Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 octobre 2025

Place de tir militaire de Walenberg: la population de sonneurs à ventre jaune à son plus haut niveau

Nature | L’utilisation militaire de la place de tir de Walenberg n’est pas incompatible avec la protection de la nature, bien au contraire. La population de sonneurs à ventre jaune, en nette augmentation, a atteint son plus haut niveau, avec plus de 250 batraciens.

Sur la place de tir militaire de Walenberg, l’infanterie de l’Armée suisse s’exerce au tir. Une activité qui n’empêche pas le petit sonneur à ventre jaune de s’y sentir bien: nulle part ailleurs en Suisse, on ne trouve pareille population de cet amphibien. Actuellement, on dénombre plus de 250 batraciens adultes, au ventre jaune vif qu’ils montrent lorsqu’ils sont inquiétés.

Les raisons à cette augmentation sont variées. Le site réunit à la fois de nombreuses mares, des abris et des endroits ombragés. Le sonneur à ventre jaune dépose ses œufs de préférence dans des flaques d’eau fraîche. Et elles sont nombreuses ici, le milieu étant humide et régulièrement entretenu. Si cette espèce exigeante a d’aussi bonnes chances de survivre sur la place de tir, c’est que le biotope de cette dernière change constamment. L’utilisation militaire favorise la préservation du site de reproduction des batraciens.

La présence de nombreux points d’eau sur ce vaste terrain profite d’ailleurs aussi à divers autres animaux, comme les libellules. Sur la place de tir, on peut rencontrer des espèces de libellules devenues rares.

La place de tir est utilisée dans le respect des valeurs naturelles. La nature, pour prospérer, se contente de moyens parfois simples: il n’y a que sur la place de tir de Walenberg que les sonneurs à ventre jaune sont aussi nombreux en Suisse.