Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 mai 2024

Appels de propositions pour le « Defence Innovation Prize 2024 » de l’Agence européenne de défense (AED)

Le Hub for European Defence Innovation (HEDI) de l’Agence européenne de défense (AED) permet d'élargir les échanges avec des partenaires européens ou internationaux et de participer aux activités de recherche et d’innovation du HEDI, dont le Defence Innovation Prize 2024 de l’AED, pour lequel des propositions peuvent être soumises jusqu’en juin 2024.

Sarah Trösch, état-major, et Jens Rehanek, domaine spécialisé Recherche & Innovation, domaine de compétences Sciences et technologies

Le HEDI a été créé par l’Agence européenne de défense (AED) afin de promouvoir des solutions innovantes en rapport avec les capacités militaires. Les États membres se soutiennent ainsi mutuellement en renforçant leur collaboration.

Possibilités offertes aux chercheurs et à l’industrie grâce à l’affiliation au HEDI

Grâce à leur affiliation au HEDI, les États membres ont la possibilité de collaborer plus étroitement avec d’autres États membres dans le domaine de l’innovation en matière de défense. Les chercheurs et l’industrie peuvent ainsi participer à différentes activités d'innovation du HEDI, telles que le concours « EDA Research, Technology, and Innovation Papers Award 2024 », qui a déjà eu lieu cette année. Celui-ci portait sur des technologies, procédures et applications innovantes permettant d'améliorer la capacité de défense à l’avenir.

Appel de propositions pour l’« EDA Defence Innovation Prize 2024 »

Actuellement, les États membres sont invités à soumettre des projets pour l'« EDA Defence Innovation Prize 2024 », auquel des chercheurs suisses peuvent participer pour la première fois. Cette année, le prix de l’innovation est consacré aux technologies dédiées à la protection des infrastructures maritimes critiques ainsi qu’aux technologies de capteurs intelligents. Dans le cadre de ce prix, les candidats doivent proposer des idées qui, en cas de mise en œuvre d’ici 2030, contribueront à l’amélioration et au renforcement de capacités de défense spécifiques de l’UE.

En résumé, le prix de l’innovation 2024 est centré sur :

  • les concepts, technologies et solutions innovants pour la protection des infrastructures maritimes critiques
  • les capteurs cognitifs permettant d'améliorer la performance des systèmes ISTAR dans les applications de défense

La date butoir pour soumettre les candidatures est fixée au 14 juin 2024. Toutes les propositions de projet doivent être remises en anglais !

Toutes les organisations (industrielles, académiques, publiques) qui élaborent des solutions innovantes dans les domaines susmentionnés sont invitées à participer à ce concours.

De manière générale, l’objectif de l'« EDA Defence Innovation Prize 2024 » est de promouvoir l’innovation dans le domaine des technologies de défense en Europe en soutenant des communautés technologiques et de recherche en dehors du secteur de la défense, car celles-ci jouent un rôle toujours plus important dans le développement et la production des futures capacités de défense de l’Europe.

De plus amples informations sur l'«EDA Defence Innovation Prize 2024» et les possibilités de participation sont disponibles sous le lien indiqué ci-après.

Aperçu des activités à venir du HEDI

Les activités à venir du HEDI dans le domaine de l’innovation incluent des essais in situ de différentes innovations, le lancement de différentes démonstrations de faisabilité, l'organisation de l’European Defence Innovation Day (EDID) et la réalisation d'une grande expérience dans le domaine des systèmes logistiques autonomes (last-mile delivery). Dans le contexte militaire, la « last-mile delivery » (LMD) fait référence à la distribution des marchandises entre le dernier point de rassemblement et les forces d’intervention réparties sur le terrain. Il s’agit d’un processus important d’appui au combat. Des experts suisses se sont inscrits pour participer à cette expérience ambitieuse.

En cas d’intérêt ou de questions, n’hésitez pas à contacter armasuisse S+T.

Informations complémentaires :