Aller au contenu principal

InformationsPublié le 2 octobre 2025

Court reportage sur la task force Drones : Renforcer la capacité de défense avec des drones suisses

Les drones sont aujourd’hui un élément incontournable du champ de bataille, bouleversant également notre compréhension de la guerre moderne. C’est la raison pour laquelle, en 2024, Urs Loher, directeur général de l’armement, Thomas Süssli, chef de l’armée, Daniel Büchel, secrétaire général du DDPS, et Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population, ont créé la task force Drones. Son objectif : renforcer la capacité de défense avec des drones suisses.

Pictogramme task force Drones

L’objectif de la task force Drones est de renforcer la capacité de défense avec des drones suisses. Elle doit à cet effet fournir rapidement des drones à l’Armée suisse à des fins d’essai afin d’accélérer le développement des capacités. De plus, les drones doivent autant que possible être développés et fabriqués en Suisse afin de réduire les dépendances.

Dans ce court reportage, Urs Loher, directeur général de l’armement, Thomas Süssli, chef de l’armée, Thomas Rothacher, chef de la task force Drones, et Roland Siegwart, professeur en systèmes autonomes à l’EPF de Zurich, soulignent la nécessité de la task force Drones. Ils expliquent les objectifs et les intentions visés ainsi que l’état d’avancement actuel. Ils donnent par ailleurs un aperçu des défis actuels et futurs que la task force doit relever.

Pour toute question, veuillez contacter la task force Drones à l’adresse e-mail suivante : taskforce.drohnen@ar.admin.ch

La Suisse est souvent qualifiée de home of drones. Il est important à mes yeux que nous puissions conserver le savoir-faire dont nous disposons en Suisse. Malheureusement, nous observons déjà des signes indiquant que ce savoir-faire essentiel part à l’étranger, et ce qui est perdu est perdu, nous ne le récupérerons plus.
Urs Loher, directeur général de l’armement
Nous avons clairement constaté que les investissements dans la technologie des drones ont sensiblement augmenté partout dans le monde, et nous avons besoin de cette task force afin de ne pas être distancés.
Thomas Rothacher, chef de la task force Drones et d’armasuisse Sciences et technologies
On a beaucoup parlé de tournants historiques, et c’est désormais une réalité : nous constatons que le monde ne sera plus jamais comme avant.
Thomas Süssli, chef de l’armée
Nous disposons de beaucoup de connaissances dans le domaine des systèmes autonomes et nous sommes capables d’évaluer très précisément leur évolution.
Roland Siegwart, professeur en systèmes autonomes à l’EPF de Zurich

Plus d'informations