Publié le 25 mai 2023
Une infrastructure de test unique
Nos installations de mesure et d’essai sont à disposition de clients nationaux et internationaux en vue de tests de systèmes et de composants. Toutes les installations sont dotées des équipements les plus modernes. Notre personnel hautement qualifié garantit un déroulement professionnel des essais.


Hall CEM — © DDPS La mesure des signatures radar et des paramètres d’antenne s’effectue ici dans un environnement contrôlé dénué de perturbations. Les résultats servent à l’établissement de spécifications ou de simulations.
GMTF camouflé — © DDPS Une signature décrit comment les ondes émises par le radar sont dispersées sur un objet. Nous proposons des mesures de signatures sur des objets camouflés ou non, sur des objets lourds, dans notre halle à ondes millimétriques.
WTK Labor Komsys — © DDPS L’installation servant à évaluer la performance des systèmes de communication peut être utilisée pour des mesures de laboratoire et de terrain ainsi que pour des procédures de simulation et d’émulation. Elle se prête à l’évaluation de réseaux radio militaires ainsi que de systèmes de communication complets.
Piranha — © DDPS Installations servant à tester la résistance aux perturbations telles que les sources électromagnétiques pulsées, les impulsions électromagnétiques d‘origine nucléaire, la foudre et d‘autres signaux perturbateurs intentionnels.
WTT installation souterraine de Schiessachsen — © DDPS Les ouvrages antibruit comprennent quatre installations souterraines. Les deux axes de tirs les plus longs ayant été construits pour des tests de balistique intérieur et extérieur ainsi que des tests de balistique terminale. Les axes de tirs peuvent être utilisés pour toutes les sortes de munitions inertes tirées par tube allant jusqu’à un calibre de 155 mm.
Champ de tir extérieur de 50 m — © DDPS Le petit axe de tirs est conçu pour des armes de petit calibre et des armes non létales et dispose de deux convoyeurs à câble de 50 m, d’un pare-balles mobile ainsi que d’une butte de sable couverte.
Matières explosives et surveillance des munitions — © DDPS C’est sur le site qu’intervient le démontage en toute sécurité des munitions et des explosifs. Les installations servant à contrôler les composants et à simuler des processus en rapport avec les armes et les munitions consti
tuent le point fort de l’infrastructure.
Évaluation de la sécurité du stockage — © DDPS Un aspect déterminant de l’évaluation de la sécurité de stockage réside dans la détermina-
tion de la stabilité thermique. Notre laboratoire possède une infrastructure de pointe incluant un calorimètre à flux de chaleur.
Laboratoire radar — © DDPS La mesure des signatures radar et des paramètres d’antenne s’effectue ici dans un environnement contrôlé dénué de perturbations. Les résultats servent à l’établissement de spécifications ou de simulations.
Essais sur le terrain du WTS — © DDPS Grâce à une palette d’instruments mobiles, il est également possible de procéder à des mesures relatives à la conduite de la guerre électronique dans la zone d’essai à Thoune ou sur le terrain à proximité immédiate du système devant être testé.
Station de mesure d'antennes — © DDPS Terrain adapté aux mesures d’antennes dans le champ de fréquences VHF/UHF, équipé d’une plaque tournante ainsi que d’une tour et d’un local de mesure. Cette installation se prête à la détermination de diagrammes d’antennes ainsi qu’à la caractérisation de propriétés radiogoniométriques.
Communication — © DDPS Infrastructure de mesure de la conformité aux prescriptions légales des systèmes de l’armée en ce qui concerne le rayonnement électro-magnétique. Des logiciels sont en outre à disposition pour des simulations spécifiques de champs électromagnétiques.
WTT Axe de tir 200m — © DDPS L’axe de tirs 200 m permet d’utiliser des missiles de petite taille ou des munitions équipées d’ogives explosives. L’axe de tirs est par ailleurs aménagé de sorte à pouvoir procéder à des tirs sur des cibles explosives ou à déclencher de petites explosions.
WTT Axe de tir en plein air 450m — © DDPS L’axe de tirs le plus ancien s’étend sur 450 mètres et peut être utilisé pour toutes les sortes de munitions admises en Suisse, mais n’est en règle générale utilisé que si aucune des installations souterraines ne peut être employée.
Dispositions relatives au vieillissement et à la stabilité — © DDPS Les laboratoires analysent les substances explosives (explosifs, agents propulseurs, engins pyrotechniques), déterminent leur vieillissement ainsi que leur stabilité et examinent les aspects
liés à la sécurité et à l’environnement.
Caractéristiques mécaniques — © DDPS La caractérisation des propriétés mécaniques des explosifs a gagné en importance. Nous disposons pour ce faire d’instruments de mesure modernes servant à effectuer des analyses mécanico-dynamiques ainsi que d’une machine de traction.
