ARCHE - La robotique au service de l'aide d'urgence de demain
La manifestation «Advanced Robotic Capabilities for Hazardous Environments» (ARCHE) est le fruit d'une collaboration entre le Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS (CSDR), armasuisse Science et technologies, la Formation d’application génie/sauvetage/NBC et l’EPF de Zurich. La plateforme ARCHE vise à approfondir les connaissances sur les applications robotiques au service de l'armée et des autorités en charge de la sécurité, notamment dans le cadre de l’aide en cas de catastrophe, tout en permettant l’évaluation de leur déploiement opérationnel.

Au-delà de l’évaluation technique, ARCHE favorise l’identification des outils nécessaires à une intervention rapide en cas de dysfonctionnement. La manifestation rassemble la communauté scientifique spécialisée dans l’aide en cas de catastrophe et facilite les échanges avec les utilisateurs finaux, notamment l’Armée suisse et d’autres autorités chargées de missions de sécurité.
Sous la direction du Centre suisse des drones et de la robotique (CSDR), composante d’armasuisse Sciences et technologies (S+T), ARCHE offre aux chercheurs l’opportunité de tester leurs démonstrateurs dans des conditions réalistes, souvent pour la première fois, dans le domaine de la protection contre les catastrophes. Jusqu’alors principalement évalués en laboratoire, ces systèmes peuvent ainsi être soumis aux contraintes du terrain, permettant d’identifier leurs performances et les axes d’amélioration pour les rendre plus robustes et opérationnels.
Cette interaction crée une dynamique gagnant-gagnant : les autorités expriment leurs besoins et défis opérationnels, tandis que les chercheurs bénéficient d’un retour direct sur leurs travaux et prennent conscience des exigences du terrain. Cela permet aux services demandeurs d’accéder à une vision concrète des avancées technologiques et du niveau de maturité des systèmes développés.
Lors des précédentes éditions, plusieurs démonstrateurs ont ainsi été testés en conditions réelles pour la première fois, contribuant à faire progresser les solutions robotiques destinées aux interventions en environnement hostile.




