ARCHE 2025 – La robotique au service de l’aide en cas de catastrophe
Du 22 au 27 juin 2025, le Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR) d’armasuisse Sciences et technologies (S+T) a organisé l’événement ARCHE, en collaboration avec la Formation d’application génie/sauvetage/NBC et l’EPF Zurich. Le village d’exercice d’Epeisses près d’Avully a accueilli différentes équipes de recherche regroupant quelque 160 participantes et participants.
Moana Häfeli, état-major, domaine de compétences Sciences et technologies

En bref :
La manifestation « Advanced Robotic Capabilities for Hazardous Environments » (ARCHE) est le fruit d’une collaboration entre le Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS (CSDR), armasuisse Science et technologies, la Formation d’application génie/sauvetage/NBC et l’EPF de Zurich. ARCHE est destiné à tester et à développer l’utilité et la capacité opérationnelle de systèmes suisses modernes de robotique et de drones au service de l’armée et des autorités en charge de la sécurité dans le cadre de l’aide en cas de catastrophe.
ARCHE – un pont entre la recherche et la pratique dans l’aide en cas de catastrophe
La plateforme ARCHE rassemble les experts scientifiques et les services demandeurs dans le domaine de l’aide en cas de catastrophe. Son but est de favoriser les échanges et de tester les technologies innovantes dans des conditions proches de la réalité.
ARCHE fait office à la fois d’environnement de test pour les nouvelles technologies et d’interface entre chercheuses et chercheurs et services demandeurs. Cet échange mutuel apporte des avantages des deux côtés : les premiers peuvent tester leurs technologies dans des conditions pratiques, tandis que les utilisateurs finaux peuvent exprimer leurs besoins concrets, par exemple en ce qui concerne le potentiel d’amélioration en intervention.
Progresser ensemble - perspectives de la science et des applications
Les raisons de participer à ARCHE sont multiples, mais tous s’accordent sur un point : la plateforme apporte une réelle plus-value pour la science, l’industrie et l’administration fédérale.
L’événement ARCHE séduit surtout les chercheuses et les chercheurs, car il leur donne l’occasion unique de tester des démonstrateurs de recherche dans un cadre sécurisé, en dehors des conditions de laboratoire, souligne Nicolas Faesch de l’équipe de recherche Magnecko à l’EPF Zurich. Cela permet d’identifier très tôt les points faibles des applications robotiques testées et de les améliorer de manière ciblée. Outre les avantages pour les équipes de recherche, Patricia Solano, cheffe de projet ARCHE, met également l’accent sur l’utilité d’ARCHE pour l’Armée suisse et sur la collaboration avec la recherche. « L’Armée suisse peut ainsi se faire une idée des possibilités et des avancées de la recherche. De plus, le contact entre chercheuses et chercheurs et services demandeurs favorise l’échange d’idées. »
Ces facteurs se reflètent également dans le nombre chaque année plus élevé de participantes et de participants à ARCHE. « ARCHE s’est imposé comme un élément incontournable dans la planification annuelle des chercheuses et des chercheurs, mais aussi pour la Formation d’application génie/sauvetage/NBC de l’Armée suisse », explique Patricia Solano. Nicholas Faesch de l’équipe Magnecko à l’EPF Zurich le confirme : « ARCHE est un rendez-vous majeur de notre calendrier, pour lequel nous travaillons longtemps et qui représentait même une sorte de date limite pour notre démonstrateur de recherche. »
Les partenaires chargés de l’organisation le ressentent également : « ARCHE s’est sensiblement développé et beaucoup plus de chercheuses et chercheurs y participent pour travailler sur leurs projets », déclare le lieutenant-colonel Werner Liechti. Ce sont surtout les phases de développement des projets qui sont passionnantes à observer, ainsi que la diversité des projets, souligne encore le lieutenant-colonel Werner Liechti. En tant que partenaire de l’organisation d’ARCHE, la Formation d’application génie/sauvetage/NBC de l’Armée suisse prend en charge différentes tâches de soutien lors de la manifestation, par exemple la mise à disposition de personnel, les travaux de montage et de démontage et le transport.
Aperçu de systèmes participants
Magnecko, le robot grimpeur aux pieds magnétiques
Des étudiants de l’EPF Zurich développent actuellement le robot Magnecko destiné à la prévention précoce des dommages structurels et des catastrophes qui en résultent. Équipé de pieds magnétiques, il peut se déplacer sur des surfaces métalliques, telles que des coques de bateau, des ponts ou des poutres en acier pour les inspecter. L’objectif est de détecter à temps les fissures, la corrosion ou les vis desserrées.
Un avantage particulier : grâce à ses aimants permanents, Magnecko reste accroché même en cas de coupure de courant, un facteur de sécurité décisif lors d’interventions dans des environnements critiques. Les premiers tests réalisés dans un environnement proche de la réalité, à l’occasion de la participation à ARCHE l’année dernière, ont montré que les surfaces irrégulières et rouillées constituaient un défi particulier pour le robot. Ils ont également permis de déterminer les structures de surface qui se prêtaient particulièrement bien à l’utilisation du robot et celles qui ne convenaient pas. Ces enseignements ont été directement intégrés dans le développement d’un deuxième prototype optimisé. Le nouveau prototype possède des pieds magnétiques améliorés dotés d’une force d’adhérence accrue qui devraient désormais permettre de mieux absorber et maîtriser les irrégularités des surfaces. C’est ce qu’il fallait vérifier au cours de l’édition 2025 d’ARCHE.
Pelle à roues robotisée - HEAP
Un autre projet de recherche de l’EPF Zurich porte sur une pelle à roues automatisée. La pelle à roues robotisée est destinée avant tout à intervenir dans des zones dangereuses, mortelles ou difficiles d’accès pour des humains. À plus long terme, l’équipe de recherche a pour objectif d’équiper et d’exploiter entièrement un chantier avec des engins automatisés.
Dans le cadre de ces recherches, la pelle à roues de la société Menzi Muck est actuellement utilisée comme engin expérimental. Lors de l’ARCHE de cette année, le nouveau modèle Menzi Muck M4 a été employé pour la première fois. L’automatisation de la pelle à roues nécessite, d’une part, l’engin de base de Menzi Muck et, d’autre part, un boîtier de contrôle développé par GRAVIS, une spin-off de l’EPF. Ce boîtier sert d’interface entre, par exemple, des scanners laser, des caméras, des capteurs cinématiques et des capteurs de pression et l’hydraulique. Le nouveau modèle Menzi Muck M4 constitue une version remaniée de son prédécesseur, avec de nouveaux capteurs, un châssis plus moderne et une électronique améliorée. L’événement a donc notamment servi à mettre la nouvelle pelle sur pneus au niveau du modèle précédent. Pour ce faire, la configuration, les articulations et les scanners laser ont été réétalonnés.

Un bref aperçu
Conclusion et perspectives
armasuisse S+T remercie toutes les personnes qui ont apporté leur aide ainsi que l’ensemble des participantes et des participants à cette manifestation ARCHE 2025, en tous points passionnante, et se réjouit d’ores et déjà de la prochaine édition en 2026.





