision finale de la réaliser ou de la rejeter. Si l’idée est acceptée, une personne est désignée responsable de la réalisation et, le cas échéant, d’autres mesures et un calendrier sont définis.
  • 6. Si l’idée est réalisée et qu’elle ne provient pas de son propre domaine d’activité, une prime est versée. La prime est versée automatiquement avec le salaire du mois suivant. Ce système de primes n’est toutefois possible qu’avec l’outil actuel de gestion des idées «Target». Avec l’introduction du nouvel outil, au plus tard au deuxième trimestre 2024, il y aura désormais un système de points avec lequel la collaboratrice ou le collaborateur pourra elle-même/lui-même encaisser la prime de son choix.

Qui compose le comité d’innovation décideur?

Le comité d’innovation est composé de la responsable de la gestion de l’innovation, Ramona Fürst, des responsables de l’innovation d’ar S+T et d’ar Immo, Hanspeter Kaufmann et Alain Trüssel, du responsable du développement du personnel, Carlo Schmid, du responsable du développement de l’entreprise, Stefan Marti, et du responsable de l’informatique, Fabian Brechbühl. Le chef du DC R+S préside le comité d’innovation et est représenté par le responsable Développement de l’entreprise et controlling, Thomas von Gunten.

Le comité décide de la mise en œuvre des idées soumises et définit les mesures à prendre. Nous englobons ainsi les différentes mesures d’amélioration et initiatives lancées de part et d’autre chez armasuisse (notamment développement du personnel, numérisation, gestion de l’innovation). Nous accordons en outre plus de valeur aux idées soumises.

«Je me réjouis lorsque nous pouvons, en tant qu’armasuisse, mettre en œuvre des idées et faire avancer les améliorations»

Photo portrait de Ramona Fürst
Dans cette interview, Ramona Fürst, responsable de la gestion de l’innovation, nous fait part de ses expériences et de ses impressions.

Vers l'interview