Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 août 2023

Approbation de l’extension de l’infrastructure logistique militaire à Berthoud

Le Secrétariat général du DDPS a approuvé sous conditions l’extension de l’infrastructure logistique militaire à Berthoud. Le projet de construction comprend entre autres l’assainissement complet de l’atelier pour véhicules existant et la construction d’un nouveau bâtiment logistique de quatre étages. De plus, le DDPS augmentera sensiblement son efficacité énergétique sur le site en alimentant ce dernier avec de l’électricité provenant d’installations photovoltaïques. Les travaux de remplacement de la station-service par une installation provisoire commenceront en septembre 2023.

Accès au bâtiment logistique

L’infrastructure logistique militaire de la Militärstrasse à Berthoud doit être agrandie d’ici 2028. Le projet a été approuvé le 23 août 2023 par le Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires. L’exécution commencera après l’entrée en vigueur de la décision d’approbation des plans. Afin de garantir immédiatement une meilleure protection des eaux, une exécution anticipée a été autorisée pour le remplacement de la station-service existante par une installation provisoire. Les travaux correspondants débuteront déjà en septembre 2023.

Des investissements durables

Le projet consiste essentiellement à assainir complètement l’atelier pour véhicules existant, à modifier les installations extérieures avec une nouvelle loge pour le site ainsi qu’à construire un nouveau bâtiment logistique de quatre étages pour environ 2000 véhicules et 6000 palettes de matériel de la troupe. Le toit du nouveau bâtiment, d’une superficie de 21'000 mètres carrés, soit trois terrains de football, sera végétalisé et servira de surface de compensation écologique. En raison des prescriptions légales en matière de protection des eaux, la station-service existante sera déplacée en dehors de la zone de protection des eaux souterraines.

Le projet prévoit de nombreuses mesures énergétiques, comme l’exigent le « train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale » et le « plan d’action Énergie et climat du DDPS »: une grande installation photovoltaïque est en cours de construction sur les toits de plusieurs bâtiments. Avec une puissance totale de 870 mégawattheures par an, le système fournira au DDPS, pour sa propre consommation, une quantité d’électricité qui permettrait d’alimenter environ 220 ménages suisses. Par ailleurs, le chauffage actuel au gaz naturel sera remplacé par une centrale de chauffage durable à copeaux de bois.

Réalisation des travaux prévue entre 2023 et 2028

En adoptant le message sur l’armée 2021, le Parlement fédéral a approuvé un crédit d’engagement de 163 millions de francs pour l’extension de l’infrastructure logistique militaire à Berthoud. Les appels d’offres publics pour les travaux à effectuer débuteront dès que le permis de construire sera entrée en force. Ces derniers sont régis par les directives des marchés publics. L’extension devrait être achevée à la fin de l’année 2028.

Informations complémentaires