Directeur général de l'armement

Carrière
Urs Loher, âgé de 56 ans, a étudié à l’École polytechnique fédérale de Zurich et y a obtenu son dipl. ing. él. en 1992, complété deux ans plus tard par un diplôme postgrade en techniques de l’information, puis en 1998, par un doctorat en sciences techniques.
Après de premières expériences professionnelles chez Swisscom et Paramaze Ltd., c’est en tant que directeur suppléant de l’ancien Office fédéral des exploitations des Forces aériennes qu’il est entré au DDPS en 2002. À partir de 2005, il a piloté le secteur d’activité Systèmes et matériel et géré, dans le cadre de la réforme Armée XXI, son intégration à la Base logistique de l’armée, rattachée au Groupement Défense. En 2009, il a repris la fonction de responsable du domaine de compétences Systèmes de conduite et d’exploration au sein de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse). En 2012, il a rejoint Rheinmetall Air Defence SA, où il s’est familiarisé, en tant que soumissionnaire, avec l’autre versant des projets d’acquisition et évolué à diverses fonctions jusqu’à celle de CEO/Head of Global Program- and Key Account Management. Depuis 2019, il est CEO de Thales Suisse SA et président du secteur industriel Aeronautical, Security & Defence (ASD) chez Swissmem. Parallèlement à sa carrière professionnelle, Urs Loher est colonel EMG au sein de l’armée de milice.
Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Urs Loher directeur de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) à compter du 1er août 2023.
Tâches
Le directeur général de l'armement est chargé du développement, de l'évaluation, de l'acquisition et de l'élimination des systèmes et du matériel de l'armée et d'autres clients, ainsi que de la planification et de l'acquisition de l'immobilier pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 88 80