Aller au contenu principal

Publié le 30 janvier 2024

«Je me réjouis lorsque nous pouvons, en tant qu’armasuisse, mettre en œuvre des idées et faire avancer les améliorations»

Dans cette interview, Ramona Fürst, responsable de la gestion de l’innovation, nous fait part de ses expériences et de ses impressions.

Anna Gervasoni, Domaine spécialisé communication et Ramona Fürst, Domaine spécialisé développement de l'entreprise, État-major stratégique

Photo portrait de Ramona Fürst

Pourquoi la gestion de l’innovation est-elle pratiquée chez armasuisse et de quoi s’agit-il au juste?

La gestion de l’innovation se base sur différentes lois et ordonnances (lois sur l’organisation du gouvernement et de l’administration, loi sur le personnel de la Confédération, ordonnance sur le personnel de la Confédération et ordonnances du DFF).

Nous n’avons donc pas vraiment le choix, mais je sens tout de même que chez armasuisse, notre investissement pour offrir à notre personnel une plate-forme lui permettant de participer aux décisions et de s’impliquer est important. Le terme de «gestion de l’innovation» est toutefois un peu trompeur, car il s’agit en fait de la gestion des idées resp. de l’amélioration continue. Cela signifie que chaque collaboratrice et chaque collaborateur peuvent apporter de nouvelles idées ou des propositions d’amélioration dans tous les domaines possibles, comme par exemple les processus de travail, les thèmes sociaux, les systèmes, services, etc.

Que signifie être responsable de la gestion de l’innovation et quelles sont tes tâches?

Lorsque j’ai pris en charge la gestion de l’innovation, je pensais qu’il s’agissait plutôt d’une tâche secondaire. Mais cela a rapidement changé, notamment grâce aux collaboratrices et collaborateurs d’armasuisse, qui sont nombreux à apporter leur contribution et à me solliciter avec leurs idées les plus diverses. Je me qualifierais de polyvalente, car mes tâches sont très variées: saisie et gestion d’idées dans l’outil de gestion des idées, correspondance par e-mail, entretiens personnels, direction du comité d’innovation, évaluations et préparation d’indicateurs, élaboration de concepts, rédaction d’articles pour l’intranet, mise en œuvre d’idées, exposés, collaboration intensive, conception du nouvel outil de gestion de l’innovation et bien d’autres choses encore.

Comment est établie la gestion de l'innovation - est-ce que beaucoup d'idées sont soumises ?

Les collaborateurs d'armasuisse sont engagés et se penchent sur les améliorations possibles. De nombreuses idées ont été soumises et nous n'avons malheureusement pas pu toutes les traiter l'année dernière. Bien entendu, chacune d'entre elles sera examinée - nous sommes pour l'instant en train de rattraper le temps perdu. Cette situation doit absolument être améliorée et nous nous y attelons actuellement. En ce moment, nous avons un outil d'innovation basé sur une version de 2012, c'est pourquoi nous le contournons en grande partie dans le processus. L'année dernière, j'ai consacré mes ressources à la conception d'un nouvel outil. Notre outil actuel (Target) aurait été en fin de vie fin 2023. En collaboration avec la Défense et Swiss Innovation Forces (SI4), j'ai travaillé intensivement au sein de l'équipe centrale pour créer un canal pour notre gestion des idées sur la plateforme existante de la Défense «Inno Base».

En outre, si l'on regarde le graphique de l'arrivée des idées des années précédentes, on constate une nette augmentation. Par rapport au passé, le nombre d'idées a été multiplié par dix. Avec la nouvelle plate-forme, nous espérons accepter plus facilement les nombreuses idées et représenter de manière transparente le processus par lequel passe une idée.

Maintenant, tu te demandes peut-être : «Qu'est-ce qui va s'améliorer et qu'est-ce qui va changer à l'avenir ?». La nouvelle plateforme offre la possibilité à chacun d'entre nous de consulter toutes les idées de manière indépendante (interministrériel). Tu peux également voir où ton idée se trouve actuellement dans le processus et comment le processus évolue. Le processus en arrière-plan, c'est-à-dire le «doing», ne changera pas, chacun d'entre nous est toujours sollicité, car nous ne pouvons mettre en œuvre des idées qu'ensemble. C'est-à-dire que les départements concernés participent activement à la mise en œuvre. Personnellement, je pense qu'avec la transparence de la nouvelle plateforme, nous ferons un grand pas dans la bonne direction. Date de mise en service prévue : fin Q1/2024. Des informations plus détaillées sur la nouvelle plateforme suivront rapidement.

Quels sont les plus grands défis auxquels tu es confrontée?

Le plus grand défi consiste à accepter que parfois, même de bonnes idées ne peuvent pas être mises en œuvre parce que nous avons, en tant qu’office fédéral, certaines directives, règlements, etc. qui empêchent quasiment de les réaliser, ou bien parce que le temps n’est tout simplement pas encore venu. Parfois, il vaut la peine de déployer beaucoup d’efforts au service d’une idée, afin qu’armasuisse puisse également se présenter comme un office fédéral progressiste.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la gestion de l’innovation?

Je suis une femme d’action, je me réjouis lorsque nous pouvons, en tant qu’armasuisse, mettre en œuvre des idées et faire avancer les améliorations. De plus, la gestion de l’innovation offre une grande diversité de thèmes et me donne aussi la possibilité d’entrer en contact avec partenaires de contact/stakeholder, à l’intérieur comme à l’extérieur d’armasuisse.

Que souhaites-tu pour l’avenir et quels objectifs veux-tu atteindre avec la gestion de l’innovation?

Pour l’avenir et surtout pour le personnel d’armasuisse, je souhaite que nous puissions faire passer beaucoup plus rapidement les nombreuses idées et propositions d’amélioration par le processus et que les personnes qui proposent des idées peuvent également suivre la phase dans laquelle se trouve leur idée. Je trouve aussi très important que si une idée est rejetée, les collaborateurs soient informés des raisons de cette décision.

Bref protrait

Ramona Fürst (33 ans) est actuellement spécialiste en développement d’entreprise et en controlling. Après sa scolarité obligatoire, elle a opté pour un apprentissage d’employée de commerce. En plus de son certificat de capacité (CFC), elle a obtenu un Bachelor of Science (BSc) en Business Administration, un CAS en psychologie économique et suit actuellement un EMBA HES en General Management.

Depuis le 1er septembre 2020, Ramona travaille chez armasuisse et prend notamment part à des activités dans le domaine de la gestion de l’innovation.