Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 février 2024

Innover ensemble pour garantir la sécurité : HEDI et DIANA

Les innovations sont depuis longtemps présentes dans le domaine de la défense et sont donc de plus en plus encouragées. Dans ce contexte, deux initiatives internationales dans le domaine de l’innovation en matière de défense se démarquent tout particulièrement : d’une part HEDI de l’Agence européenne de défense (AED) et d’autre part DIANA de l’OTAN. La Suisse a déjà fait part de son intérêt à participer à HEDI et serait également intéressée par une participation à DIANA lorsque cet instrument sera accessible aux pays tiers.

Anastasija Spajic, mission suisse auprès de l’UE, affaires d’armement, Secrétariat d’État DFAE

Samuel Bärtschi, Recherche et innovation, armasuisse Sciences et technologies

Dans le domaine de l’innovation internationale en matière de défense, il existe deux grandes initiatives : l’instrument HEDI de l’AED et DIANA de l’OTAN. Cet article se penche sur la Suisse et ses possibilités par rapport à ces deux initiatives d’innovation.

En 1950, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman a publié sa fameuse déclaration, considérée par de nombreux historiens et historiennes comme le premier pas vers l’unification européenne : « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. » 74 ans plus tard, les dangers ont changé : aujourd’hui, l’Europe est confrontée à une guerre à ses frontières. La pénurie de stocks et de capacités de production souligne la nécessité de promouvoir le secteur de la défense de l’Union européenne (UE) en renforçant la coopération avec des partenaires partageant les mêmes idées. Afin de promouvoir l’innovation dans le secteur de la défense non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international, deux initiatives ont été lancées à Bruxelles. Ainsi, l’Agence européenne de défense (AED) a lancé le Hub for European Defence Innovation (HEDI), tandis que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a lancé le North Atlantic Defence Innovation Accelerator (DIANA).

AED : renforcer la coopération commune par des projets d’innovation

HEDI est un hub d’innovation créé en 2022 par les ministres de la Défense des États membres de l’AED. Le hub se compose de trois piliers : l’identification, l’implémentation et la sensibilisation aux idées innovantes. Les outils de HEDI pour la mise en œuvre de projets d’innovation sont basés sur les six domaines suivants :

  • Développement d’une vision commune
  • Concours d’innovation
  • Challenges d’innovation
  • Proof of Concept / Démonstration
  • Shows / Expositions / Cérémonies
  • Mise en œuvre de l’innovation

L’arrangement administratif de 2012 entre la Suisse et l’AED constitue la base de la coopération actuelle et potentiellement future dans les domaines de la recherche et du développement, de l’entraînement et de la formation, du développement des capacités et des acquisitions communes. Depuis 2018, la coopération entre la Suisse et l’AED s’est nettement intensifiée : la Suisse participe par exemple régulièrement à divers groupes de travail (p. ex. sur le thème de l’espace) et à des bases de données et des projets, comme les CapTechs (Capability-Technology Groups). Ces derniers sont chargés de mener des activités de recherche et de technologie et d’identifier les lacunes technologiques et les domaines d’intérêt commun pour la coopération.

Fin 2023, armasuisse Sciences et technologies a en outre déposé une demande officielle de participation suisse à HEDI. Celle-ci apporterait de nouvelles possibilités à l’écosystème d’innovation suisse ainsi qu’à sa sécurité. En échange d’une contribution financière – comme celle de tous les États membres – la Suisse pourrait bénéficier des points mentionnés ci-dessus (p. ex. en participant à des concours d’innovation), avoir accès à un réseau important, échanger et participer à des projets d’innovation avec d’autres États européens. L’adhésion de la Suisse à HEDI serait également l’occasion de mettre davantage en avant les atouts de l’économie suisse. Ainsi, en 2022, la Suisse occupait la première place du classement Global Innovation Index de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour la douzième année consécutive.

OTAN : promouvoir l’innovation par des challenges

Du côté de l’OTAN, le projet DIANA a été lancé en juin 2023 et poursuit des objectifs similaires à HEDI, mais avec une approche différente. DIANA a pour objectif de lancer les besoins d’innovation des groupes de travail de l’OTAN dans des challenges – qui sont proposés dans le cadre d’un appel à propositions compétitif – de sélectionner les idées correspondantes et de les développer en l’espace d’un an sur des infrastructures de test nationales avec l’accompagnement technique de mentors. Un premier cycle de trois challenges a lieu depuis l’été 2023, au cours duquel 42 projets d’innovation ont été retenus. À partir de 2025, dix challenges seront organisés chaque année, les idées soutenues devant toujours avoir un caractère dit à double usage (civil et militaire). Contrairement à HEDI, le potentiel commercial joue également un rôle dans l’attribution et le développement des projets d’innovation. Une initiative affiliée est le NATO Innovation Fund (NIF), qui vise à fournir du capital-risque aux idées à fort potentiel, mais nécessitant des efforts de développement plus importants.

La Suisse est un pays partenaire de l’OTAN depuis 1996 dans le cadre du Partnership for Peace (PfP). Depuis lors, la coopération avec l’OTAN et ses agences s’est intensifiée. La coopération suisse est bien établie. Elle a commencé par la participation de la Suisse aux missions de l’OTAN (Kosovo Force, KFOR), mais s’est constamment étendue pour couvrir aujourd’hui des domaines tels que le développement des capacités et l’interopérabilité. Comme le stipule l’Invidually Tailored Partnership Programme (ITPP) de l’été 2023, le renforcement de la capacité de défense de la Suisse doit être au centre des préoccupations à l’avenir, et la coopération avec l’OTAN doit être renforcée. Le domaine d’innovation de l’OTAN n’est pas encore ouvert à la Suisse : pour l’instant, les instruments DIANA et NIF ne sont pas encore accessibles aux pays tiers. Néanmoins, une participation suisse devra être examinée de près à l’avenir, lorsque l’instrument sera ouvert aux pays partenaires.

Jean-François Ripoche, à gauche sur la photo, et Thomas Rothacher, à droite, se tiennent devant un panneau du DFAE et se serrent la main en regardant la caméra.

L’innovation pour la Suisse – aujourd’hui et demain.(admin.ch)

DIANA | Home (nato.int) (En anglais)

HEDI (europa.eu) (En anglais)

Partenariat pour la paix : les objectifs de coopération définis entre la Suisse et l’OTAN pour 2023 et 2024 (admin.ch)