Aller au contenu principal

InformationsPublié le 27 novembre 2023

armasuisse a vendu trois Pilatus PC-9 des Forces aériennes

Fin 2022, les Forces aériennes ont procédé à la mise hors service des avions de type Pilatus PC-9. L’Office fédéral de l'armement (armasuisse) a alors été chargé de vendre trois de ces appareils. Cette vente a été menée à bien à la mi-novembre 2023.

Image d'un avion PC-9 en vol

Après la mise hors service des Pilatus PC-9 par les Forces aériennes à la fin 2022, armasuisse a été chargé de vendre trois des cinq avions. Les avions ont ainsi été proposés à la vente avec un vaste lot de pièces de rechange. Ils ont toutefois été démilitarisés – c’est-à-dire que les munitions auxiliaires des sièges éjectables et les radios militaires, par exemple, ont été retirées. armasuisse avait pour mission de vendre les avions au meilleur prix possible au profit de la Caisse fédérale. À la mi-novembre 2023, le processus de vente a pu être conclu.

Les PC-9 continueront à voler

Les PC-9 vendus pourront encore être observés dans les airs – mais depuis un autre continent. En effet, les avions et le matériel de remplacement vont à présent être préparés à Lodrino pour leur expédition aux États-Unis, puis transportés par bateau dans des containers. Les États-Unis comptent de nombreux amateurs d'avions militaires. «Ces collectionneurs actifs aiment les avions très bien entretenus, tels que proposés par les Forces aériennes suisses. Nous avons déjà vendu deux des trois PC-9 à de tels passionnés», déclare Chris Stern des Legacy Warbirds, qui ont acquis les trois Pilatus PC-9. Les futurs pilotes des PC-9 ont été formés de sorte à pouvoir exploiter les avions en toute sécurité.

Le PC-9 pour la formation aéronautique

Jusqu’à leur mise hors service, les avions d’entraînement biplace à turbopropulseur Pilatus PC-9 ont été utilisés à des fins de formation aéronautique, servant avant tout d’avions remorqueurs de cible pour l’instruction de l’artillerie de défense aérienne. À titre secondaire, ils pouvaient être équipés d’un brouilleur pour les contre-mesures électroniques de lutte contre la défense contre avions et d’autres avions de combat. Les avions ont principalement été entre les mains des pilotes de l’escadrille de vol de pointage 12. L’avion d'entraînement le plus ancien était en service depuis 1988.