Place de tir de Wichlen: révision du règlement d’utilisation concernant l’utilisation du terrain à des fins civiles
En 2022, le DDPS a élaboré un règlement d’utilisation et demandé une mise à ban générale afin de renforcer la sécurité de fonctionnement de la place de tir de Wichlen et de protéger la faune et la flore. En raison des nombreuses oppositions, armasuisse Immobilier a décidé de réviser le règlement d’utilisation concernant l’utilisation du terrain à des fins civiles en concertation avec la commune de Glaris Sud et ce, avec mise en vigueur à l’automne 2023.

En raison des nombreuses oppositions, armasuisse Immobilier – le centre de compétences immobilières du DDPS – a décidé de réviser et de préciser le règlement d’utilisation et la mise au ban générale de 2022 en concertation avec la commune de Glaris Sud. Afin d’éviter toute équivoque au niveau des contenus, deux demandes de mise au ban générale ont été déposées, l’une pour la route de desserte de la place de tir, l’autre pour les deux parcelles du terrain de la place de tir. Les deux nouvelles demandes de mise au ban générale seront publiées sous peu dans la feuille officielle cantonale. Le nouveau règlement d’utilisation entrera en vigueur à l’automne 2023. Des panneaux d’information placés à des endroits bien visibles du terrain de la place de tir signaleront le règlement d’utilisation.
Contenu du règlement d’utilisation:
- En dehors des périodes d’interdiction d’accès, le terrain de la place de tir reste accessible aux personnes civiles, qui peuvent emprunter ses routes et chemins sous leur propre responsabilité. Durant les opérations de tir, l’accès à la zone dangereuse est interdit. Cela vaut également pour les parcours de randonnée en raquettes et à ski ainsi que pour les chemins de randonnée situés à l’intérieur de la zone dangereuse.
- Dans les zones à conserver, c’est-à-dire dans les zones naturelles, protégées et tranquilles ainsi que dans le district franc, les chiens doivent être tenus en laisse.
- La chasse reste possible dans la même mesure que par le passé.
- Le dépôt de déchets et d’objets divers dans l’enceinte de la place de tir est interdit.
- Il est interdit de camper dans l’enceinte de la place de tir.
- Comme c’était le cas jusqu’à présent, les personnes civiles peuvent emprunter la route jusqu’à la bifurcation menant à la cabane de ski « Obererbs » et jusqu’au restaurant « Panixerstübli » avec leur véhicule.
- Les tireuses et tireurs peuvent emprunter la route jusqu’à l’installation de tir à 300 m comme par le passé.
- Dans l’enceinte de la place de tir et le long de la route de desserte, il est interdit de stationner ou de parquer des véhicules en dehors des places de stationnement signalisées comme telles.
- L’utilisation des places de stationnement signalisées reste gratuite.
Le règlement d’utilisation est une mesure indispensable pour garantir la sécurité de fonctionnement de la place de tir militaire, prévenir une pollution indésirable et protéger la diversité de la faune et de la flore.
