Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 décembre 2024

Remise à l’AED du document signé d’adhésion au HEDI

Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’approuver la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation (HEDI). Le 12 décembre 2024, Alexander Renggli, chef adjoint de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne, a remis le document signé d’adhésion à l’Agence européenne de défense, située à Bruxelles. La participation au HEDI donnera notamment l’opportunité au domaine de compétences Sciences et technologies (S + T) d’armasuisse de coopérer avec des partenaires internationaux à des innovations dans le domaine de la défense.

Moana Häfeli, état-major, domaine de compétences Sciences et technologies

Alexander Renggli (à gauche), chef adjoint de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne, avec Jiří Šedivý (à droite), AED Chief Executive, lors de la remise des documents signés d’adhésion au HEDI

En bref

L’arrêté du Conseil fédéral sur la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation (HEDI) favorisera les échanges d’informations entre spécialistes de l’innovation dans le domaine de la défense et renforcera la sécurité de la Suisse face aux enjeux de demain. Cette participation facilitera l’accès à des coopérations internationales et conférera aussi davantage de visibilité aux innovations suisses sur la scène mondiale.

Créé par l’Agence européenne de défense (AED), le Hub for European Defence Innovation (HEDI) a vu le jour le 12 mai 2022. L’AED, fondée en 2004 sur décision du Conseil de l’Union européenne (UE), a notamment pour fonction de promouvoir et d’améliorer la coopération européenne en matière d’armement. Elle offre aux États membres une plateforme de coopération pour le développement commun de capacités et la réalisation de projets d’armement, de recherche et de formation.

Le HEDI est une réponse directe à la nécessité de promouvoir le développement commun de solutions innovantes à des fins militaires. À cet égard, le HEDI a pour vocation d’intensifier les activités d’innovation en cours, en étroite collaboration avec les États membres du HEDI, et d’en lancer de nouvelles.

Chances et opportunités pour la Suisse

Grâce à son adhésion, la Suisse pourra participer à différentes activités et initiatives du HEDI. L’échange d’informations entre expertes et experts internationaux aux fins d’innover dans le domaine de la défense et le transfert de connaissances font partie des principaux avantages. Mais cette affiliation ouvrira aussi des portes aux milieux industriels et scientifiques en vue de participer à des coopérations, à des projets de recherche et à des activités d’innovation à l’échelle internationale.

Rôle d’armasuisse S+T

Pour armasuisse S+T en particulier, l’adhésion au HEDI et la richesse des échanges au sein du Hub constituent une grande opportunité. Dorénavant, il sera possible de mettre en relation les activités qui s’inscrivent dans le cadre des espaces d’innovation du DDPS avec les activités d’innovation du HEDI. La participation au HEDI favorisera également les échanges sur les questions méthodologiques, par exemple sur l’évaluation globale du degré de maturité d’une solution. Tout cela, dans le but que les connaissances acquises alimentent directement les activités d’innovation de l’Armée suisse.

L’adhésion au HEDI permettra également à des représentantes et à des représentants d’autres États membres de participer à des activités d’armasuisse S+T, par exemple au symposium « Scout 25 – Reconnaissance moderne sur le champ de bataille et contre-mesures ». Par ailleurs, armasuisse S+T apportera une contribution précieuse au HEDI et à ses activités en mettant à disposition des infrastructures de test ou encore en lui faisant profiter de sa vaste expertise dans le domaine des technologies de défense.

Plus d'informations